Sarkozy reçu par le pape
Crédit Photo : TF1/LCI
Nicolas Sarkozy et Benoît XVI, le 20 décembre 2007 au Vatican
Pour sa première visite au Saint-Siège depuis mai, le chef de l'Etat doit notamment parler de la place de la religion dans la société avec Benoît XVI.
Dans la soirée, il dînera avec Romano Prodi et José Luis Zapatero.
- le 20/12/2007 - 11h56
Nicolas Sarkozy effectue aujourd'hui sa première visite au Vatican depuis son élection en mai dernier. Alors que l'éventuelle présence ou non de Carla Bruni, d'origine italienne, hantait le Tout-Paris depuis dimanche, la réponse est venue en milieu de matinée : la nouvelle compagne du chef de l'Etat n'était pas présente au Saint-Siège.
Nicolas Sarkozy a tout d'abord été reçu en audience privée par Benoît XVI vers 11h15. Comme le veut la tradition, il prendra dans l'après-midi officiellement sa charge de chanoine honoraire de Saint-Jean de Latran, qui revient de droit au président français. Il livrera également un discours, que vous pourrez suivre en direct sur LCI.fr à 15h30.
République laïque, président catholique
Le Vatican juge cette visite "importante", en raison "des relations millénaires de la France et de l'Eglise" qui, si elles ont "connu des avatars", sont restées "étroites". De son côté, l'Elysée souligne que ce sera "l'occasion pour le président de redire son respect et son attachement, non à une religion en particulier (...) mais à la question spirituelle, puisqu'il a toujours considéré qu'elle était au coeur de la vie de nos concitoyens, quelle que soit leur confession".
Président d'une république laïque, Nicolas Sarkozy a plusieurs fois mis en avant son appartenance au catholicisme et qualifié de "déterminante" la part du christianisme dans l'identité nationale française. Au cours de la campagne électorale, il avait ainsi exprimé son admiration pour des personnages du catholicisme notamment Jeanne d'Arc, le pape Jean-Paul II, Soeur Emmanuelle ou encore les contemplatifs.
lci.fr