Proche-Orient: Olmert consent à des "gestes de bonne volonté" avant Annapolis
21 novembre 11:03 - JERUSALEM (AFP) - Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a consenti mercredi à un nouveau "geste" envers Mahmoud Abbas en autorisant la fourniture de véhicules blindés légers à l'Autorité palestinienne à moins d'une semaine de la réunion internationale d'Annapolis.
Ehud Olmert à Jerusalem le 12 novembre 2007
AFP/Archives - Menahem Kahana
"Le Premier ministre a donné son accord pour la fourniture de cinquante transports de troupes légers, dont une moitié sera déployée dans les prochains mois à Naplouse et l'autre moitié plus tard dans le sud de Cisjordanie, sans doute à Bethléem et Hébron", a affirmé à l'AFP Miri Eisin, la porte-parole de M. Olmert.
Selon elle, cette décision est destinée à "faciliter le déclenchement du processus" de paix, gelé depuis environ sept ans, censé suivre immédiatement après la réunion de mardi prochain à Annapolis, près de Washington.
M. Olmert doit à cette occasion rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas sous l'égide du président américain George W. Bush, qui a aussi invité une quarantaine de pays ainsi que des institutions internationales comme l'Onu, la Ligue arabe, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.
Parmi les autres "gestes de bonne volonté" de M. Olmert, figure la prochaine libération de 431 détenus membres du Fatah, le mouvement du président palestinien. Le Premier ministre a également promis, une nouvelle fois, un gel de la création de nouvelles colonies et le démantèlement de la centaine de colonies sauvages disséminées en Cisjordanie.
http://actualite.aol.fr/monde/proche-orient-olmert-consent-a-des-gestes-de-bonne-volonte-avant-annapolis/1558016/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html