forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Georges! le père Dubois sur rcj

2 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

Georges! le père Dubois sur rcj Empty
MessageSujet: Georges! le père Dubois sur rcj   Georges! le père Dubois sur rcj Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:22

http://www.radiorcj.info/

ce n'est pas classé par date, Georges. Alors cherche, tu trouveras.

24/10/2007 - 12H45 à 13H00 - Invité Père Patrick Desbois

Mercredi 24 octobre, dans le journal de la mi-journée, la rédaction a pour invité le Père Patrick Desbois qui parle de son livre témoignage "La shoah par balles" paru aux Editions Michel Lafon.

Le Père Desbois est âgé de 52 ans et, depuis près de quinze ans, ce prêtre catholique, directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec le judaïsme, fait un travail d'historien. Il consiste à repérer les lieux où les nazis ont liquidé des juifs en Ukraine, entre 1941 et 1944, et à recueillir des témoignages sur ces massacres. Cette entreprise fait l'objet d'une exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris, dont le titre est parlant : « La Shoah par balles ».

Près de 1,5 million de personnes ont ainsi été assassinées par les Einsatzgruppen, ces unités de tuerie mobiles qui fonctionnaient derrière la ligne allemande du front de l'Est, assistées par des éléments de la police allemande, des Waffen SS ou des collaborateurs ukrainiens.

L'engagement du Père Desbois est lié à un hasard. Son grand-père - qui l'a élevé - a été prisonnier pendant la seconde guerre mondiale dans le camp de Rawa-Ruska - aujourd'hui situé en Ukraine, à la frontière polonaise. Ici, des prisonniers de guerre soviétiques ont été exécutés.

Le Père Desbois a voulu que ces victimes aient un mémorial digne d'eux. Il s'est rendu sur place. « Peu à peu, j'ai appris que des juifs avaient été massacrés près du camp, mais qu'on ne savait pas où étaient les fosses. Un jour, le maire, avec qui j'avais sympathisé, m'a conduit à un endroit où une centaine de personnes m'attendaient : des gens du village. C'était le lieu où avaient été tués et ensevelis mille cinq cents juifs. J'ai découvert aussi, à cette occasion, que les témoins, souvent très jeunes à l'époque, n'avaient jamais parlé parce qu'on ne leur avait jamais posé de questions. »
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Georges! le père Dubois sur rcj   Georges! le père Dubois sur rcj Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:25

Merci, j'ai deja entendu!

Meme en Israel, on en parle. Il y a eu plusieurs articles dans les journaux et meme a la tele.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Georges! le père Dubois sur rcj   Georges! le père Dubois sur rcj Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:36

georges972 a écrit:
Merci, j'ai deja entendu!

Meme en Israel, on en parle. Il y a eu plusieurs articles dans les journaux et meme a la tele.

son livre sera traduit en hébreu? ils doivent être étonnés de la démarche de ce curé, je pense.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Georges! le père Dubois sur rcj   Georges! le père Dubois sur rcj Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:46

Je ne sais pas si son livre sera traduit en hebreu. C'est possible. Encore qu'avec Yad VaShem, tout est possible. Ils ont mis 50 ans pour commencer a traduire en hebreu l'ouvrage monumental de Raul Hilberg!

Non, ils ne sont pas tres surpris de la demarche de ce pretre, d'abord parce que Yad VaShem est partie prenante. Ensuite, en Israel, a cause de la fameuse sacro-sainte Raison d'Etat, on ne va pas aller se froisser avec les Ukrainiens. D'ailleurs, le president ukrainien actuel est en visite en Israel! Et des articles aussi dithyrambiques qu'ecoeurants ont ete publies ces derniers jours dans la presse israelienne.

Alors si quelqu'un veut bien faire le sale travail et en plus le fait bien, on sera pret a le soutenir financierement.

La Shoah par balles etait connue en Israel, il y a eu suffisamment de temoins et meme de survivants pour en parler. Mais ce que personne ne savait avant le Pere Desbois, c'est l'ampleur de ces massacres. Il faut dire que des communautes entieres ont ete exterminees sans laisser aucun survivant. Il y a des villages qui ont ete entierement rasees et qui n'existent plus. Des champs de ble recouvrent ces villages, et meme souvent les "locaux" ne sont arrives dans la region que bien apres les evenements.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Georges! le père Dubois sur rcj   Georges! le père Dubois sur rcj Icon_minitime

Georges! le père Dubois sur rcj
Page 1 sur 1