Le site du Mur occidental est sur la voie de réels changements. Tous ceux que le lieu hautement sacré du judaïsme commençait dangereusement à insupporter vont pouvoir se réjouir. Après la réduction des innombrables quêteurs de charité, c’est le niveau sonore de l’endroit qui va probablement baisser. Explications.
Le Kotel était devenu, au grand dam de tant de visiteurs, véritablement, le Mur des lamentations … mais pas pour les raisons historiques connues (le Mur occidental n’est que le dernier vestige existant du Beit Hamikdach, ou Temple de Jérusalem). En effet, qui ne s’est demandé un jour, en se lamentant, pourquoi et comment le site était à ce point devenu désagréable parfois. Qui ne s’est lamenté un jour sur le nombre de fois où il doit mettre la main à la poche pour donner quelques pièces. Même si tous connaissent l’importance essentielle de la Tsédaka (charité), cela en devenait perturbant. Plus vraiment de temps pour se concentrer sur ses prières.
Autre désagrément fréquent : le niveau sonore des multiples musiciens : joueurs de Derbouka (tambour oriental), souffleurs de Schofar (corne de bélier). Certes un bar Mitsva vaut bien un tel spectacle, mais cette profusion de décibels nous a fait dire, plus d’une fois, que l’on se trouvait désormais face au Mur … du son !
Ainsi, après avoir décidé d’éloigner de l’enceinte même du Mur, les nombreux demandeurs de charité, le Rabbin du Kotel se charge maintenant d’en faire de même avec les musiciens. De nombreuses joies s’y déroulent, c’est certain, mais désormais elles s’y dérouleront avec plus de modération.
Le Rav Shmouel Rabinowitz a donc interdit tout instrument de musique dans l’enceinte sacrée, en particulier les nombreux groupe musicaux qui avaient pris l’habitude d’accompagner les bar mitsvot en tapant sur leurs tambours et en soufflant dans leurs schofars.
Comme prévu, les groupes de musiciens ne l’entendent pas de cette oreille (musicale ?) et entendent ( !) protester contre cette décision rabbinique qui les a particulièrement surpris. Ils vont manifester aujourd’hui dans les rues de la ville Sainte, au son de leurs tambours et schofars … Car selon eux, leurs instruments ne dérangent personne, mais participent plutôt de l’ambiance générale de la ville.
Quant au Rav Rabinowitz, il explique : "Sur l’esplanade du Kotel se déroulent des dizaines, voire des centaines de montées à la Torah chaque jour (lundi et jeudi). Souvent des familles se plaignent du bruit. Il ne faut surtout pas oublier que ces jeunes garçons préparent leur lecture d’un passage de la Torah pendant de longs mois. Lorsque le moment fatidique arrive, en plus de la tension vécue, il y a ce bruit constant, qui empêche également de les entendre. C’est pour ces raison que j’ai décidé cette interdiction".
source : aroutz7