Liban: "Personne au monde ne peut désarmer le Hezbollah"
BEYROUTH - Le chef du Hezbollah chiite libanais, Hassan Nasrallah, a affirmé dimanche que personne au monde ne pourrait désarmer son parti, ajoutant être prêt à faire face à un nouveau conflit avec Israël.
"Personne au monde ne peut désarmer le Hezbollah", a-t-il proclamé dans un discours retransmis par la chaîne du parti, Al-Manar.
"Le monde entier est incapable de faire appliquer la clause relative au désarmement de la Résistance de la résolution 1559" du Conseil de sécurité de l'ONU, a-t-il poursuivi.
Cette résolution, adoptée en septembre 2004, exige notamment le démantèlement et le désarmement de toutes les milices libanaises ou étrangères opérant au Liban.
"La Résistance au Liban a la détermination et la volonté, les hommes et les armes nécessaires et suffisantes" pour faire face à un nouveau conflit avec Israël, a-t-il ajouté.
"La Résistance est prête, nuit et jour, et en tout lieu, à défendre le sud du Liban et tout le Liban, et pas seulement à (le) défendre, mais à réaliser la victoire historique qui changerait la face de la région", a-t-il poursuivi.
"Voilà le vrai message" qu'a voulu faire passer le Hezbollah à travers les exercices qu'il a effectués près de la frontière avec Israël début novembre, a-t-il encore dit.
"Nous disons à l'ennemi que ces manoeuvres étaient vraies, sérieuses et vastes", a-t-il ajouté.
Le Hezbollah "veut dire au monde entier qui croit que notre détermination et notre volonté ont faibli qu'il a tort", a-t-il lancé.
Le Hezbollah a effectué des exercices dans la discrétion le long de la frontière israélo-libanaise, après des manoeuvres israéliennes de grande ampleur en Galilée (nord) qui visaient notamment à remédier aux faiblesses constatées lors de la guerre de l'été 2006.
Le gouvernement libanais et la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) avaient démenti que des manoeuvres du Hezbollah aient eu lieu.
Le conflit entre Israël et le Hezbollah, déclenché le 12 juillet 2006 après la capture par les combattants chiites de deux soldats israéliens à la frontière israélo-libanaise, s'était achevé le 14 août après 34 jours de combats, par une trêve négociée sous les auspices de l'ONU.
Le conflit a fait plus de 1.200 morts au Liban, en majorité des civils, et 160 en Israël, pour la plupart des soldats.
(©AFP / 11 novembre 2007 16h44)
http://www.romandie.com/ats/news/071111154419.onlmxz2i.asp