21:32
Dépêches: Derhy à la tête de la mairie de Jérusalem ?
Le dirigeant du parti Shass, Elie Ishaï, a annoncé que si l’ancien dirigeant du parti Arié Derhy se présente aux élections municipales de Jérusalem, Shass soutiendra sa candidature. Les élections municipales de Jérusalem doivent avoir lieu dans un an. Parmi les candidats potentiels, l’actuel maire Ori Loupolianski, Arkadi Gaydamack, Meïr Proch, Nir Bareket et Miki Levy.
21:10
Dépêches: Publication des noms de 3 des tués de l’accident de Mitzpé Yériho
Les noms de 3 des personnes tuées dans l’accident de voiture ce soir près de Mitzpé Yériho ont été publiés. Il s’agit de Yishaï Kreuser âgé de 13 ans, son frère Hori âgé de 12 ans et Eitan Orenbach âgé de 12 ans, tous 3 résidents de Mitzpé Yériho. Le nom du quatrième mort n’a pas encore été publié, il s’agit d’un soldat de Tsahal.
20:48
Société / Justice: Grève : on n’en voit pas la fin
Les négociations entre le ministère des Finances et l’organisation des enseignants n’avancent pas, 29 e jour de grève dans les lycées et collèges.[Lire l’article]
20:47
Dépêches: Les Palestiniens refusent de reconnaître Israël
L’équipe de négociations palestinienne a écarté la possibilité que la déclaration d’Annapolis, comprenne la reconnaissance d’Israël comme Etat juif, nouvelle condition fixée par Olmert. A Jérusalem on craint que les Palestiniens ne reviennent sur ce qui a déjà été entendu : la lutte contre le terrorisme. Demain lundi 12 novembre, aura lieu la réunion des équipes de négociations israéliennes et palestiniennes annulée aujourd’hui, après que le chef de l’équipe palestinienne, Abou Alla, a été bloqué à un barrage militaire en venant à Jérusalem. La ministre des Affaires étrangères Tsippi Livni lui a téléphoné pour s’excuser de ce contretemps.
20:25
Dépêches: Témoignage d’Esterina Tartman
Le Trésor demandera à la présidente de la Knesset Dalia Itsik de pouvoir recueillir le témoignage de la députée Esterina Tartman (Israël Beitenou) dans le cadre de l’enquête menée contre son compagnon Ori Shmouel. On ne sait pas encore si Tartman sera interrogée comme suspecte ou simple témoin. Shmouel, directeur de la compagnie Dor-Alon, est soupçonné de n’avoir pas déclaré la totalité de ses revenus sur de l’essence vendue en Israël, essence qu’il avait déclaré avoir vendu à l’Autorité palestinienne.
20:02
Dépêches: Gal Hirsh parle
L’officier Gal Hirsh a démissionné de l’armée après la deuxième guerre du Liban, il était accusé de n’avoir pas rempli son rôle. Ce soir, pour la première fois depuis la guerre, Gal Hirsh se défend. Dans un discours prononcé en ce moment à Kfar Sabbah, il explique qui, selon lui, est responsable des échecs de la guerre.
19:46
Dépêches: La loi pour les soldats réservistes n’est pas votée
Le vote sur la proposition de loi qui devait permettre de donner des avantages aux soldats accomplissant leurs périodes de réserve a été repoussé. Des désaccords entre les ministères de la Défense et des Finances au sujet de réductions de l’impôt sur le revenu ont causé les différends qui retardent le vote.
19:23
Dépêches: Réunion Iran - UE sur le nucléaire
Le responsable du programme nucléaire iranien, Saïd Jalili, et le chef de la diplomatie européenne Javier Solana, se rencontreront le mois prochain concernant le nucléaire iranien. « Les deux partis se sont entendus pour tenir une réunion les dix derniers jours du mois de novembre » a annoncé l’agence de presse iranienne.
18:58
Dépêches: Grève : on n’en voit pas la fin
Le ministère des Finances a critiqué le comportement du syndicat des enseignants des lycées et collèges et de son dirigeant, Ran Erez. A la fin d’une réunion tenue aujourd’hui, Erez a déclaré qu’il n’acceptait pas la réforme mais souhaitait recevoir une augmentation de salaire immédiate pour commencer les négociations. Selon les Finances, le syndicat « refuse d’avancer » et Ran Erez « est occupé à faire la grève et à organiser des manifestations mais pas à trouver des solutions pour que les enseignants et les élèves reprennent le chemin de l’école ».
18:36
Dépêches: 4 morts dans un accident de voiture
4 personnes ont été tuées et 3 blessées dans un accident de voiture entre un autobus et une voiture sur la route qui relie Mitspé Yériho à Kfar Adoumim. Les pompiers, la police et le Maguen David Adom sont sur les lieux. Plus tôt, une femme et une enfant ont été tuées dans deux accidents dans la vallée Haela et dans le Néguev. Depuis le début de l’année, 376 personnes sont mortes sur les routes.
18:20
Dépêches: Kassam sur Sdérot
Une roquette Kassam tirée de la bande de Gaza a atterri sur un terrain vague à proximité de Sdérot. Il n y a ni blessés ni dommages.
