Georges m'a envoyé (ainsi qu'à d'autres) une série de tableaux russes, dont
j'ai cherché quelle genre de missive avaient pu écrire ces cosaques dont ma mère avait si peur.
Lettre du Sultan Mahmoud IV aux Cosaques zaporogues
« En tant que sultan, fils de Muhamad, frère du Soleil et petit-fils de la Lune, Vice-roi par la grâce de Dieu des royaumes de Macédoine, de Babylone, de Jérusalem, de Haute et Basse Égypte, Empereur des Empereurs, Souverain des Souverains, Invincible Chevalier, Gardien indéfectible jamais battu du Tombeau de Jésus Christ, Administrateur choisi par Dieu lui-même, Espoir et Réconfort de tous les musulmans, et très grand défendeur des chrétiens,
J’ordonne, à vous les Cosaques zaporogues de vous soumettre volontairement à moi sans aucune résistance
Sultan Mahmoud IV »
Réponse des Cosaques zaporogues au sultan de Turquie
« À Toi Satan turc, frère et compagnon du Diable maudit, serviteur de Lucifer lui-même, salut !
Quelle diabolique sorte de noble chevalier toi ? Vomis du Diable avec ton armée dévorée. Tu n'auras jamais les fils du Christ sous tes ordres : ton armée nous n'en avons pas peur et par la terre ou par la mer on continuera à se battre contre toi.
Toi, scullion de Babylone, charretier de Macédoine, brasseur de bière de Jérusalem, fouetteur de chèvre d'Alexandrie, troupeau de pourceaux de petite et de grande Égypte, truie d'Arménie, giton tartare, bourreau de Kamenetz, être infâme de Podolie, petit-fils du Diable lui-même, Toi, le plus grand imbécile malotru du monde et des enfers et devant notre Dieu, crétin, groin de porc, cul d'une jument, sabot de boucher, front pas baptisé, puisse le Diable te prendre ! C'est ce que les Cosaques ont à te dire, à toi sous produit d'avorton ! Tordu es-tu de donner des ordres à de vrais chrétiens !! Nous n'écrivons pas la date car nous n'avons pas de calendrier, la lune est dans le ciel, l'année est dans un livre ainsi que le jour, et nous sommes chez nous ici comme toi là-bas et tu nous embrasses où tu sais bien ! »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cosaques_zaporogues_%C3%A9crivant_une_lettre_au_sultan_de_Turquie
sur le site,le poème que Guillaume Appollinaire a écrit, éperdu d'admiration qu'il était pour ces guerriers.