| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| déportation et sncf | |
| | |
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: déportation et sncf Dim 23 Déc - 9:06 | |
| quelle connerie cette affaire http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20071221.OBS1467/le_conseil_detat_se_declare_incompetent_pour_juger_la_s.html | |
| | | Chevat
| | | | Cormoran
Nombre de messages : 4017 Age : 88 Localisation : cote d'azur Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: déportation et sncf Dim 23 Déc - 10:37 | |
| Je confirme. Même si la SNCF a été le serviteur empressé des Allemands de 1940 à 1944, c'est sur l'ensemble de son activité qu'elle doit être jugée.
Il est indigne et déshonorant de réclamer une indemnisation pour les déportés juifs.
On peut en revanche épiloguer sur le mythe de la résistance des cheminots, qui a été si peu efficace que les aviations alliées ont dû intervenir partout, pour interrompre vraiment le trafic.
Et sur le tour de passe passe qui a consisté à travestir en "résistants morts pour la France" tous les cheminots mitraillés par les avions alliés, alors qu'ils servaient le Reich. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: déportation et sncf Dim 23 Déc - 10:38 | |
| Chevat, si tu poses par mail la question au plaignant sous ton vrai nom, tu colles le mien aussi, que je te donnerai pas courrier privé. Ta question est très bonne. Je serai curieuse d'avoir sa réponse. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: déportation et sncf Dim 23 Déc - 10:50 | |
| en fait on peut renvoyer tout le monde dos à dos, - Citation :
- Le 8 mai 1944, Georges Lipietz, son frère, sa mère et son beau-père étaient arrêtés à Pau par la Gestapo, après avoir été dénoncés par des voisins. Conduits à Toulouse, ils avaient été acheminés par train vers le camp de Drancy, en banlieue parisienne, les 11-12 mai, après un voyage de 36 heures et une seule halte.
La libération du camp de Drancy, le 18 août 1944, leur avait permis d'échapper in extremis au dernier convoi en partance pour les camps de la mort. Georges Lipietz a voulu faire reconnaître la responsabilité de l'Etat et de la SNCF dans cette tragédie et depuis sa disparition, le 18 avril 2003, sa famille a pris le relais. ils ont fait un séjour à Drancy, et je ne crois pas que l'on soit dédommagé pour ça contrairement au séjour en camps d'extermination ou de concentration, ou simplement le port de l'Etoile, ou le statut de Victimes reconnu par l'Allemagne. Les français juifs ont reçu quelque chose, une somme forfaitaire ou une petite pension, mais pour un séjour à Drancy simplement rien de prévu. C'est ce qui les défrise. Moi ce qui me défrise, c'est qu'il n'agit que pour sa propre chapelle ; pas comme Klarsfeld qui a toujours agit pour la Communauté dans son ensemble. Pour un homme politique inquiet du devenir de la Nation, il fait fort. | |
| | | Cormoran
Nombre de messages : 4017 Age : 88 Localisation : cote d'azur Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: déportation et sncf Dim 23 Déc - 11:10 | |
| J'aurais honte de réclamer quelque chose pour avoir été un enfant caché, ou pour les déportés de ma famille.
J'aurais l'impression de vendre mon silence, et donc, de devenir un peu complice.
On t'a filé ton backchich, youpin, maintenant, ferme ta gueule!" | |
| | | Chevat
| Sujet: Re: déportation et sncf Dim 23 Déc - 12:41 | |
| - guitl a écrit:
- Chevat, si tu poses par mail la question au plaignant sous ton vrai nom, tu colles le mien aussi, que je te donnerai pas courrier privé.
Ta question est très bonne. Je serai curieuse d'avoir sa réponse. Je n'y avais pas pensé... Mais pourquoi pas ! - Cormoran a écrit:
- J'aurais honte de réclamer quelque chose pour avoir été un enfant caché, ou pour les déportés de ma famille.
J'aurais l'impression de vendre mon silence, et donc, de devenir un peu complice.
