forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

les pieds noirs pas contents

5 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

les pieds noirs pas contents Empty
MessageSujet: les pieds noirs pas contents   les pieds noirs pas contents Icon_minitimeMer 5 Déc - 8:09

http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/12/05/01001-20071205ARTFIG00001-rancur-et-amertumedes-rapatries-dalgerie.php
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette

MessageSujet: Re: les pieds noirs pas contents   les pieds noirs pas contents Icon_minitimeMer 5 Déc - 9:10

adm-janine a écrit:
http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/12/05/01001-20071205ARTFIG00001-rancur-et-amertumedes-rapatries-dalgerie.php

oui surtout que sur tf1 hier dans les commentaires ce n'était pas en notre faveur, on va voir ce que va dire sarko mais logiquement il doit faire repentance ce soir il reçoit les harkis et les diverses associations pieds-noires où bien sur je précise il y a des Juifs, des Catholiques ou autres et qui ont toujours été près d'eux dans le malheur
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: les pieds noirs pas contents   les pieds noirs pas contents Icon_minitimeMer 5 Déc - 10:15

Ma Josette,

Il faut souligner que les colons représentaient toute une société, elle aussi disparâtre. Et si certains vinrent pour s'enrichir, d'autres, à l'inverse, vinrent pour vivre en co-fraternité dans des conditions socio-professionnelles semblables. La mère d'une amie fut infirmière et sut pratiquer son métier avec beaucoup de compassion. Tous l'aimaient.... Et pour cette raison, son expatriement lui causa beaucoup de peine.
josette

josette

MessageSujet: Re: les pieds noirs pas contents   les pieds noirs pas contents Icon_minitimeMer 5 Déc - 10:54

jacqueline a écrit:
Ma Josette,

Il faut souligner que les colons représentaient toute une société, elle aussi disparâtre. Et si certains vinrent pour s'enrichir, d'autres, à l'inverse, vinrent pour vivre en co-fraternité dans des conditions socio-professionnelles semblables. La mère d'une amie fut infirmière et sut pratiquer son métier avec beaucoup de compassion. Tous l'aimaient.... Et pour cette raison, son expatriement lui causa beaucoup de peine.

je ne suis pas d'accord sur ce terme de colons ils n'étaient que 9 % qui ont fait suer le burnous comme on disait et ne représentait pas tout une société et crois moi ils n'ont pas souffert de la guerre eux ils se sont tirés bien avant, les autres c'étaient des gens de tous les pays italiens, espagnols, maltais, etc qui crevaient de faim et sont venus qui ont travaillé, ont apporté, les alsaciens etc ...

j'oubliais avant Napoléon avait déporté des gens qui étaient jugés, des putes, etc ... , des fonctionnaires instits et autres,

et bien sur les Juifs dont leur présente remonte à 2000 ans et ceux qui ont été expulsés d'Espagne pendant l'inquisition par Isabelle la catholique
georges972

georges972

MessageSujet: Re: les pieds noirs pas contents   les pieds noirs pas contents Icon_minitimeMer 5 Déc - 11:09

Josette,

Tout ce que tu ecris sur la societe pied-noire est juste, mais comme la gauche a utilise le terme de colonisation, il etait evident qu'on allait essayer de demontrer que les Europeens (et les Juifs) n'etaient en fait qu'un element exterieur, donc colon, de la societe algerienne.
Cette explication simpliste a saisi tout le monde et s'est reste dans la memoire de tous.

On peut faire le parallele avec ce qui se passe aujourd'hui en Cisjordanie, ou tous les Juifs y habitant sont des colons, bien que leurs entreprises economiques sont des plus reduites. D'ailleurs, un chef de file de la gauche israelienne, Ran Cohen, a calcule qu'Israel pouvait debloquer un budget de 8 a 9 milliards de shekels pour permettre a ces gens la de rentrer au bercail, en leur arrangeant un logement de remplacement et une indemnite raisonnable, alors que ce budget n'avait pas ete suffisant pour 8.000 colons du Gouch Katif. Il faut dire que ces derniers avaient des exploitations agricoles et industrielles autrement plus importantes que tout ce qui s'est fait en 30 ans en Cisjordanie par ses 200.000 colons.
josette

josette

MessageSujet: Re: les pieds noirs pas contents   les pieds noirs pas contents Icon_minitimeMer 5 Déc - 11:13

Tout ce que tu ecris sur la societe pied-noire est juste, mais comme la gauche a utilise le terme de colonisation, il etait evident qu'on allait essayer de demontrer que les Europeens (et les Juifs) n'etaient en fait qu'un element exterieur, donc colon, de la societe algerienne.
Cette explication simpliste a saisi tout le monde et s'est reste dans la memoire de tous

c'est pour cela qu'il faut rétablir la vérité, nous avons maintenant un formidable outil qui s'appelle le net et il faut s'en servir,
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: les pieds noirs pas contents   les pieds noirs pas contents Icon_minitimeMer 5 Déc - 11:18

Ma Josette,

En géographie, à l'école nous parlions de " colonie française " ça n'allait pas chercher plus loin dans ma tête.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: les pieds noirs pas contents   les pieds noirs pas contents Icon_minitimeMer 5 Déc - 11:23

Josette,

Tu es naive et idealiste.
Dans notre generation, les Francais de la metropole, tous les pieds-noirs sont des horribles colons, qui ont fait suer le burnous et qui ont ete membres de l'OAS.

