Iran : Mahomet censuré !31.12.2006
Le ministère de la culture et d’orientation islamique vient dans un communiqué de demander à toutes les imprimeries du pays de ne plus publier de posters des imams et autres prophètes. Selon un porte-parole de ce ministère, les publications, dessins et autres posters qui ont toujours été édités sont d’un strict point de vue islamique inconvenants et que cette mesure est prise dans le but d’éviter une augmentation des publications équivoques.
Depuis toujours en Iran les images représentant Mahomet ou bien les 12 imams du chiisme sont éditées, vendues et affichées dans les rues du pays.
On trouve même sur de vieilles mosquées des portraits de Mahomet, ce qui est particulièrement interdit dans l’islam sunnite et dans les pays arabes. Cette différence faisait partie des spécificités religieuses iraniennes et il semblerait que cette mesure soit prise pour faire face à une dérive de cette iconographie. On trouve des posters de
Mahomet sous les traits d’un jeune éphèbe mais pire encore,
il y a désormais des posters des femmes de l’islam, c’est-à-dire épouses et filles du prophète dans des postures que l’on peut dire plus suggestives qu’imprégnées de foi !
Si la mesure devait aller dans les termes exacts de l’islam sunnite et wahhabite, c’est carrément les photos, les peintures et toute représentation d’images qui devraient être interdites, c’est-à-dire y compris les photos et même la télévision.
On n’en est pas encore là, mais
cela faisait pourtant partie des projets de Khomeiny dès les débuts de la révolution, projet vite abandonné par les mollahs qui ont préféré diffuser le message de l’Islam sur tous les supports possibles, de préférence
leurs chaînes musicales par satellites.
WWW.IRAN-RESIST.ORG
| Mots Clefs | Auteurs & Textes