On t'a filé ton backchich, youpin, maintenant, ferme ta gueule!" C'est tout à fait ca... Quoique l'on nous demande de nous la fermer aussi sans le bakchich | |
| | | bernadette
| Sujet: Re: déportation et sncf Dim 23 Déc - 12:47 | |
| Le rôle de la SNCF, c'est une question qui concerne tous les Français. Les non-Juifs n'ont aucune fierté à tirer de leur refus de la poser. | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: déportation et sncf Dim 23 Déc - 13:00 | |
| Le role de la SNCF? Apres la fin de la guerre, la SNCF a presente la facture pour le transport des Juifs de province vers Drancy et de ceux-ci vers la frontiere allemande, et a recu le paiement. Apres la guerre!!! A-t-elle presente une facture similaire aux troupes allies pour la destruction de l'nfrastructure ferroviaire durant les bombardements? A-t-elle presente une facture aux cheminots resistants ayant sabote du materiel ferroviaire? Moi, je ne vois aucun probleme dans la plainte de Liepietz, meme si Alain Liepietz est heritier, meme si il est ne apres la guerre et meme si c'est un salopard de Verts! Car si on accepte cette attitude de la SNCF, alors on ne peut pas debouter si facilement le plaignant, ou alors qu'on dise la verite une fois pour toute: oui, la France etait complice, oui la France voulait se debarasser de sa population juive! Et oui la France aimerait bien que cette politique soit completee. | |
| | | Cormoran
| Sujet: Re: déportation et sncf Dim 23 Déc - 13:17 | |
| Faudra-t-il aussi faire un procès à EDF qui fournissait l'électricité des tortures?
Et la RATP qui a fourni ses bus?
A la Poste, qui acheminait le courrier des déportés?
Aux municipalités de Drancy, Gurs, Pithiviers, Les Milles, Le Struthoff, pour avoir accueilli des camps sur leur territoire?
Faut pas pousser, je trouve! | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: déportation et sncf Dim 23 Déc - 19:46 | |
| Pourquoi pas? Pour l'EDF, je ne sais pas, car la gegenne c'est en general avec des accus que cela se pratique. Tu devrais quand meme le savoir Cormo, tu as bien ete para, non? La RATP, oui, tres certainement. | |
| | | Cormoran
| Sujet: Re: déportation et sncf Dim 23 Déc - 19:54 | |
| - georges972 a écrit:
- Pourquoi pas?
Pour l'EDF, je ne sais pas, car la gegenne c'est en general avec des accus que cela se pratique. Tu devrais quand meme le savoir Cormo, tu as bien ete para, non? La RATP, oui, tres certainement. Deux erreurs dans ton message. Je n'ai pas été para. Et je le regrette. LOL La gégène, (génératrice) ce n'est jamais qu'un moyen de produire de l'électricité, quand on crapahute dans le bled. Mais la Gestapo avait l'électricité dans ses locaux. | |
| | | georges972
| Sujet: Re: déportation et sncf Dim 23 Déc - 20:19 | |
| T'avais pourtant ete a Suez, non? En qualite de quoi, cuistot? La gegenne a ete utilisee partout, cela evitait les sautes de tension dans l'installation electrique generale. | |
| | | Cormoran
| Sujet: Re: déportation et sncf Dim 23 Déc - 21:05 | |
| J'étais dans la marine, dans une unité d'engins de débarquement, tu sais, ces petits engins à l'avant carré, avec une porte qui bascule sur la plage?
Non, je n'ai pas été cuistot. Mes chefs n'étaient pas fous!
Pour la gégenne, il faudrait que je relise mes bouquins sur l'histoire de la Gestapo, mais à mon avis, tu te trompes. Cet accessoire faisait partie de l'alimentation des postes de radio américains, tels qu'on les a connus aprés 1944.
Alors, gégène en Indo ou en Algérie, d'accord, mais les gestapistes devaient s'en tenir au courant, du secteur, du 110 V à l'époque. | |
| | | guitl
| Sujet: Re: déportation et sncf Dim 23 Déc - 21:54 | |
| - Cormoran a écrit:
- J'aurais honte de réclamer quelque chose pour avoir été un enfant caché, ou pour les déportés de ma famille.
On t'a filé ton backchich, youpin, maintenant, ferme ta gueule!" si tu es assez bête pour leur faire faire cette économie, qu'ils vont dépenser dans des trucs inavouables, à ta guise. Mais je ne suis pas d'accord. C'est un dû, il n'y a que par le porte-monnaie que tu fais réflechir les peuples. Les indemnités payées par l'allemagne l'aura fait réflechir plus vite que tous les discours antinazis. Nous les faibles nous n'avons aucun autre moyen d'obtenir justice. | |
| | | jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: déportation et sncf Dim 23 Déc - 23:47 | |
| Cormoran a raison, la dignité n'emprunte pas le chemin du mercantilisme.
Mon géniteur, m'ayant rejetée de sa vie, Aussi, n'ai-je pas charché à savoir ce qu'il me laissait comme héritage lorsqu'il est mort.
Je me suis désistée en faveur de sa nouvelle famille par mépris pour cet homme qui n'aurait jamais pu réparer matériellement le mal qu'il m'avait fait. | |
| | | Cormoran
| Sujet: Re: déportation et sncf Lun 24 Déc - 11:38 | |
| - guitl a écrit:
- C'est un dû, il n'y a que par le porte-monnaie que tu fais réflechir les peuples. Les indemnités payées par l'allemagne l'aura fait réflechir plus vite que tous les discours antinazis.
Nous les faibles nous n'avons aucun autre moyen d'obtenir justice. Pas d'accord, Guitl. C'est justement confirmer notre faiblesse supposée, et aussi le mythe de la "rapacité" juive. A Tolède, 5 siècles aprés le départ du dernier juif, une plaque raconte l'histoire de ce riche juif Samuel Ha Levi "qui a préféré se faire torturer à mort plutôt que d'avouer où il avait caché son argent". Voilà comment les ESPAGNOLS ACTUELS racontent l'Histoire. Et puis, je ne suis pas un "faible"; je suis un zélote de Massada, un combattant du ghetto, un assiégé du Goush Etzion, un commando de l'Unité 101 . J'ai deux mille ans. Je ne suis pas à vendre à mes bourreaux. Les faibles, ce sont eux! Qu'ils les gardent, les piécettes de leurs rapines. Comme autant de clous sur leur croix. | |
| | | georges972
| Sujet: Re: déportation et sncf Lun 24 Déc - 12:57 | |
| - Cormoran a écrit:
- Et puis, je ne suis pas un "faible"; je suis un zélote de Massada, un combattant du ghetto, un assiégé du Goush Etzion, un commando de l'Unité 101 .
J'ai deux mille ans. Je ne suis pas à vendre à mes bourreaux.
De ton fauteuil nicois face a l'ecran de ton ordinateur! | |
| | | guitl
| Sujet: Re: déportation et sncf Lun 24 Déc - 12:58 | |
| non, moi je veux leur faire rendre gorge. Et puis l'histoire de ce juif espagnol est inventé, ce sont des chiens, des rapaces, des assassins et des voleurs. J'espère qu'ils ont changé, mais franchement, je doute. Ils sont très chrétiens, l'antisémitisme ils l'ont attrapé au sein de leur mère. | |
| | | georges972
| Sujet: Re: déportation et sncf Lun 24 Déc - 13:05 | |
| - jacqueline a écrit:
- la dignité n'emprunte pas le chemin du mercantilisme.
Je ne sais pas combien de convois de deportes juifs ont quitte la France. 70 a 80. Par contre, plus de 700 convois ont demenage leurs possessions en Allemagne. Et quand on sait qu'il n'y a eu "que" 76.000 deportes juifs de France, alors qu'ils se sont comptes des millions d'ailleurs, on est en droit de se demander si ce mercantilisme dont tu parles n'a pas ete plutot l'apanage des Allemands et que le fameux "miracle" allemand d'apres guerre n'a pas repose au moins partiellement sur ces rapines. Ils ont tout vole aux Juifs, pas seulement leur or, argent, bijoux, tableaux, meubles anciens, etc..., mais aussi leurs boutiques, leurs maisons, immeubles, terrains, plaques tombales, vetements sur leurs corps, cheveux des femmes, or des dents, os et cendres, graisse de leur corps. Et leurs complices actifs et passifs ont egalement su faire leur beurre. En France, il y a eu tous ces "administrateurs aryens" des biens juifs, et les concierges qui s'empressaient de voler dans les appartements encore chauds de leurs malheureux locataires. Et finalement, le mercantilisme, c'est nous, les Juifs qui le professont!!! | |
| | | jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: déportation et sncf Lun 24 Déc - 13:59 | |
| Georges,
Quand je parle de " mercantilisme " c'est bien entendu au second degré, car je suis tout à fait d'accord avec toi, mais JAMAIS RIEN NE POURRA RÉPARER TOUTE L'HORREUR CONCERNANT LA SHOAH.
