LONDRES (AFP) - Le président de la commission parlementaire de contrôle des finances publiques britanniques, le conservateur Edward Leigh, a accusé mercredi les organisateurs des jeux Olympiques de Londres en 2012, d'avoir "grossièrement" sous-estimé les coûts.
(publicité)
Selon M. Leigh, qui s'exprimait en ouvrant l'audition des organisateurs par sa commission, ces derniers ont "délibérément présenté un projet au coût modéré pour obtenir les Jeux et tromper les gens, en sachant que le coût annoncé de cette candidature était totalement irréaliste". Selon lui, ils ont agi "soit de mauvaise foi, soit par incompétence".
"Il me semble que vous (...) avez grossièrement sous-estimé des coûts entièrement prévisibles. Cela aurait été beaucoup mieux si vous aviez mis les Britanniques dans la confidence à l'époque", a accusé M. Leigh.
"Je pense que ce qui va se passer les Jeux de 2012 approchant, c'est que vous allez commencer à paniquer, les choses seront à moitié terminées et vous allez commencer à déverser de l'argent", a poursuivi le parlementaire.
Les attaques sont également venues du Labour. Un de ses parlementaires, membre du comité, Austin Mitchell, a ainsi jugé que l'"oubli" d'intégrer la TVA dans les estimations initiales "donnait l'impression que les budgets originaux avaient pour but de duper".
Le coût prévisionnel des Jeux a déjà quasiment quadruplé depuis la victoire de Londres en juillet 2005. Alors estimé à 2,4 milliards de livres (quelque 3,4 milliards d'euros), il s'élève actuellement à 9,35 milliards de livres (plus de 13 milliards d'euros).
yahoo france 2007.