un nouveau test israélien qui va sauver des viesLe cancer du poumon est le second cancer en terme de mortalité. Mais la plupart des patients pourraient survivre si la maladie était diagnostiquée à temps.
Immunarray travaille sur un nouveau test sanguin, simple et peu coûteux, I-Chip, qui pourrait détecter le cancer du poumon à un stade précoce. Les patients bénéficieraient ainsi d’un taux de survie à 5 ans de 90% (contre 15% à l’heure actuelle).
La I-Chip est une puce à ADN : une goutte de sang est placée sur la puce ; si les anticorps concernés sont présents dans le sang ils se lient à la puce et créent ainsi une signature qui permet de déterminer l’état de santé du patient.
La méthode consiste donc à détecter cette liaison, à mesurer la concentration d’anticorps et à identifier l’avancement de la maladie.
La compagnie finalise le développement et espère commencer les tests cliniques d’ici 18 mois. La mise sur le marché devrait donc débuter fin 2009.
Le Dr Sahar, PDG de Immunarray, explique que la I-Chip n’est pas destinée à remplacer les interventions telles que la biopsie ou la chirurgie mais à les précéder.
source :
israelvalley