forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 Des terres juives en Syrie !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Des terres juives en Syrie ! Empty
MessageSujet: Des terres juives en Syrie !   Des terres juives en Syrie ! Icon_minitimeVen 30 Nov - 11:11

par Shraga Blum

Alors que le mantra syrien répète inlassablement que « tout accord de paix avec Israël passe au préalable par une rétrocession intégrale du Golan », on apprend qu’il y a en Syrie des terres qui sont propriété légale…de l’Etat d’Israël ! Ces terres se trouvent dans la région du Golan syrien, et du Houran, à quelque 35 kilomètres de Damas.

D’une superficie totale de plus de 50.000 dounams, soit le tiers de Tel-Aviv, elles avaient été acquises à des propriétaires locaux par le Baron Edmond de Rothschild dans les années 1930, grâce à la PICA (Jewish Colonization Association) qu’il avait lui-même créée en Palestine de l’époque. Ces terrains incluent aujourd’hui des villages, des bâtiments et des terres…arables ! Les documents cadastraux officiels attestent le versement d’impôts fonciers pour ces biens, en tous cas, jusqu’en 1942. En 1943, sous l’impulsion du nationalisme arabe naissant, le Wakf syrien affirma « que ces terres étaient musulmanes et n’avaient pas le droit a priori d’être vendues à des non musulmans ».

Après la création de l’Etat d’Israël, la société PICA se dissout volontairement et dans les années qui suivirent, remit intégralement ses biens au Fonds National Juif (KKL). La propriété israélienne sur ces terres est même attestée dans des documents officiels syriens !

Tout ce dossier peut aujourd’hui être consulté aux Archives Sionistes à Jérusalem, qui a hérité des documents de la PICA.

Plusieurs réflexions s’imposent : premièrement, cela montre la flexibilité des choses telles qu’elles se déroulaient à l’époque dans cette région aux frontières mouvantes. Dans les années 1920, le nationalisme arabe n’en n’était alors qu’à ses débuts, et ce n’est qu’en réaction au projet sioniste qu’il s’est focalisé sur la question palestinienne. C’est ainsi que le baron de Rothschild a pu acquérir ces biens fonciers sans provoquer de réaction ni du coté arabe, ni de la Société des Nations, ni d’une quelconque ONG ou organisation gauchiste !!! Il faut connaître la réalité de ce qu’était la région dans les années 1920, pour comprendre que les notions de frontières n’étaient pas encore définies, et qu’à l’époque, sans le jeu sournois des grandes puissances, Israël aurait pu bénéficier d’un territoire bien plus étendu que celui d’aujourd’hui (et bien plus encore que celui de demain… !)

Mais surtout, cela illustre le dénivellement idéologique vertigineux qu’a connu le mouvement sioniste depuis bientôt un siècle. Alors qu’à l’époque, on trouvait normal d’acheter des terres à 35 km de Damas, aujourd’hui, on se dit prêts à céder des quartiers à l’intérieur même de Jérusalem !

source : aroutz7
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Des terres juives en Syrie ! Empty
MessageSujet: Re: Des terres juives en Syrie !   Des terres juives en Syrie ! Icon_minitimeVen 30 Nov - 11:37

Il y a eu effectivement des tentatives de colonisation sur le plateau du Golan a la fin du 19e siecle. Le village de Bne Yehouda a ete fonde a ce moment la, mais des rivalites intra-communautaires mirent vite fin a ces tentatives. Il est a noter que l'actuel village de Ben Yehouda sur le Golan se trouve approximativement a l'emplacement du village d'origine.

Enfin, la comparaison avec Jerusalem est un tantinet tire par les cheveux.

Ma conclusion serait un peu differente: la colonisation sioniste a ete entremelee avec le developpement du nationalisme arabe et sa propre assise sur la terre. Vouloir demeler cela aujourd'hui est une entreprise de longue haleine et qui necessitera des sacrifices de part et d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des terres juives en Syrie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser