Le président américain George W. Bush a déclaré mardi qu'Israël devait être reconnu comme "la patrie des juifs", alors qu'Israéliens et Palestiniens s'entendaient pour parvenir à un accord de paix d'ici à la fin 2008.
Il s'agit là d'une question éminemment conflictuelle entre Israéliens et Palestiniens.
M. Bush a annoncé mardi devant une conférence internationale réunie à Annapolis, près de Washington, qu'Israéliens et Palestiniens s'étaient entendus pour relancer immédiatement les négociations de paix et pour tout faire afin de parvenir à un règlement avant fin 2008.
"Ce règlement établira la Palestine comme la patrie palestinienne, tout comme Israël est la patrie des juifs", a dit M. Bush.
Cette question est un sujet de litige majeur entre Israéliens et Palestiniens. Les Palestiniens redoutent que la reconnaissance formelle d'Israël comme "Etat juif" dans un règlement empêche de facto le retour des Palestiniens, l'un des enjeux primordiaux des discussions. Les Israéliens craignent, eux, qu'un retour massif des Palestiniens ne modifie l'identité d'Israël et ne mette les juifs en minorité.
M. Bush a volontiers été accusé d'avoir négligé la question israélo-palestinienne pendant les sept années de sa présidence parce qu'il était accaparé par la guerre en Irak par exemple, mais aussi parce qu'il répugnait à forcer la main à Israël.
Dans son discours de mardi, M. Bush a affirmé qu'Israéliens et Palestiniens avaient "leur part du travail à faire" pour parvenir à la paix.
Les Palestiniens doivent combattre le terrorisme, a-t-il dit.
Mais "Israël doit démontrer son soutien à la création, au succès et à la prospérité d'un Etat palestinien en supprimant les colonies sauvages, en mettant fin à l'expansion des colonies et en trouvant pour l'Autorité palestinienne d'autres moyens d'exercer ses responsabilités sans compromettre la sécurité d'Israël", a-t-il dit.
source : lessakele