Selon l’AIEA, le régime des mollahs aurait finalement remis à cet organisme un document réclamé depuis deux ans. Le document en question est un schéma explicatif très sommaire sur la transformation du métal d’uranium en des formes sphériques servant à la fabrication de têtes nucléaires, un schéma très éloigné du savoir faire nucléaire revendiqué par les mollahs.
N’en doutons pas, le contenu du document va jouer en faveur des mollahs et El Baradei pourra conclure à l’absence de savoir faire nucléaire militaire comme la visite du site d’Eau Lourde d’Arak a permis de conclure que les mollahs n’avaient aucun savoir faire dans la séparation et le retraitement du plutonium.
De plus, la remise tardive de ce document qui prouve l’absence d’une bonne collaboration entre les mollahs et l’AIEA sera au contraire interprétée par El Baradei comme une preuve supplémentaire d’une réelle volonté actuelle de collaboration.
Cependant, ce geste a eu lieu à la veille de la remise du rapport d’El Baradei, mais surtout au lendemain d’une demande rejetée de visite d’El Baradei en Iran. Ce refus a paru suspect et contre productif surtout dans le cadre de la collaboration et le dialogue vantés par El Baradei .
Cette annonce inattendue de la remise de ce document fait donc naître l’espoir d’une relance d’une collaboration qui laissait à désirer . De qui vient cette idée lumineuse, de Téhéran et des mollahs ou bien de Vienne et d’El Baradei ? Ce dernier aurait pu le brandir à son retour de Téhéran, il le brandit à Vienne sans que l’on sache par quel miracle postal ce document est arrivé chez lui !
source : iran resist