par Raphael Aouate
Où est donc passée l’époque d’un veto automatique contre Israël ? Pour la première fois dans l’histoire des Nations Unies, une proposition israélienne, qui n’est pas liée au problème israélo palestinien ou la Shoah, mais à l’agriculture, a été acceptée par l’ONU.
L’émotion et l’enthousiasme étaient forts du côté des diplomates israéliens dans l’enceinte des Nations Unies à New York, tout comme au ministère de l’agriculture à Jérusalem, aujourd’hui (mardi).
En effet, pour la première fois de son histoire, Israël a réussi ce soir à faire passer une proposition auprès de 118 pays. Fait encore plus rare : 29 Etats ne se sont pas prononcés, et aucun pays n’a voté contre !
Il s’agit d’une proposition votée par une commission économique et sociale de l’ONU. Son objectif est de favoriser un développement des pays et organisations en matière de technologies agricoles et d’aliments améliorés, pour le bien du monde.
Cette initiative vise en particulier les pays les plus défavorisés. Mais la partie ne fut pas si facile, et pour remporter cette victoire, le travail diplomatique israélien effectué en amont fut mis en action depuis près de six mois.
Les diplomates israéliens ne cachent pas leur fierté. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à justifier leur double satisfaction : d’une part, le fait que cette proposition agricole ait été acceptée, d’autre part le fait que ce précédent exceptionnel brise enfin la loi d’une opposition systématique des pays musulmans en particulier.
Danny Gillerman, l’ambassadeur israélien à l’ONU a ainsi publié une annonce dans laquelle il écrit : "La décision historique et inédite proposée par Israël et acceptée par l’ONU permet une connaissance concrète de la particularité et de la contribution au monde de la part d’Israël". Selon Gillerman, "Israël envisage de poursuivre et de proposer des initiatives qui permettront de concrétiser ses spécificités, sa créativité et son originalité. Notre pays pourra ainsi prouver que notre société est une société comme toutes les autres dans le monde".
source : aroutz7