Une centaine de véhicules brûlés en France dimanche soir
PARIS (AFP) - Une "centaine de véhicules" ont été brûlés au cours de la soirée de la Saint-Sylvestre en France métropolitaine, selon un point établi dimanche à 23H30 par la direction générale de la Police nationale (DGPN).
Ce nombre est "équivalent" à celui constaté le 31 décembre 2005 à la même heure, a-t-on précisé de même source.
En revanche, au contraire de la soirée du 31 décembre 2005, "il n'y a pas eu d'incendie d'édifices publics ou de véhicules de transports en commun, ni d'affrontements avec la police", a-t-on ajouté à la DGPN.
L'an dernier, au cours de la nuit complète, 425 véhicules avaient été incendiés en France (dont 177 en Ile-de-France) contre un total de 333 l'année précédente.
Dans l'ensemble les services de police contactés localement faisaient état d'une "nuit calme", bien que ces bilans, livrés en début de nuit, restaient provisoires.
En Seine-Saint-Denis, qui avait été le département le plus touché lors du précédent réveillon avec 60 voitures brûlées, une quinzaine de véhicules avaient été incendiés en début d'année, selon un bilan livré en début de soirée.
Dans le Bas-Rhin, réputé pour ses incendies de voiture du Nouvel-An, depuis le début des années 1990, on décomptait "12 mises à feu à Strasbourg, 2 à Haguenau et une à Brumath", sans préciser s'il s'agissait de feux simples ou par propagation.
"Nous nous attendons à être un peu au-dessus des chiffres de 2005" (38 véhicules incendiés), a toutefois précisé la préfecture.
Dans le Haut-Rhin, six véhicules avaient été incendiés, tandis qu'à Lyon les pompiers faisaient état de 12 véhicules incendiés, toujours selon un bilan provisoire.