18:01
Politique: Les enquêtes sur Olmert passent à la vitesse supérieure
Le Premier ministre Ehoud Olmert continue à diriger les affaires de l'Etat et à préparer la conférence d'Annapolis, qui selon certains commentateurs politiques, pourrait l'aider à échapper à des poursuites judiciaires. De leur côté, les enquêteurs poursuivent leur travail. [Lire l’article]
17:52
Dépêches: Le pape s'intéresse au Liban
Le pape a appelé les Libanais, qui retardent régulièrement les élections de leur nouveau président, à s'unir autour d'un seul leader devant représenter tout le peuple. Benoît XVI a exhorté tous les partis politiques du pays à renoncer aux polémiques personnelles et à œuvrer pour le bien de la collectivité.
17:30
Dépêches: Nouvelles provocations de Nassrallah
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nassrallah, a prétendu qu'Israël préparait une nouvelle attaque contre le Liban. Il a ajouté que ''les combattants du Hezbollah étaient prêts à protéger le pays contre toute agression israélienne".
17:10
Dépêches: Pose de la première pierre d'un centre médical d'urgence
Le conseil régional d'Eshkol organise demain une cérémonie au cours de laquelle aura lieu la pose de la première pierre d'un centre médical d'urgence pour la population du secteur. La construction de ce centre est financée par le millionnaire juif Irwin Moskovitz, qui tient par ce moyen à exprimer sa reconnaissance aux résidents de la région qui ont su accueillir et intégrer les expulsés des localités de Netsarim et d'Atsmona, dans le Goush Katif.
16:51
Dépêches: Le nombre des avortements en nette diminution
La députée d'extrême gauche Zahava Gal On a présenté un projet de loi visant à permettre aux femmes d'avorter sans être limitée par la loi. Une proposition similaire avait été rejetée l'an dernier. D'après la loi actuellement en vigueur, une femme souhaitant interrompre sa grossesse doit soumettre son cas à une commission spécialisée. Selon les statistiques, le nombre des avortements a baissé de 15 % entre 1990 et 2006 et de 6 % entre 2000 et 2006.
16:34
Dépêches: Décès d'un journaliste du Yediot Aharonot
Le journaliste Shaïke (Yishayahou) Ben Porat est décédé hier soir à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie. Il s'est éteint à l'hôpital Ichilov de Tel Aviv. Ses obsèques auront lieu demain au cimetière du Kibboutz Einat. Shaïke Ben Porat (Weiner), correspondant du quotidien Yediot Aharonot, est né en 1927 en Autriche et il était le seul survivant de sa famille qui a été massacrée par les Nazis pendant la Shoah. Envoyé en France par ses parents avant la guerre, il est ensuite passé en Suisse et a ainsi échappé à la mort. Il est monté en Israël en 1945.
16:19
Dépêches: Poursuite des pourparlers entre le Trésor et les enseignants
Le Trésor et le syndicat des enseignants de lycées ont présenté au tribunal du travail leur rapport sur l'état des négociations entre les deux camps, qui se sont poursuivies en fin de semaine. Le ministre sans portefeuille Ami Ayalon a réclamé l'intervention du Premier ministre Ehoud Olmert, estimant que c'était le seul moyen de mettre un terme à la grève.
15:59
Culture / Sport: Maccabi Tel Aviv et le Rav Grossman ...
Les joueurs du club de basket-ball du Maccabi Tel Aviv ont participé, samedi soir, à un diner de gala organisé au profit de l'association israélienne Migdal Or, à l'hôtel Hilton, situé au cœur du quartier de Manhattan, à New York. Ils tenaient à marquer un événement unique dans les annales de l'équipe qui doit affronter pour la première fois les New York Knicks, du NBA, à Madison Square Garden.
[Lire l’article]
15:55
Dépêches: Vers la privatisation de centres spécialisés ?
Le ministre des Affaires sociales Itshak Herzog envisage la privatisation de deux institutions gouvernementales spécialisées dans le traitement de personnes souffrant de troubles mentaux. En échange, il compte augmenter le personnel travaillant dans les autres départements de son ministère et attribuer les locaux évacués à d'autres services. Le ministère des Affaires sociales prévoit de recruter pour ces centres spécialisés des employés sous contrat qui prendraient la place des fonctionnaires. Ce projet est loin de faire l'unanimité ...
15:35
Dépêches: Suspension des réformes à l'office de radiodiffusion
Le président du syndicat des fonctionnaires, Ariel Yaakobi, a annoncé ce matin qu'il interrompait tous les pourparlers sur les réformes qui doivent être appliquées au sein de l'office de radiodiffusion. Il a précisé qu'il refusait de poursuivre les discussions étant donné que les employés n'avaient touché que la moitié de leur salaire du mois d'octobre. Yaakobi a annulé tous ses rendez-vous, prévus ces jours-ci, en soulignant: ''il est impossible de parler de réformes lorsqu'il n'y a pas de salaires".
15:16
Dépêches: Ahmed Tibi: Arafat était un grand homme
Le député arabe israélien Ahmed Tibi, du parti Ra'am-Ta'al, a assisté à la cérémonie organisée aujourd'hui à Ramallah à l'occasion du 3e anniversaire de la mort d'Arafat. Dans son allocution, il a fait l'éloge du chef terroriste en estimant que c'était un "grand homme supérieur aux autres".
14:55
Dépêches: Le gouvernement annule la pièce de cinq agourot
Le gouvernement devrait annuler incessamment l'utilisation de la pièce de cinq agourot, dont la fabrication s'avère désormais trop onéreuse, en raison de la hausse des prix des métaux. Dès que la commission parlementaire des finances aura entériné cette décision, le gouverneur de la Banque d'Israël devrait annoncer officiellement que la pièce n'est plus valable.