Annapolis: un journal israélien publie le projet de document en négociation
Un journal israélien a pour la première fois publié mercredi une copie du projet de programme négocié par Israël et les Palestiniens en vue de la réunion du 27 novembre à Annapolis (États-Unis), qui révèle un fossé persistant entre les positions des deux camps.
Selon ce document, publié photocopie à l'appui, par le quotidien Haaretz, les Palestiniens souhaitent qu'un traité de paix soit conclu dans un délai de huit mois ou d'ici la fin du mandat du président américain George W. Bush, en janvier 2009.
«Pas d'accord sur le calendrier», indique une annotation de la délégation israélienne sur le texte daté du 17 novembre.
Des divergences portent aussi sur «les termes de référence» des futures négociations, notamment l'initiative de paix arabe réactivée en mars dernier que les Palestiniens souhaitent inclure.
Les Palestiniens s'opposent pour leur part à ce que le texte fasse référence à Israël comme «la patrie du peuple juif», ce qui reviendrait à renoncer au droit au retour des réfugiés palestiniens poussés à l'exil au moment de la création de l'État hébreu en 1948.
Même le libellé du texte fait l'objet de désaccords, les Palestiniens parlant d'un «document commun» et Israël préférant la formulation «déclaration commune».
Le texte a été rédigé par des négociateurs israéliens et palestiniens au cours d'une rencontre dans un grand hôtel de Jérusalem.
La réunion d'Annapolis, qui aura lieu le 27 novembre près de Washington, est censée relancer les négociations israélo-palestiniennes en vue de la création d'un État palestinien indépendant.
source : cyberpresse