Ce qui etait important pour les Francais de l'epoque, c'etait de trouver un bon moyen pour ne pas partir combattre en Algerie, et parce que le contingent y a ete, la societe francaise dans son immense majorite a ete hostile aux Pieds Noirs. Ce n'est pas qu'ils aient aime les Arabes, Grands Dieux non, mais les Pieds Noirs ne "valaient" pas beaucoup mieux.

C'etait en fait une repetition de ce qui s'etait passe sous l'Occupation 20 ans auparavant. Tant que les Allemands n'ont pas rafle les jeunes pour les envoyer au STO, ils etaient consideres comme un mal avec qui il fallait s'arranger. Et si ils prenaient des Juifs, ce n'etait pas leurs "oignons". Apres tout, les Allemands n'ont commence qu'avec les Juifs etrangers et "les etrangers qu'ils restent chez eux et qu'ils ne viennent pas nous bouffer notre pain et debaucher nos filles".
josette

josette

MessageSujet: Re: les pieds noirs pas contents   les pieds noirs pas contents Icon_minitimeMer 5 Déc - 11:23

jacqueline a écrit:
Ma Josette,

En géographie, à l'école nous parlions de " colonie française " ça n'allait pas chercher plus loin dans ma tête.

oui tout comme moi on m'a appris que la seine c'était mon fleuve,
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: les pieds noirs pas contents   les pieds noirs pas contents Icon_minitimeMer 5 Déc - 11:28

" mes ancetres les gaulois !!!! avec un petit détour par djerba au passage

c'est ce qu'on nous apprenait à l'école, nos ancetres les gaulois...comment veux tu d'identifier à ça?
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972

MessageSujet: Re: les pieds noirs pas contents   les pieds noirs pas contents Icon_minitimeMer 5 Déc - 11:31

Mais Janine, on s'est tous identifie a cela! C'est la raison majeure du succes d'Asterix! Twisted Evil
josette

josette

MessageSujet: Re: les pieds noirs pas contents   les pieds noirs pas contents Icon_minitimeMer 5 Déc - 11:31

adm-janine a écrit:
" mes ancetres les gaulois !!!! avec un petit détour par djerba au passage

c'est ce qu'on nous apprenait à l'école, nos ancetres les gaulois...comment veux tu d'identifier à ça?

oui surtout quand on nous voit moricaudes comme nous sommes lol! bon toi t'es plus claire que moi mais quand j'étais petite on m'appelait la négresse, maintenant on dirait que c'est du racisme
Cormoran

Cormoran

MessageSujet: Re: les pieds noirs pas contents   les pieds noirs pas contents Icon_minitimeMer 5 Déc - 11:57

Sais tu qu'il y a des juifs qui sont d'authentiques descendants de gaulois? Dans "la guerre des juifs" Flavius Josèphe relate que l'empereur romain fit cadeau au roi Hérode de 400 esclaves gaulois.

Quatre cent, c'est une petite base de peuplement, mais il faut la prendre en compte. Combien ont ils eu de descendants, jusqu'à nos jours?
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: les pieds noirs pas contents   les pieds noirs pas contents Icon_minitimeMer 5 Déc - 12:01

Mais non Josette, ça n'a rien à voir, il y avait comme ça des " colonies anglaises ", des " colonies françaises " des " colonies espagnoles " Guiti et Georges ne peuvent pas me contredire, mais ça n'avait rien de péjoratif.
Maintenant, on dira " France d'outre-mer " mais c'est du pareil au même.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: les pieds noirs pas contents   les pieds noirs pas contents Icon_minitimeMer 5 Déc - 13:46

Cormoran a écrit:
Sais tu qu'il y a des juifs qui sont d'authentiques descendants de gaulois? Dans "la guerre des juifs" Flavius Josèphe relate que l'empereur romain fit cadeau au roi Hérode de 400 esclaves gaulois.

Quatre cent, c'est une petite base de peuplement, mais il faut la prendre en compte. Combien ont ils eu de descendants, jusqu'à nos jours?

Peut-etre, mais en ce temps la tes gaulois etaient encore loin des gauloiseries. Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les pieds noirs pas contents   les pieds noirs pas contents Icon_minitime

les pieds noirs pas contents
Page 1 sur 1