JERUSALEM (AFP) - L'ancien maire de Jérusalem, Teddy Kollek, grande figure du parti travailliste israélien, qui fut maire de la ville Sainte durant près de trente ans est décédé mardi à Jérusalem, à l'âge de 95 ans, a annoncé la radio publique israélienne.
Il était né en 1911 en Autriche et avait émigré dans la Palestine sous mandat britannique en 1935 à l'âge de 29 ans.
Animé de l'idéal des pionniers de l'âge héroïque du pays, il participera à la fondation du kibboutz Ein Gev sur la rive orientale du lac de Tibériade.
Lors de la première guerre israélo-arabe qui suit la création d'Israël en 1948 il achète des armes pour la Hagannah, noyau de l'armée de l'Etat hébreu, notamment aux Etats-Unis, où il nouera des relations durables avec des personnalités qui deviendront plus tard les principaux donateurs de la ville Sainte.
Il en sera le maire durant près de 30 ans, de 1965 jusqu'à 1993, date à laquelle il devra céder son fauteuil, à une étoile montante du Likoud, le parti de droite, Ehud Olmert, l'actuel Premier ministre.
Teddy Kollek a imposé sa marque à Jérusalem dont il restera comme l'un des grands bâtisseurs. On lui doit, notamment, la construction du célèbre musée d'Israël, le théâtre de Jérusalem, et la restauration du quartier juif, à l'intérieur des remparts de la vieille ville dans le secteur oriental de Jérusalem, annexé par israël, après la guerre israélo-arabe de 1967.
Il était connu pour ses positions modérées sur le conflit israélo-palestinien. Il était convaincu que chaque résident de Jérusalem, quel que soit sa foi, son vécu national, devait jouir des mêmes services et avoir la même qualité de vie.
Il était marié et avait deux enfants, dont le cinéaste Amos Kollek.