PARIS (AFP) - La cote de confiance de Nicolas Sarkozy passe pour la première fois sous la barre des 50%, à 49%, et le nombre de ceux qui ne lui font pas confiance est désormais au même niveau, à 49%, selon le baromètre TNS-Sofres pour le Figaro Magazine à paraître samedi 1er décembre, rendu public jeudi.
Le président de la République voit la confiance placée en lui pour "résoudre les problèmes qui se posent à la France" baisser de 4 points en un mois. Sur trois mois, M. Sarkozy a vu sa cote de confiance baisser de 15 points (64% en septembre), selon ce baromètre.
Le taux de ceux qui ne lui font pas confiance augmente de 7 points par rappport au mois dernier, passant de 42% à 49%.
Le Premier ministre voit sa cote de confiance se stabiliser à 44%, comme le mois dernier. Mais le pourcentage des Français qui ne lui font pas confiance progresse de 4 points passant de 47% à 51%. 5% ne se prononcent pas (-5).
Cette baisse de la confiance des Français intervient sur fond de pessimisme accru de l'opinion sur la situation politique et sociale. Seules 13% (-5) des personnes interrogées pensent que les choses vont en s'améliorant, alors que 73% (+11) estiment qu'elles ont tendance à aller plus mal. 11% (-5) ne décèlent aucun changement.
Parmi les priorités des Français, la lutte contre la hausse des prix passe pour la première fois en tête, devant la lutte contre le chômage. Elle est jugée prioritaire par 33% des sondés (+5). La lutte contre le chômage est la priorité pour 25% (-9) et le maintien du pouvoir d'achat pour 21% (+5).
Sur ces dossiers, les personnes interrogées ne croient pas en l'efficacité du gouvernement: 87% (+2) pensent qu'il n'est pas efficace contre la hausse des prix et 73% (=) qu'il ne l'est pas contre le chômage (+6).
Elles sont 76% (+2) à prédire "beaucoup de conflits sociaux". 53% (+7) considèrent que le rôle de la France s'affaiblit contre 26% (-5) qui jugent qu'il se renforce.
Les personalités politiques sont pour la plupart en recul, notamment celles de la majorité présidentielle. Bernard Kouchner reste en tête de celles auxquelles les Français veulent voir jouer un rôle important à l'avenir, mais il régresse de 2 points à 52%.
Le leader du MoDem François Bayrou se hisse à la 2e place avec 48% (+1) à égalité avec le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo à (48%, -2), et devant Dominique Strauss-Kahn (47%, -1) et Bertrand Delanoë (44%, -2).
François Fillon qui perd un point à 40% est rejoint par Ségolène Royal qui enregistre la plus forte progression dans le groupe de tête (+4) à 40% également.
Sondage réalisé en face à face au domicile des sondés les 21 et 22 novembre auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible auprès de la commission des sondages.