forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 nouvelles d' israelinfos.net

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

nouvelles d' israelinfos.net Empty
MessageSujet: nouvelles d' israelinfos.net   nouvelles d' israelinfos.net Icon_minitimeMer 22 Nov - 7:18

Sdérot : Un mort et quatre blessés
L'explosion d'une roquette dans une usine de la zone industrielle a fait un mort et 4 blessés, alors que la municipalité et le conseil régional continuent de réclamer les crédits indispensables à la protection des bâtiments et des équipements publics.

Yaakov Yaakubov, âgé de 40 ans a grièvement été blessé à la tête par le tir d'une Kassam sur l'usine OF-KOR où il travaillait, et a succombé à ses blessures dans la soirée. La salve de roquettes a également déclenché un incendie, que les pompiers ont réussi à circonscrire avant qu'il n'atteigne un dépôt d'ammoniaque situé à proximité.
Au même moment, Louise Arbour, Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme, entamait sa visite dans la localité de l'ouest du Neguev. Quand elle s'est rendue sur les lieux de l'attaque, plusieurs employés de l'usine, à bout de nerfs, l'ont accueillie par des cris et des jets de pierres, obligeant Louise Arbour, escortée par Elie Moyal, le maire de la ville, à faire demi-tour.
De son côté, Efraïm Sneh, vice-ministre israélien de la Défense, lui aussi en visite dans la région, a reconnu que son ministère n'avait toujours pas reçu les crédits réclamés depuis des mois pour renforcer la protection des bâtiments les plus exposés dans les localités à portée des tirs palestiniens. «Sur un milliard deux cent millions de shekels que nous avons demandés, nous n'avons reçu à ce jour que deux cents millions et nous avons dû choisir d'équiper en priorité les établissements scolaires les plus proches de la Bande de Gaza » a expliqué le vice-ministre.
Le président du conseil régional Shaar-Haneguev, Alon Schuster, qui accompagnait Efraïm Sneh a réitéré les doléances de la population, exigeant notamment la réalisation immédiate des travaux de renforcement de tous les établissements scolaires de la région. « Nous sommes confrontés à une guerre d'usure et nous attendons que l'Etat prenne les mesures qui s'imposent pour nous venir en aide » a affirmé Schuster. Quant à Elie Moyal, il a refusé de laisser sa population céder à l'exaspération ou au désespoir : «Sdérot ne tombera pas. C'est Gaza qui se sera effondrée bien avant» a notamment déclaré le maire de la ville.





Sécurité


- La branche armée du Hamas a appelé les habitants de Sdérot à quitter leurs habitations. «Nous cesserons nos tirs de roquettes quand il ne restera plus un seul habitant dans la ville » a affirmé un porte-parole du groupe terroriste.

- Deux soldats israéliens ont été légèrement blessés par un tir de roquette anti-char contre leur convoi, alors qu'ils se trouvaient en opération dans le secteur de Bet Hanoun dans le nord de la Bande de Gaza.

- Un responsable local de la branche armée du Hamas a été abattu à Gaza dans la nuit de lundi à mardi alors que les soldats de Tsahal venus l'appréhender ont été attaqués par des miliciens islamistes. Une femme palestinienne a également trouvé la mort dans l'échange de tirs.

- La Défense israélienne va choisir dans les prochaines semaines le système de défense contre les tirs de roquettes Kassam dont le développement sera financé par l'Etat. C'est ce qu'a annoncé le vice-ministre de la Défense, Efraïm Sneh, indiquant que 4 projets de ce type étaient actuellement à l'étude.



Politique


La tension continue de monter entre Ehud Olmert et Amir Peretz. Le chef du gouvernement israélien et son ministre de la Défense ne se sont plus adressé la parole depuis que ce dernier avait annoncé dimanche soir, s'être entretenu par téléphone avec le Président de l'Autorité Palestinienne, sans avoir préalablement consulté le Premier ministre. Dans l'entourage d'Ehud Olmert, on laisse entendre la possibilité d'un remaniement ministériel pour évincer Amir Peretz du portefeuille de la Défense, tout en indiquant que le chef du gouvernement préférerait voir son ministre renoncer de lui-même à ses fonctions. Les deux hommes doivent pourtant siéger ensemble lors de la réunion du cabinet restreint de sécurité convoqué mercredi pour examiner la situation à Sdérot et dans la Bande de Gaza.






