Vaste coup de filet du Hamas dans les rangs du Fatah à Gaza
13 novembre 16:31 - GAZA (AFP) - Le Hamas a lancé un vaste coup de filet dans les rangs du parti du Fatah à Gaza où un deuil était observé mardi après la mort de sept personnes tuées la veille par des miliciens islamistes lors d'un grand rassemblement en hommage à Yasser Arafat.
Des partisans du Fatah lancent des pierres à des polciiers du Hamas, le 12 novembre 2007
AFP - Mohammed Abed
La vague d'arrestations du Hamas est intervenue au cours de la nuit, plusieurs heures après la tenue, dans la ville de Gaza, de la plus grande manifestation depuis la création de l'Autorité palestinienne en 1994.
Selon le porte-parole de la Force exécutive, la police du Hamas, environ 200 personnes ont été arrêtées. "Ceux qui ont été interpellés cette nuit sont les organisateurs de la manifestation", a affirmé à l'AFP Islam Chahwane.
"Ils sont actuellement entre les mains de la sécurité intérieure et ils rentreront chez eux probablement ce soir", a-t-il précisé, assurant que ces interpellations avaient été menées pour les besoins d'une "enquête" sur les "émeutes" de la veille.
Le "ministère de l'Intérieur" du Hamas a assuré que ces arrestations n'étaient pas politiques mais dirigées contre ceux qui avaient "troublé l'ordre et la sécurité publique, semé le chaos et poussé aux émeutes".
Un porte-parole du Fatah à Gaza, Hazem Abou Chanab, a pour sa part fait état de 400 arrestations de "membres et cadres" du parti de Mahmoud Abbas, précisant que des miliciens du Hamas avaient effectué des "descentes dans de nombreuses maisons qui ont été fouillées".
http://actualite.aol.fr/monde/vaste-coup-de-filet-du-hamas-dans-les-rangs-du-fatah-a-gaza/1431639/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html