Nucléaire iranien: l'AIEA doit publier un rapport très attendu cette semaine
14 novembre 08:44 - VIENNE (AFP) - L'AIEA doit publier cette semaine un rapport très attendu sur le programme nucléaire controversé de l'Iran, qui pourrait frayer la voie à une troisième série de sanctions de l'ONU contre Téhéran s'il se révélait que ce pays occulte la véritable nature de son programme nucléaire.
L'ombre du directeur général de l'AIEA Mohamed el-Baradei lors d'une conférence de presse à Vienne le 17 septembre 2007
AFP/Archives - Samuel Kubani
De sources diplomatiques à Vienne, on indique attendre le rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour mercredi après-midi ou pour jeudi.
Il s'agit du premier de deux rapports décisifs pour l'Iran. L'autre, émanant de l'Union européenne (UE), doit être publié vers la fin du mois.
Ces deux textes pourraient amener le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à imposer de nouvelles sanctions à l'Iran, en particulier dans le cas où il se révélerait que le programme nucléaire iranien comporterait des aspects militaires.
Malgré la demande de l'ONU, Téhéran a refusé d'arrêter l'enrichissement de l'uranium et a souligné à plusieurs reprises qu'il poursuivrait ce programme.
L'enrichissement peut être destiné à des fins pacifiques, dont la production d'électricité, ne cesse de soutenir Téhéran.
http://actualite.aol.fr/monde/nucleaire-iranien-l-aiea-doit-publier-un-rapport-tres-attendu-cette-semaine/1454955/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html