forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

un livre tres pessimiste

2 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

un livre tres pessimiste Empty
MessageSujet: un livre pessimiste   un livre tres pessimiste Icon_minitimeJeu 28 Déc - 11:41

adm-janine a écrit:
quel avenir pour le judaisme

Elie Botbol
édition L'harmattan

où l'on voit mathematiquement , que les juifs sont en train de disparaitre lentement mais surement de la planete par assimilation silencieuse
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un livre tres pessimiste   un livre tres pessimiste Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:49

Eh oui....... mai bon.... vu les aternatives....... d´un coté c´est le Judaisme sclérosé des Loubavitch et de l´autre c´est l´incroyance et la mécréance profonde.
Je me demande à partir de quel camp on se dirige vers le fond de la cuve?
georges972

georges972

MessageSujet: Re: un livre tres pessimiste   un livre tres pessimiste Icon_minitimeJeu 28 Déc - 21:19

Ca prendra un peu plus de temps que notre auteur apocalyptique.
C'est vrai que le monde juif se retrecit, mais il y a par ci par la, des pointes d'espoir. Par exemple, en France, il y a 30 ans de cela, il n'y avait pas plus de 1.500 eleves dans les ecoles juives a plein temps. Aujourd'hui, il y en a plus de 30.000, et le chiffre augmente d'annee en annee. Or peu de gens ayant passe par une ecole juive se sont assimiles.
Dans certains pays, comme le Mexique par exemple, le taux de mariage mixte n'est que de 2%, et cela est du au fait que 95% des enfants juifs frequentent des ecoles juives. On peut dire la meme chose de l'Afrique du Sud, de la Belgique, de l'Australie, d'autres pays encore.

Le choix n'est pas, de loin, ce que Cosmos decrit. Habad a conquis des places fortes en France et dans les pays de l'ex-URSS, mais ailleurs, il n'est pas autre chose qu'une dynastie hassidique sans beaucoup d'importance. Aux USA, Satmar est probablement dix fois plus grande que Loubavitch, et en Israel, Gour et Belz sont les donneurs de ton de la rue ultra-orthodoxe.

En fait, Cosmos oublie le phenomene le plus important de la deuxieme moitie du 20e siecle, la fondation de l'Etat d'Israel, et deja, moins de 60 apres, la plus grande communaute juive se trouve en Israel, et c'est la seule communaute juive au monde qui a une croissance naturelle positive!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un livre tres pessimiste   un livre tres pessimiste Icon_minitimeJeu 28 Déc - 22:15

Citation :
Aujourd'hui, il y en a plus de 30.000, et le chiffre augmente d'annee en annee.

Dans les écoles du Chabad. Je me demande ce que ca va donner plus tard. J´aurai préféré qu´il n´en reste que 1500 voire même moins.

Citation :
Or peu de gens ayant passe par une ecole juive se sont assimiles.

Personnellement je ne suis pas passé par des écoles juives, et sans être un orthodoxe (D. me préserve de le devenir) je ne pense pas avoir perdu ma spécificité juive. Maintenant c´est quoi l´assimilation? Ne pas porter de redingote noire? Ne pas porter de papillottes?

Citation :
En fait, Cosmos oublie le phenomene le plus important de la deuxieme moitie du 20e siecle, la fondation de l'Etat d'Israel, et deja, moins de 60 apres, la plus grande communaute juive se trouve en Israel, et c'est la seule communaute juive au monde qui a une croissance naturelle positive!

Je ne l´oublie pas Georges mais je le prends pour ce qu´il est. Israel n´est pas une communauté juive et n´a pas á l´être. Israel doit et est avant tout un état juif. Or on ne peut que constater que le dilemme reste identique là bas que partout ailleurs. Soit un Israel sous la houlette de Chabd Belz ou Gour & Co, soit un Israel laic qui perdra tout de sa consistance. Et je ne met pas sur le tapis la 5 ème colonne arabo musulmane en plein copeur du pays, les compromis qu´Israel sera de + en + à faire á l´avenir pour la paix à venir si tant est que ce sera la paix.... Je crois qu´il va se falloir se préparer à voir Israel d´un tout autre regard dans les 10 années avenir et je me demande si la spécificité juive n´est pas plus en danger dans un proche avenir en Israel même, que partout ailleurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un livre tres pessimiste   un livre tres pessimiste Icon_minitime

un livre tres pessimiste
Page 1 sur 1