La Haute-Galilée embouteillée par un demi-milliard d'oiseaux migrateurs
Le ciel rougeoyant de Haute-Galilée s'assombrit. Un demi-milliard d'oiseaux fuyant l'hiver européen font ces jours-ci escale par vagues dans le nord d'Israël, transformant ce site protégé en plus grand carrefour de migration vers l'Afrique.
Les ornithologues israéliens sont à l'affût pour ne pas manquer ce moment rare: la traversée de cette région verdoyante par plus de 400 espèces connues qui se reposent quelques jours, voire quelques semaines avant de prendre leurs quartiers d'hiver en Afrique.
Le spectacle est féerique. Des milliers de grues cendrées se hissent en tournoyant, portées par les colonnes d'air chaud du haut desquelles elles se laissent planer.
Telles des escadrilles surentraînées, elles adoptent une formation en flèche jusqu'aux prochains ascenseurs thermiques qui jalonnent le couloir de la faille syro-africaine, plein sud.
Mais le spectacle qui a pour théâtre cette vallée de quelque 6.000 hectares à la jonction des frontières d'Israël, du Liban et de la Syrie, n'a pas toujours fait le bonheur de tous.
"La féerie de ces majestueux vols d'oiseaux déboulant sur la vallée a d'abord été vécue comme un cauchemar par les agriculteurs de la région", explique Koubi Samrano, directeur d'un parc d'observation dans le secteur, Agmon Hahoula.
la suite : AFP