http://www.radiorcj.info/
ce n'est pas classé par date, Georges. Alors cherche, tu trouveras.
24/10/2007 - 12H45 à 13H00 - Invité Père Patrick Desbois
Mercredi 24 octobre, dans le journal de la mi-journée, la rédaction a pour invité le Père Patrick Desbois qui parle de son livre témoignage "La shoah par balles" paru aux Editions Michel Lafon.
Le Père Desbois est âgé de 52 ans et, depuis près de quinze ans, ce prêtre catholique, directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec le judaïsme, fait un travail d'historien. Il consiste à repérer les lieux où les nazis ont liquidé des juifs en Ukraine, entre 1941 et 1944, et à recueillir des témoignages sur ces massacres. Cette entreprise fait l'objet d'une exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris, dont le titre est parlant : « La Shoah par balles ».
Près de 1,5 million de personnes ont ainsi été assassinées par les Einsatzgruppen, ces unités de tuerie mobiles qui fonctionnaient derrière la ligne allemande du front de l'Est, assistées par des éléments de la police allemande, des Waffen SS ou des collaborateurs ukrainiens.
L'engagement du Père Desbois est lié à un hasard. Son grand-père - qui l'a élevé - a été prisonnier pendant la seconde guerre mondiale dans le camp de Rawa-Ruska - aujourd'hui situé en Ukraine, à la frontière polonaise. Ici, des prisonniers de guerre soviétiques ont été exécutés.
Le Père Desbois a voulu que ces victimes aient un mémorial digne d'eux. Il s'est rendu sur place. « Peu à peu, j'ai appris que des juifs avaient été massacrés près du camp, mais qu'on ne savait pas où étaient les fosses. Un jour, le maire, avec qui j'avais sympathisé, m'a conduit à un endroit où une centaine de personnes m'attendaient : des gens du village. C'était le lieu où avaient été tués et ensevelis mille cinq cents juifs. J'ai découvert aussi, à cette occasion, que les témoins, souvent très jeunes à l'époque, n'avaient jamais parlé parce qu'on ne leur avait jamais posé de questions. »