Un accord au Proche-Orient peu probable avant 2009, dit OlmertLe Premier ministre israélien Ehud Olmert a minimisé dimanche les chances de parvenir avant fin 2008 à un accord de paix avec les Palestiniens, objectif fixé la semaine dernière à la conférence d'Annapolis.
(Publicité)
"Nous ferons l'effort d'organiser des négociations rapides dans l'espoir d'atteindre notre objectif avant la fin 2008, mais il n'y a certainement pas d'engagement sur un calendrier fixe pour leur conclusion", a déclaré Olmert à l'ouverture du conseil des ministres.
Lors de la conférence d'Annapolis, dans le Maryland, le président américain George W. Bush a assuré les dirigeants israélien et palestinien que Washington participerait activement au processus de paix.
Les chances de parvenir à un accord avant la fin du mandat de Bush font toutefois l'objet d'un profond scepticisme.
Tentant manifestement d'assurer l'aile droite de sa coalition de gouvernement qu'il ne ferait pas de concessions sans acte réciproque du camp palestinien, Olmert a affirmé que le processus de paix dépendrait du respect des engagements de la "feuille de route".
INTENSIFICATION DES ATTAQUES SUR GAZA
"Le point le plus important de la déclaration commune est que tout accord auquel nous parviendrons à l'avenir dépendra du respect de l'ensemble des engagements de la feuille de route.
"En d'autres termes, Israël n'aura pas à tenir ses engagements émanant de l'accord tant que toutes les conditions de la feuille de route n'auront pas été remplies", a-t-il ajouté.
La feuille de route, établie en 2003 par les Etats-Unis, prévoit notamment le gel des implantations israéliennes en Cisjordanie et la répression des activistes par l'Autorité palestinienne.
Israël doit libérer lundi environ 430 prisonniers palestiniens, afin d'aider le président Mahmoud Abbas à lutter contre les islamistes du Hamas.
Ces derniers, qui se sont emparés de la bande de Gaza en juin dernier, ont rejeté le processus de paix et fait voeu de poursuivre la lutte contre Israël.
L'Etat juif, qui lance régulièrement des raids à Gaza contre les activistes tirant des roquettes vers les villes israéliennes, a annoncé dimanche avoir intensifié ses attaques contre le territoire côtier.
Dans un communiqué, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, déclare avoir autorisé davantage d'actions militaires à Gaza. Selon Barak, l'armée israélienne a tué 22 activistes lors de la semaine écoulée.
source :
yahoo