Il suffirait que vous insistiez sur le côté financier du préjudice causé... Pour que des gens toujours bien intentionnés fassent ces commentaires falacieux tout en faisant l'impasse sur la spoliation dont beaucoup de voleurs ne sont pas allés se vanter... | |
| | | georges972
| Sujet: Re: déportation et sncf Lun 24 Déc - 14:29 | |
| Jacqueline, Tu connais bien Paris. Sais-tu que les magasins de meubles Levitan qui se trouvaient au coin du Boulevard Magenta et de la rue du Faubourg Saint Denis, un peu au dessous de la Gare du Nord, avait ete un camp de concentration pendant la derniere guerre? Les Allemands y avaient concentre des Juifs, experts en meubles et en tableaux, qui triaient le produit de ces rapines! La commission Matteoli a fait son travail sur la spoliation des Juifs en France. Des biens ont ete restitues. D'autres, beaucoup d'autres sont tombes en desherence, il n'y avait plus d'heritiers. Et cette commission a procede 50 ans apres les faits. Le gouvernement americain avait presse le gouvernement polonais de commencer a proceder aux paiements de reparations. Le gouvernement polonais a refuse tout net: si on commence, on sera tres vite ruine! La plupart des terrains et des immeubles juifs ont ete rachetes a bas prix par l'Eglise polonaise. Comme ca, il n'y a aucun risque que cela revienne chez d'eventuels heritiers juifs. | |
| | | guitl
| Sujet: Re: déportation et sncf Lun 24 Déc - 14:57 | |
| à part le nombre restreint de juifs qui ont fait fortune, et donc laissé un héritage, nous juifs sommes les seuls à n'avoir aucun bien de famille. Le plus petit des ouvriers (j'en connais) ont hérité d'un petit appartement, de la petite maison familiale, nous on nous a spolié. Ce que mes parents ont amassé en 13 ans en France, ça été volé. Ensuite, tout recommencer, à partir de 1945, et par des gens qui la plupart du temps étaient "cassés". Idem pour les pieds-noirs, qui ont tout laissé aux arabes. Alors non, ce n'est pas un luxe ; et celui que cet argent dégoûte, il pouvait le prendre et en faire cadeau à des maisons d'orphelins juifs, au musée de la Shoa, aux vieilles personnes dans le besoin de la communauté. Mais le laisser, ça, jamais. Je connais en Bretagne un Monsieur, propriétaire de plusieurs biens, dont des studios loués pour les vacances. Nous fréquentions, mon mari et moi un breton bretonnant, qui m'avait dit, "sa fortune vient de l'époque de Vichy". Ce genre de type n'écoeure personne, mais un Juif qui réclame son bien, c'est répugnant, c'est un juif. L'appartement que louait mes parents, un français s'est installé dedans, et il a dit à ma mère, "partez, ou je préviens la police". La mairie nous a logé à l'hôtel quelques jours. Comme les sdf aujourd'hui.
Jacqueline, mon héritage, je l'aurai pris, et j'aurai offert cet argent à l'abbé pierre. Mais le laisser, jamais. | |
| | | jacqueline
| Sujet: Re: déportation et sncf Lun 24 Déc - 15:55 | |
| Ma chère Guiti,
C'est vrai que certains héritent d'un petit bien de leurs parents, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde et des gens raides comme de passe-lacets après-guerre, il y en avait une bonne partie que tu sembles oublier.
Mon père est resté 5 ans prisonnier et maman se trouvait seule avec moi sans avoir l'argent nécessaire pour me faire garder lorsqu'elle allait travailler ( chez Hispano Suiza ) car elle du abandonner la couture à cause de la pénurie de tissus. | |
| | | jacqueline
| Sujet: Re: déportation et sncf Lun 24 Déc - 15:59 | |
| suite...
Et c'est vrai, que j'ai refusé d'hériter de mon père pour tout le mal qu'il m'avait fait. Je me serais sinon, sali les mains en acceptant quelque chose qui puisse venir de lui. Mais le cas est bien diffrent car tu parles toi, d'un héritage anonyme. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: déportation et sncf | |
| |
| | | | déportation et sncf | |
|