forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

Prison avec sursis requis contre JMLP

5 participants
AuteurMessage
georges972

georges972

Prison avec sursis requis contre JMLP Empty
MessageSujet: Prison avec sursis requis contre JMLP   Prison avec sursis requis contre JMLP Icon_minitimeSam 15 Déc - 9:43

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33610096@7-37,0.html
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Prison avec sursis requis contre JMLP   Prison avec sursis requis contre JMLP Icon_minitimeSam 15 Déc - 9:49

Mais oui, la gestapo était là uniquement pour protéger les populations, il faut être idiot pour ne pas le savoir.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Prison avec sursis requis contre JMLP   Prison avec sursis requis contre JMLP Icon_minitimeSam 15 Déc - 10:33

jacqueline a écrit:
Mais oui, la gestapo était là uniquement pour protéger les populations, il faut être idiot pour ne pas le savoir.

oh tu sais, la gestapo il y en avait peu ; la police et la gendarmerie française ayant gaiement collaboré avec l'occupant, la gestapo a pu donner le maximum de son savoir en Pologne et en Ukraine.
S'ils avaient dû faire eux même le boulot, ils n'avaient pas le nombre de soldats suffisant pour être à l'est et à l'ouest.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Prison avec sursis requis contre JMLP   Prison avec sursis requis contre JMLP Icon_minitimeSam 15 Déc - 10:49

C'est vrai qu'en France nous avions la milice dans un zèle parfait... pour oeuvrer aux côtés de la gestapo...
Quant aux policiers et gendarmes français, tous ne furent pas aussi zélés que ça... On ne parle que de ceux qui " firent leur devoir ", mais non pas de tout ceux qui ont su " désobéir " pour faire à leur façon, partie des " juustes. "
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Prison avec sursis requis contre JMLP   Prison avec sursis requis contre JMLP Icon_minitimeSam 15 Déc - 11:10

J'ai lu récemment qu'en fait le terme de gestapo était inapproprié car elle n'a sévit en tant que telle qu'en allemagne et dans les territoires annexés. Je crois que c'est le SIPO-SD entre autre qui sévissait dans le reste de l'europe avec la cruauté que l'on sait.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Prison avec sursis requis contre JMLP   Prison avec sursis requis contre JMLP Icon_minitimeSam 15 Déc - 11:25

J'étais à Paris pendant la guerre et je me souviens de la différence d'habillement de la Gestapo pour savoir la reconnaître des soldats allemands, même si je n'étais qu'une enfant.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Prison avec sursis requis contre JMLP   Prison avec sursis requis contre JMLP Icon_minitimeSam 15 Déc - 12:09

Pour avoir une idée du nombre d'unité au service de l'allemagne nazie il faut lire "les français sous casque allemand" de pierre philippe lambert et gerard le marec.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Prison avec sursis requis contre JMLP   Prison avec sursis requis contre JMLP Icon_minitimeSam 15 Déc - 13:12

jacqueline a écrit:
J'étais à Paris pendant la guerre et je me souviens de la différence d'habillement de la Gestapo pour savoir la reconnaître des soldats allemands, même si je n'étais qu'une enfant.

quand nous étions petits, nous disions "gestapo" et nous n'aurions pas inventé le terme.
Au sujet de la police française, un inspecteur principal a prévenu mon père de la rafle du vel d'hiv, ce qui nous a permis de fuir.
Il le faisait en risquant sa tête, bien entendu.
Après la guerre, de temps à autre, il venait manger à la maison.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Prison avec sursis requis contre JMLP   Prison avec sursis requis contre JMLP Icon_minitimeSam 15 Déc - 13:53

Oui Guiti,

A propos de la gestapo, en effet, nous n'aurions pas connu ce mot si nous ne l'avions pas entendu.
Maintenant, je suis contente que tu dises aussi qu'il y avait des " braves " pétris d'humanité chez certains, et que pour ton papa tu peux en témoigner avec cet inspecteur principal.
Cormoran

Cormoran

MessageSujet: Re: Prison avec sursis requis contre JMLP   Prison avec sursis requis contre JMLP Icon_minitimeSam 15 Déc - 14:25

La connaissance a dû se faire par la lecture du mot, parce qu'au début, beaucoup prononçaient "la Jestapo".

Ce mot était l'abréviation de Geheime Staat Polizei
(police d'état secrète)

Il n'y a jamais eu beaucoup de vrais Allemands dans la Gestapo. Le recrutement s'est fait auprés des militants collabos, PPF, francistes, et autres, ainsi que par la libération de divers truands, dans les prisons.
Il y a eu aussi un recrutement Nord Africain, soit auprés de tirailleurs prisonniers de guerre, soit directement auprès des populations du Maghreb. La brigade Nord Africaine s'est signalée par sa sauvagerie dans le Sud Ouest de la France. Son effectif était tout de même assez important pour justifier une caserne à Paris, et la diffusion d'un journal "Al Rachid" imprimé.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Prison avec sursis requis contre JMLP   Prison avec sursis requis contre JMLP Icon_minitimeSam 15 Déc - 14:35

Merci Cormoran pour ces renseignements.
De bons et loyaux français faisant partie de la gestapo...
Celà me fait penser à Gérard Jugnot dans " Papy fait de la résistance ".
Cormoran

Cormoran

MessageSujet: Re: Prison avec sursis requis contre JMLP   Prison avec sursis requis contre JMLP Icon_minitimeSam 15 Déc - 14:39

Personnellement, je n'ai jamais connu d'Allemand de la Gestapo. Quand ils sont venus chez nous, ils étaient Français, Marseillais en majorité, et puants de haine crapuleuse. Heureusement, ils étaient commandés par un Autrichien (qui tenait beaucoup à ce qu'on ne le prenne pas pour un Allemand), et à qui nous avons dû notre possibilité de fuite.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Prison avec sursis requis contre JMLP   Prison avec sursis requis contre JMLP Icon_minitimeSam 15 Déc - 14:49

Cormoran a écrit:
Personnellement, je n'ai jamais connu d'Allemand de la Gestapo. Quand ils sont venus chez nous, ils étaient Français, Marseillais en majorité, et puants de haine crapuleuse. Heureusement, ils étaient commandés par un Autrichien (qui tenait beaucoup à ce qu'on ne le prenne pas pour un Allemand), et à qui nous avons dû notre possibilité de fuite.

j'ai tapé le témoignage de mon frère, concernant le dossier des Justes pour ceux qui nous ont caché, j'ai écrit "la police allemande", mon frère m'a repris : "ils étaient français, n'écris pas police allemande".
Lui avait deux ans de plus que moi, 7 ans et moi 5, ça fait une sacré différence de jugement à cet âge la.
La gestapo française, puisqu'ils parlaient parfaitement le français avec ma grand-mère adoptive, ça c'est un souvenir que j'ai conservé.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Prison avec sursis requis contre JMLP   Prison avec sursis requis contre JMLP Icon_minitimeSam 15 Déc - 15:08

dans le livre sur les français sous casque allemand un chapitre est consacré à la Brigade nord africaine. Son recrutement initial était de 500 hommes mais après écrémage (casiers judiciaires etc... ) il en restait environ 180 (avant désertions). il sont décrits ainsi : ils "manquent totalement de discipline, de courage et sont plus aptes au vol, au viol et aux rapines qu'au véritable combat". Cette élogieuse citation est d'époque.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Prison avec sursis requis contre JMLP   Prison avec sursis requis contre JMLP Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:57

La Gestapo etait un terme generique. Personne en France, et ailleurs aussi (sauf dans le Reich) n'etait capable de faire la distinction entre les differents services de police, qu'ils soient civils, militaires ou du Parti.
On voit dans des films de guerre des soidats allemands avec une grande plaque sur la poitrine. En general, ils etaient postes pour donner la direction sur les routes. Ils faisaient partie de la "Feldgendarmerie". Cette meme unite a fourni les principales recrues dans la Shoah par balles!
Ce n'est qu'un exemple pour montrer que le melange des genres etait courant dans la machine de guerre nazie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prison avec sursis requis contre JMLP   Prison avec sursis requis contre JMLP Icon_minitime

Prison avec sursis requis contre JMLP
Page 1 sur 1