forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

synagogue de la rue popincour

5 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

synagogue  de la rue popincour Empty
MessageSujet: synagogue de la rue popincour   synagogue  de la rue popincour Icon_minitimeMer 21 Nov - 13:55

je crois que nous avons déjà abordé le sujet de la vente de cette syna, liée au sort des juifs de turquie, par le consistoire
de ce que j'en sais , depuis longtemps cette synagogue a été transformée en local d'activités sociales mais maintenant le consistoire veut la vendre; tous les habitués de ce quartier habité avant la guerre par des refugiés turcs parlant ladino, se dresssent contre cette decision du consistoire de vendre un local qui ne lui appartient pas; beaucoup des habitants turcs du quartier ont été déportés, ce qui prouve que ce ne sont pas seulement les ashkenazes de Paris qui ont été déportés.
Le voeu des habitants encore vivant et de leurs enfants est de transformer cette syna en centre culturel à la mémoire des juifs qui vivaient dans le quartier et s'exprimaient en ladino.C'est tout un pan de l'histoire juive de Paris qui est en question
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette

MessageSujet: Re: synagogue de la rue popincour   synagogue  de la rue popincour Icon_minitimeMer 21 Nov - 14:00

beaucoup des habitants turcs du quartier ont été déportés, ce qui prouve que ce ne sont pas seulement les ashkenazes de Paris qui ont été déportés.

Janine tous les Juifs étrangers à l'époque étaient déportés donc je ne comprends pas la différence que tu écris
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: synagogue de la rue popincour   synagogue  de la rue popincour Icon_minitimeMer 21 Nov - 14:03

mais ces juifs turcs ils etaient devenus français, on ne peut pas les considérer comme des étrangers, non? les juifs venus de pologne ou de russie, avaient ils obtenu leur decret de naturalisation? ont ils été déportés en tant que juifs ou en tant que juifs étrangers? les Jacob la famille de simone veil, déportée, c'etaient des français.
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette

MessageSujet: Re: synagogue de la rue popincour   synagogue  de la rue popincour Icon_minitimeMer 21 Nov - 14:27

adm-janine a écrit:
mais ces juifs turcs ils etaient devenus français, on ne peut pas les considérer comme des étrangers, non? les juifs venus de pologne ou de russie, avaient ils obtenu leur decret de naturalisation? ont ils été déportés en tant que juifs ou en tant que juifs étrangers? les Jacob la famille de simone veil, déportée, c'etaient des français.

mais si puisque nous avions perdu ce statut de français, c'est ce qui s'est passé en Algérie donc en France aussi je suppose puisque l'algérie c'est la france
josette

josette

MessageSujet: Re: synagogue de la rue popincour   synagogue  de la rue popincour Icon_minitimeMer 21 Nov - 14:31

tiens j'ai cherché loi du 7 octobre

http://www.afma.fr/TEXTES/LOIS/lois.html
manou

manou

MessageSujet: Re: synagogue de la rue popincour   synagogue  de la rue popincour Icon_minitimeMer 21 Nov - 16:15

synagogue  de la rue popincour Popincourt

sunny
http://guysen.com
josette

josette

MessageSujet: Re: synagogue de la rue popincour   synagogue  de la rue popincour Icon_minitimeMer 21 Nov - 16:56

bd Voltaire c'est où le pauvre ILan Halimi a été enlevé amené en banlieue, torturé et brulé vif, procès en 2008 des tortionnaires
guitl

guitl

MessageSujet: Re: synagogue de la rue popincour   synagogue  de la rue popincour Icon_minitimeMer 21 Nov - 17:06

d'abord, s'ils vendent c'est que cela leur appartient ; depuis quand, en France, peut-on aller devant un notaire vendre un bien qui n'appartient pas au vendeur? nous ne sommes pas en Tunisie, ici, et encore, même en Tunisie en 2007....je pense que les choses se passent normalement.

Pour la déportation des juifs turcs c'est compliqué : les juifs survivants disent qu'ils ont été déportés, les turcs disent qu'ils les ont protégés. Et ceux qui sont morts dans les camps ne peuvent plus rien dire.
http://74.52.200.226/~sefarad/lm/062/html/page4.html
d'après ce site (belge) c'est faux, les turcs n'ont pas été protégés et c'est une turque qui le dit.

Les juifs grecs eux ont été déportés sans contestation possible - ainsi que les juifs séfarades d'Afrique du Nord qui étaient sur le territoire français. Le parrain de mon frère (circoncision en septembre 43) était un juif d'Afrique du Nord, le mynian (10 juifs) d'Afrique du Nord aussi. Le parrain a été déporté, la mère a été sauvée, ma mère l'a salué après la guerre, au métro Saint-Paul.
Les juifs étrangers ont été pris en premier, les juifs français ensuite.
Tous ont porté l'étoile.
Les Juifs de tunisie en Tunisie ont aussi travaillé dans des camps.

Janine, tu fais des distinctions très élégantes, entre tous ces juifs.

la lettre que le sénateur Pierre Masse, ancien membre du Conseil de l’Ordre des Avocats, ancien député, ancien sous secrétaire d’Etat, écrivit à Pétain dès le 20 octobre 1940 :

« J’ai lu le décret qui déclare que les israélites ne peuvent plus être officiers, même ceux d’ascendance strictement française.
Je vous serais obligé de me faire dire si je dois aller retirer leurs galons à mon frère, sous-lieutenant au 36ème régiment d’Infanterie, tué à Douaumont en avril 1916, à mon gendre sous-lieutenant au 14ème Dragons porté, tué en Belgique en mai 1940, à mon neveu, Jean Pierre Masse, lieutenant au 23ème colonial, tué à Rethel en mai 1940.
Puis-je laisser à mon frère la médaille militaire gagnée à Neuville Saint Vaast avec laquelle je l’ai enterré ? Mon fils Jacques, sous-lieutenant au 62ème bataillon de chasseurs alpins, blessé à Soupir en juin 1940 peut-il conserver ses galons ? Suis-je enfin assuré qu’on ne retirera pas rétroactivement la médaille de Sainte Hélène à mon arrière grand-père » ?
Arrêté dans l’année qui suivit cette lettre, le sénateur Pierre Masse est emprisonné tout à tour à Drancy, à la Santé, à Compiègne, d’où il part pour la déportation et l’extermination. Après la guerre, il fut cité à l’ordre de la Nation et une plaque, au sénat, qui lui rend justice, rappelle la mémoire du sénateur Pierre Masse.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: synagogue de la rue popincour   synagogue  de la rue popincour Icon_minitimeMer 21 Nov - 20:49

J'ai deja donne des details sur la deportation des Juifs originaires de Turquie sur un autre fil.

D'abord, tous les Juifs naturalises francais ont perdu leurs nationalites par un decret de Vichy qui supprimait ces naturalisations. Et donc, tous les juifs nes en Turquie, ou en dehors de la France, etaient consideres comme Juifs etrangers et subirent le plus fort les consequences tragiques de ce statut.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: synagogue de la rue popincour   synagogue  de la rue popincour Icon_minitime

synagogue de la rue popincour
Page 1 sur 1