| Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? Mer 19 Déc - 8:06 | |
| | |
|
| |
Chevat
| Sujet: Re: Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? Mer 19 Déc - 8:49 | |
| Rabbi Cosmos a dit qu'il ne jeunerait pas... En revanche, moi siiiiiii | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? Mer 19 Déc - 14:51 | |
| ah c´était déjà aujourd´hui?
Techniquement je peux jeûner, j´ai mangé pour la dernière fois ce matin avant le lever de l´aube et je viens de me lever à l´instant et je n´ai pas encore dejeûné. |
|
| |
Chevat
| Sujet: Re: Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? Mer 19 Déc - 14:53 | |
| ben jeune alors... Il ne te reste que quelques heures avant de souper.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? Mer 19 Déc - 14:57 | |
| J´ai jusque vers 17h20. Bon je n´avais pas pris sur moi de jeûner donc ca ne compte pas. |
|
| |
Chevat
| Sujet: Re: Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? Mer 19 Déc - 15:01 | |
| Ca rien à voir. Tu peux prendre sur toi maintenant pour jeuner... Je ne me suis pas levée ce matin avant l'aube pour manger, je jeune depuis hier soir 19h | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? Mer 19 Déc - 15:08 | |
| mais à quel titre devait on jeûner? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? Mer 19 Déc - 15:42 | |
| C´est le jeûne du 10 Tevet. en rapport avec la destruction du temple (chute de tel mur, de telle porte ou de telle pierre ce jour là, je ne sais plus......) |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? Mer 19 Déc - 22:23 | |
| Cosmos,
Je suis atterre par ton ignorance! Le 10 Teveth commemore le debut du siege de Jerusalem!
Le 10 Tevet, on recite aussi le kaddish "clali" pour les victimes de la Shoah dont la sepulture est inconnue (la plupart). | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? Jeu 20 Déc - 13:07 | |
| je ne vois pas pourquoi tu es atterré, cosmos n'a jamais prétendu etre historien! c'est nous qui le prétendons! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? Jeu 20 Déc - 13:25 | |
| je l´ai su mais je ne le savais plus...... je deviens vieux..... |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? Jeu 20 Déc - 22:55 | |
| - COSMOS a écrit:
- je l´ai su mais je ne le savais plus...... je deviens vieux.....
snif...snif...moi aussi. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? Jeu 20 Déc - 23:36 | |
| Je crois qu'on confond trop ici histoire et theologie.
Il s'agit de yiddishkeit, rien de plus. Un Juif doit connaitre quelques petites choses sur la religion et ses preceptes, sur l'histoire aussi, ne sommes nous pas le Peuple du Livre apres tout? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? Ven 21 Déc - 14:28 | |
| Tu sais bien que chez nous c´est lié. Surtout pour la période biblique. |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? Ven 21 Déc - 14:40 | |
| - georges972 a écrit:
- Je crois qu'on confond trop ici histoire et theologie.
Il s'agit de yiddishkeit, rien de plus. Un Juif doit connaitre quelques petites choses sur la religion et ses preceptes, sur l'histoire aussi, ne sommes nous pas le Peuple du Livre apres tout? nous sommes le Peuple de la Parole de Dieu.... Dans les persécutions du christianisme nos Sages ont retrouvé de siècle en siècle ce même double comportement de Esav : révérence envers le peuple de la parole de D.ieu dans la Torah .... http://www.modia.org/tora/berechite/toledote.html Nos destructeurs connaissent le point faible de l’âme juive : Nous sommes le peuple de la Parole, disent nos Maîtres, aussi sommes nous extrêmement sensibles aux mots. http://www.surlautrerive.com/article-6410219-6.html | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? | |
| |
|
| |
| Rabbi cosmos, on jeune aujourd'hui ? | |
|