La télévision israélienne réserve assez souvent des surprises, souvent mauvaises, avouons-le (flashs spéciaux, documentaires sur les guerres etc.) mais lorsque la surprise est bonne, elle l'est vraiment !
Pour la première fois, une série télévisée écrite par un Arabe israélien, avec des acteurs arabes et pour l'essentiel en arabe, est diffusée à une heure de grande écoute en Israël, pour un public quasi-exclusivement juif. On ne rêve pas, on est en Israël. Et en plus le succès est au rendez-vous. « Travail d'Arabe », qui passe le samedi soir, affiche l'une des dix meilleures audiences de la télé israélienne.
Histoire d'un succès d'audience avec la tolérance comme message.
La minorité arabe israélienne, qui représente 20% de la population, est trop souvent ignorée dans le pays, y compris à la télévision, d'où l'excellente surprise « Travail d'Arabe ». La comédie a obtenu la troisième meilleure audience la semaine de la diffusion du premier épisode et reste depuis dans le top 10 des séries les plus regardées, selon la production Keshet. Et que dire des chroniqueurs télé des trois principaux journaux israéliens qui l'ont appréciée
Le personnage principal, Amjad, journaliste pour un organe de presse en hébreu, tente de s'éloigner de ses racines arabes pour devenir plus « israélien », un « statut » qu'il juge plus moderne et donc supérieur. On découvre également ses parents, attachés aux traditions, son épouse sceptique et son ami photographe juif, qui représente l'Israélien-type. Le tout mouillé d'une touche d'humour et d'auto dérision assez neuve.
la suite : Beni Issembert