JERUSALEM - Le quotidien "Haaretz" rapporte dans son édition de mercredi qu'Israël va annoncer un gel des constructions dans les colonies juives de peuplement de Cisjordanie avant la conférence internationale sur le Proche-Orient organisée sous les auspices des Etats-Unis à la fin novembre à Annapolis dans le Maryland.
(publicité)
Selon "Haaretz", cette annonce constitue un geste de bonne volonté en direction des Palestiniens en guise de compensation pour le rejet israélien de la demande palestinienne de voir publier un communiqué commun jetant spécifiquement les bases d'un accord final de statut. L'Etat hébreu préfère la publication d'un document plus général, estimant que les négociations portant sur le statut final ne doivent ouvrir qu'après cette conférence.
En outre, poursuit "Haaretz", Israël devrait également annoncer sa volonté de démanteler les postes avancés installés par les colons.
Conformément à la "feuille de route" ou plan international de paix, Israël s'est engagé à geler les constructions et évacuer les postes avancés. Ce plan a été approuvé par les deux parties en 2003 mais ni Israël ni les Palestiniens n'ont mis en place la première phase.
Les services du Premier ministre israélien Ehoud Olmert se refusaient à tout commentaire dans l'immédiat sur l'information publiée par "Haaretz".
Près de 270.000 Israéliens vivent dans des colonies juives de peuplement du territoire de Cisjordanie capturé par Israël lors de la Guerre des Six jours de juin 1967 et dont les Palestiniens souhaitent faire leur futur Etat. L'organisation israélienne "La Paix Maintenant" qui surveille de près les colonies juives affirme dans un rapport publié au début du mois que des constructions se poursuivent dans 88 de ces colonies. AP
yahoo france 2007