forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

chavoua tov tous

4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

chavoua tov tous Empty
MessageSujet: chavoua tov tous   chavoua tov tous Icon_minitimeSam 22 Déc - 17:03

bonne semaine
j'ai essayé de lire la guerre des juifs de flavius josephe
mais quel ennui toutes ces guerres, on s'emm ferme!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Chevat

Chevat

chavoua tov tous Empty
MessageSujet: Re: chavoua tov tous   chavoua tov tous Icon_minitimeSam 22 Déc - 17:27

Shavouah tov à vous toutes et tous !!

Janine,
Flavius Joseph ne se lit pas comme un roman... Je le lis par morceaux... et pas tous les jours Laughing
Cormoran

Cormoran

chavoua tov tous Empty
MessageSujet: Re: chavoua tov tous   chavoua tov tous Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:19

adm-janine a écrit:
bonne semaine
j'ai essayé de lire la guerre des juifs de flavius josephe
mais quel ennui toutes ces guerres, on s'emm ferme!

Ne perds pas de vue que c'est de ces guerres que date le malheur de notre peuple.

Et que pendant 2000 ans, un long entr'acte pacifiste allait suivre, qui ne nous apporterait ni la considération, ni le respect des peuples.

Si tu veux lire ça en roman, tu as MASSADA de Guy Rochet, chez JC Lattès.
adm-janine
Admin
adm-janine

chavoua tov tous Empty
MessageSujet: Re: chavoua tov tous   chavoua tov tous Icon_minitimeSam 22 Déc - 19:37

non non je voulais le lire comme un livre historique comme j'ai lu les autres mais 400 pages où à chaque page il y a un guerrier ça m'a soulée franchement et pourtant Luc ferry a dit que c'etait un chef d'oeuvre c'est ce qui m'a donné envie de le lire, en plus il coutait assez cher mais que ne ferais je pas pour des livres?
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972

chavoua tov tous Empty
MessageSujet: Re: chavoua tov tous   chavoua tov tous Icon_minitimeSam 22 Déc - 20:14

Cormoran,

Des le moment ou l'independance politique n'etait plus possible d'assurer, il a fallu trouver quelque chose pour le remplacer. Et on est passe de Betar a Yavne. Massada fut une tentative desesperee qui n'eut heureusement aucun lendemain, sinon on parlerait aujourd'hui des Hebreux comme on parle des Philistins, ou des Sumeriens.
Cormoran

Cormoran

chavoua tov tous Empty
MessageSujet: Re: chavoua tov tous   chavoua tov tous Icon_minitimeSam 22 Déc - 20:28

Ne méconnais pas la valeur de symbole de Massada. Bien sûr que ce fut un évènement isolé. Un point de détail de l'histoire. Comme la défense du ghetto de Varsovie.

Nous aurions bonne mine si ces évènements emblématiques n'avaient pas eu lieu.
georges972

georges972

chavoua tov tous Empty
MessageSujet: Re: chavoua tov tous   chavoua tov tous Icon_minitimeSam 22 Déc - 20:49

Cormoran,

Massada et le ghetto de Varsovie, ce sont deux choses completement differentes.

Il est a peu pres certain qu'il y aurait eu plus de survivants juifs a Varsovie sans cette revolte. Mais en Pologne, comme d'ailleurs dans les autres pays de l'est-europeen, l'annihilation des Juifs a ete plus totale, plus profonde, qu'a l'Ouest, et que de plus, les executions etaient souvent publiques. Si bien que l'idee de la resistance armee a ete plus vite adoptee qu'a l'Ouest, aussi bien d'ailleurs chez les Juifs que chez les non-Juifs.

De Massada, nous n'avons que le temoignage de Flavius Josephe. Les fouilles archeologiques de Yadin ont ete "arrangees" pour confirmer les ecrits de Flavius Josephe. D'ailleurs, aujourd'hui, Massada n'est plus pris en exemple en Israel, et les serments des soldats de Tsahal ne se font plus sur ce lieu.
Cormoran

Cormoran

chavoua tov tous Empty
MessageSujet: Re: chavoua tov tous   chavoua tov tous Icon_minitimeSam 22 Déc - 21:00

Oui, je sais que la pression de la pensée unique antisioniste a été formidable.

Mais c'est trop tard. Massada est désormais ancré dans la mémoire collective de l'humanité. Heureusement.

Tous les peuples ONT BESOIN d'une épopée héroïque, même si c'est une défaite.
Contenu sponsorisé

chavoua tov tous Empty
MessageSujet: Re: chavoua tov tous   chavoua tov tous Icon_minitime

chavoua tov tous
Page 1 sur 1