Diplomatie

- Ehud Olmert qui s'est entretenu mardi soir avec son homologue italien Romano Prodi, a notamment abordé l'assassinat de Pierre Gemayel. Le chef du gouvernement israélien a émis l'espoir que le meurtre du ministre libanais chrétien ne conduise pas à une nouvelle déstabilisation régionale.

- Tsipi Livni accuse la Syrie de vouloir dicter aux Palestiniens les conditions de la libération du caporal Guilad Shalit. La ministre israélienne des Affaires Etrangères en visite diplomatique à Londres, a expliqué que l'ingérence du gouvernement syrien avait torpillé à plusieurs reprises l'imminence d'un accord qui aurait permis de libérer le soldat israélien, toujours otage du Hamas depuis le 25 juin dernier.


Economie

Le Premier ministre israélien se déclare optimiste pour l'économie du pays. Ehud Olmert qui a effectué une tournée en Galilée, a affirmé que pour la première fois dans son histoire, la balance du commerce extérieur israélien allait être bénéficiaire. En 2006, a affirmé le chef du gouvernement, Israël aura réussi à exporter pour plus de six milliards de dollars, soit une somme supérieure au montant global de ses importations.


Justice

La Cour suprême a reconnu le droit des couples homosexuels, mariés à l'étranger, de faire enregistrer leur union par l'état-civil israélien. Se fondant sur une jurisprudence remontant aux années 60 et qui reconnaissait la validité d'un mariage civil célébré hors d'Israël entre conjoints juif et non-juif, les juges ont estimé que la même mesure devait s'appliquer à une union entre conjoints homosexuels, s'il était légal dans le pays où il avait été célébré. «Cela ne signifie pas pour autant que ce type d'union doit être reconnu en Israël » ont précisé les magistrats, qui ont approuvé la requête. Un seul juge, Eliakim Rubinstein, s'est opposé à la décision de ses pairs.


Social

Toutes les administrations sont restées fermées au public mardi. Les fonctionnaires protestaient contre le transfert de leurs comptes bancaires personnels, jusque là administrés par une banque dépendant de la centrale syndicale israélienne, vers des banques commerciales, dans le cadre d'un appel d'offres public et qui risque de leur faire perdre les conditions préférentielles dont ils bénéficiaient. Le mouvement de grève de la fonction publique devrait se poursuivre mercredi.


Aliya

Un premier groupe d'une cinquantaine d'immigrants indiens de la tribu des Bnei Menashé, convertis au judaïsme, est arrivé dans la nuit de lundi à mardi à l'aéroport Ben Gourion où ils ont été accueillis par des proches déjà installés en Israël depuis une quinzaine d'années. Un peu plus de 150 autres personnes sont attendues dans les prochains jours. Selon Michaël Freund, directeur de l'association Shavei Israël qui milite pour la reconnaissance des Bnei Menashé comme partie intégrante du peuple juif, les 7.000 membres que compte cette tribu souhaiteraient s'installer en Israël. Ces Indiens s'affirment en effet descendants d'une des dix tribus qui vivaient dans le royaume d'Israël et qui ont été dispersées à la suite d'une invasion des Assyriens en 721 avant notre ère. Tous les nouveaux arrivants et ceux qui vont les suivre ont été convertis par des émissaires du rabbinat orthodoxe israélien et bénéficient en conséquence de la Loi du retour accordant la nationalité israélienne à tout juif souhaitant vivre en Israël.


Sport

Coupe de l'ULEB : Les basketteurs de l'Hapoel Jérusalem qui jouaient à domicile, se sont inclinés face à l'équipe de Telindus-Ostende par 87 à 88.
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
nouvelles d' israelinfos.net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelles de israelinfos.net
» nouvelles d'israelinfos.net
» nouvelles de Israelinfos.net
» nouvelles d'israelinfos.net
» nouvelles israelinfos.net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser