www.crif.org
Le Crif en action
Colette Avital : il faut renforcer les Palestiniens modérés - 17/12/07
« La grande réussite d'Annapolis, c'est la présence de toutes ces délégations arabes ! ». Lors d'une rencontre avec le CRIF, le 14 décembre à Paris, Colette Avital a souligné ce « processus d'évolution vers le réalisme dans le monde arabe ». La députée travailliste a appelé à renforcer les Palestiniens modérés qui se situent dans le sillage de Mahmoud Abbas.
« Ce qui est important, c'est d'avoir une stratégie, qui puisse diminuer le poids du Hamas, et de ne pas...
[lire la suite]
Les Bonds fêtent les 60 ans d'Israël - 17/12/07
Présidée par Bernard Korn-Brzoza, l'association économique France-Israël, plus connue sous le nom des Bonds d'Israël, a organisé un dîner de gala le 15 décembre pour célébrer les 60 ans d'Israël. Itzhak Navon, le cinquième président de l'Etat d'Israël de 1978 à 1983, a été l'invité d'honneur de la soirée. Richard Prasquier, le président et Ariel Goldmann, vice-président du CRIF ont pris part à cette manifestation à laquelle les ambassadeurs d'Israël en France et à...
[lire la suite]
Spécial colloque du CRIF Provence sur le Crime contre l'Humanité, Marseille, 12-13 décembre 2007 : Introduction au colloque - 17/12/07
Le CRIF Marseille Provence a organisé les 12 et 13 décembre 2007 un colloque international sur « le crime contre l'humanité ». Cette réunion a abordé tous les enjeux politiques, historiques et philosophiques du crime de masse De l'histoire ancienne, entend-on ici ou là, sans doute au nom de ce « devoir d'oubli » qui séduit de plus en plus de consciences fatiguées par la leçon d'Auschwitz, par la veille perpétuelle que nous impose la persévérance vertigineuse du mal....
[lire la suite]
Bernard-Henri Lévy à Toulouse : mettre en place des chaînes de solidarité avec les démocrates de l'Islam - 17/12/07
Plus de quatre cents personnes sont venus écouter Bernard-Henri Lévy le 3 décembre à Toulouse, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Ce grand cadavre à la renverse". Cette manifestation a été organisée par le CRIF à l'initiative de Nouvelles Stratégies en association avec la LICRA, Hébraïca et le Club des Milles.
Le président du CRIF Toulouse-Midi-Pyrenées, Eric Zerbib a d'abord accueilli le public en présentant les trois axes prioritaires de...
[lire la suite]
Revue de presse
Les Palestiniens veulent 5 milliards de dollars d'aide - 17/12/07
Aujourd'hui, lundi 17 décembre, sont rassemblés à Paris les pays donateurs pour l'Etat palestinien. Les responsables palestiniens attendent une « aide record », comme le note le Figaro. D'après eux, 5 milliards de dollars suffiraient à couvrir leurs besoins. «Il s'agit de fournir un soutien financier et politique à l'Autorité palestinienne» et «lui permettre de se doter des capacités de construire un Etat viable», a déclaré le porte-parole de la présidence française, David...
[lire la suite]
Interview de Claude Goasguen menée par Ivan Levai - 17/12/07
Tribune juive : Après Annapolis, Paris. Pourquoi êtes-vous optimiste ?
Claude Goasguen : La conférence de Paris est, à mes yeux, celle qui a probablement le plus de chances de réussir. Elle a été voulue par Nicolas Sarkozy, dont je précise que j'ai senti à plusieurs reprises, dans les entretiens que j'ai eus récemment au Proche-Orient, qu'il incarnait parfaitement, des deux côtés israélien et palestinien, le retour de la France dans cette région. Le sommet de Paris...
[lire la suite]
Sarkozy : Je n'avais pas l'intention de mettre mon drapeau dans ma poche - 17/12/07
Dans une interview accordée au Nouvel Observateur, Nicolas Sarkozy revient sur la visite de Mouammar Kadhafi à Paris rappelant que le Libyen a, non seulement, « renoncé à l'arme nucléaire » mais aussi « au terrorisme ». Réagissant aux nombreuses critiques, Nicolas Sarkozy répond : « Ainsi donc, celui qu'on présentait récemment comme l'homme du lobby juif deviendrait tout à coup l'homme de Kadhafi ! Rassurez-vous. Je n'avais pas l'intention de mettre mon drapeau dans ma...
[lire la suite]
Algérie : de l'usage de l'antisémitisme - 17/12/07
Dans un « Rebonds » de Libération, le journaliste algérien, Zahir Boukhelifa, s'interroge sur l'usage de l'antisémitisme en Algérie : « Que cache réellement cette vague d'antisémitisme orchestrée par les milieux néonationalistes ? » Il dénonce « une manoeuvre politicienne malsaine de la part des responsables algériens ». Evoquant également « le refus de repentance du président français pour les crimes commis lors de la guerre d'Algérie », le journaliste explique : « Toute...
[lire la suite]
Les marchands du temple chassés du Vatican - 17/12/07
Benoît XVI et la police vaticane ont ordonné aux vendeurs ambulants de quitter la Place St-Pierre après quatre siècles de tradition. Ceux que l'on appelle les « urtisti » - «ceux qui heurtent», parce qu'ils bousculaient les pèlerins avec leurs sacs remplis d'objets - sont les héritiers des juifs romains réduits à exercer ces petits métiers par le pape Paul IV qui enferma, en 1555, la communauté dans un ghetto, explique Libération. Les responsables de la communauté juive...
[lire la suite]
Entretiens
Serge Tavitian, avocat : «Toutes les questions qui me tiennent à coeur ont été abordées, lors de ce colloque» - 17/12/07
Question : Vous avez assisté à la première journée du colloque sur le crime contre l'Humanité, à Marseille, le 12 décembre 2007, organisé par le CRIF de Marseille Provence. Qu'en avez-vous pensé ?
Réponse : J'ai beaucoup aimé cette journée de colloque, à l'initiative du CRIF, en particulier l'intervention de Jean-Claude de Gaudemar, recteur de l'Académie d'Aix-Marseille. Les collégiens du département ont été associés à ce projet et je pense que c'est pour...
[lire la suite]
Mireille Pallot, Principale adjointe d'un collège de Cassis : «Le devoir de mémoire est une notion fondamentale» - 17/12/07
Question : Pour quelles raisons, vous investissez-vous dans ce colloque sur le cime contre l'Humanité ?
Réponse : Je m'investis dans ce projet parce que le devoir de mémoire est une notion fondamentale pour moi. Il faut être vigilant et il est essentiel de transmettre cela à la jeunesse.
Question : Qu'avez-vous fait précisément pour permettre que ce projet se tienne ?
Réponse : Le ministère de...
[lire la suite]
Jean-Yves Loisy, Professeur d'histoire dans un collège de Cassis : «Lorsque l'on parle de la Shoah, mes élèves se demandent toujours comment on a pu en arriver là...» - 17/12/07
Question : En quoi a consisté le travail que vous avez entrepris avec vos élèves de classe de troisième sur le crime contre l'Humanité ?
Réponse : Avec tous mes collègues, nous nous sommes répartis les tâches et nous avons créé une commission. En parallèle du colloque du CRIF organisé par le CRIF Marseille Provence, il s'agissait d'étudier le crime contre l'Humanité. Dans ma classe, j'ai choisi de faire travailler mes élèves sur le cas de Rudolf Hess et ce...
[lire la suite]
Gérard Feles, Professeur d'histoire dans un collège de Cassis : «Dans ma classe de 4ème, nous avons parlé du Cambodge» - 17/12/07
Question : Votre classe de 4ème a travaillé sur la notion de crime contre l'Humanité ?
Réponse : Effectivement. J'ai des élèves qu'une heure par quinzaine et au programme d'éducation civique de classe de 4ème des collèges nous parlons de la justice. Pour ce projet d'importance, j'ai dû choisir un tribunal pénal international. Mon choix s'est porté sur le Cambodge, un pays que je connais bien.
Question : Comment arrive-t-on à parler des...
[lire la suite]
Commentaires
Gérard Israël : la transmission de l'estime - 17/12/07
Philosophe, écrivain, président de la commission du CRIF chargée des relations avec les catholiques, Gérard Israël est intervenu mardi 11 décembre lors du colloque judéo-catholique organisé par le CRIF et le SNERJ avec le CJE. On lira ci-dessous le texte intégral de son intervention.
[lire la suite]
Lectures
Organisation juive de combat. Résistance/Sauvetage. France 1940-1945 (*) - 17/12/07
Si la Résistance française à l'occupant allemand pendant la période sombre de la Seconde Guerre mondiale est en général connue, à travers livres et films, la composante spécifiquement juive à ce combat pour la liberté l'est incontestablement beaucoup moins. Pourtant, des centaines de Juifs, regroupés en dix réseaux de résistance, ont contribué à l'effort national de lutte farouche contre le nazisme : action d'entraide et de sauvetage, formation de cadres, missions de...