(suite et fin) Mais à mesure que les Juifs ont eu davantage de succès, ils se sont aussi davantage sentis chez eux en Amérique. Et tout à coup, les Juifs affirmaient leurs droits en tant que Juifs.
Dans les années 50 et 60, quand beaucoup de Juifs se déplacèrent vers les banlieues, il y avait de nombreuses synagogues à travers le pays, avec leur parking devant, et la synagogue au fond, de manière à ne pas perturber leurs voisins. Mais alors, tout à coup dans les années 70, "Liberté pour la communauté juive soviétique " a été affichée sur des panneaux devant chaque synagogue … et les Juifs ont commencé à exiger leurs droits et à affirmer leurs intérêts.
Bien sûr, cela a conduit les Jimmy Carter (7) et les Walt et Mearsheimer (
à prétendre que le lobby juif était trop puissant. Mais une seule génération avant, Il n'y avait pas de lobby juif ! Et il n'y avait pas d’armée de l'air israélienne ! Et à l’époque où d'autres ont combattu en notre nom, 6 millions de Juifs étaient partis en fumée !
Au début de la paracha de la Torah de ce matin (9) Dieu invite Abraham à quitter son pays et à'aller vers la Terre Promise d’Israël. "V'escha l'goy gadol - et je ferai de toi une grande nation et je te bénirai, et je ferai de toi un grand nom et tu deviendras une bénédiction ». Dieu promit à Abraham que sa descendance deviendrait une grande nation. Comme Vous le savez, le peuple juif n'a jamais été en grand nombre, pourtant, Il y a des gens qui pensent que nous dirigeons le monde ! C’est incroyable! Il y a 750 millions d'Hindous dans le monde. Il y a plus de 300 Millions de bouddhistes. Il y a plus de Zoroastriens et de Mormons dans le monde qu'il n'y a de Juifs!
Mais qui dirige le monde ? Pas eux ! Qui dirige ? Vous et moi ... Et notre 'mishpucho' (10) sur ‘Vanity Fair’. Et vous savez quoi ? Il y a beaucoup de gens qui pensent que c'est vrai ! Et Vous savez quoi ? Je suis heureux qu'ils le croient ! C’est très important pour notre survie.
Mon maître, le Rabbin Joseph Soloveitchik, de mémoire bénie, fit remarquer une fois un fait intéressant au sujet d’Abraham. Abraham fut respecté dans le monde extérieur uniquement à la suite d'un incident particulier. Comme il est dit dans la paracha de la Torah ce matin, "Melchizedek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Il alla jusqu'à faire un kiddoush (12) … « Et il le bénit et lui dit : Béni soit Abraham, au Dieu le plus haut, créateur du ciel et la terre ». Qu'est ce qui a provoqué cette profusion de compliments ? Pourquoi un Juif fut-il subitement précipité dans le rôle de héros universel? Le rabbin Soleveitchik souligna : cette réception n'a jamais été accordée à Abraham quand il remplissait sa caractéristique de ‘hessed’ (11), montrant de la bonté envers les étrangers, et de l'hospitalité à des voyageurs. Aider les autres ne lui gagna aucune reconnaissance dans le monde.
C'était seulement maintenant … maintenant qu’Abraham avait poursuivi les terroristes qui tinrent son neveu Loth captif, et selon les termes de la Torah: « il les frappa et les poursuivit ». ... C’est seulement alors que le monde prouve son respect. Car ce qui impressionne Le monde n'est pas tant la sainteté que la force, pas tant que la personnalité que beaucoup de courage, par tant la piété que beaucoup de puissance.
Laissons nos ennemis penser que nous sommes tout puissants. Comme Akiva Eldarput le dit autrefois dans le journal Haaretz « la croyance arabe en la domination du monde par les Juifs est devenue l'un des plus importants facteurs de dissuasion d’Israël, pas moins que sa puissance militaire. L’idée folle que 6 millions de Juifs (13) dictent la politique d’une superpuissance de 280 millions d'habitants a largement contribué aux décisions des dirigeants arabes et palestiniens et même à celles de la Ligue Arabe, d’accepter - fût-ce les dents serrées - l'existence de l'État juif. Lorsque Anouar Sadate et le roi Hussein sont venus à Jérusalem, ils avaient au moins un œil tourné vers Washington.
« Oui, laissons le monde arabe croire que nous sommes tout puissants. C'est de cette seule manière qu’ils peuvent en venir à réaliser qu’ils vont devoir apprendre à vivre avec nous ».
Et ici en Amérique, je suis sûr il y a des gens qui, quand ils liront ‘Vanity Fair’, auront des troubles gastriques. Mais est-ce que vous pensez qu'ils apprendraient à nous aimer si nous avions moins de succès ? Faut-il avoir moins de réussite juste pour leur plaire ? Les Juifs vivant dans les shtetels de Europe de l'Est ne réussissaient pas, n'avaient pas le pouvoir. Cela n'a pas empêché les Cosaques et d’autres de détruire leurs maisons et de massacrer leurs familles !
Je vous ai raconté l'histoire de quelqu'un assis dans un café à Londres le 28 février 2001, lisant « l'International Herald Tribune ». Il ne pouvait pas se remettre du fait, en lisant la première page, que cinq des six éditoriaux étaient rédigés par des Juifs : Richard Cohen, Stephen Rosenfeld, Robert Caplan, Ellen Goodman et Thomas Friedman. Le sixième éditorial était d’un Sud Coréen, le professeur Han Sung - Joo. Cinq Juifs et un Joo (14) !
C'est vrai, avec autant de noms juifs à des postes proéminents, cela rend fous nos ennemis. Mais vous savez quoi ? Cela rend bien aise un grand nombre de nos amis ! Et nous Juifs nous avons beaucoup d'amis ici en Amérique. Beaucoup d'entre eux pensent que la Bible est la parole de Dieu. Et ils prennent au sérieux - très au sérieux - les paroles de la promesse de Dieu à Abraham lorsqu'Il a dit, "V'avorcha m'vorechacha u'mkalelcha oar -- et je bénirai ceux qui te bénissent, et celui qui te maudit, je le maudirai ». Ce sont des promesses très importantes que Dieu a faites à Abraham ; que ceux qui soutiendront les Juifs seront bénis, et ceux qui nous maudissent seront maudits.
Il faut savoir que c'est cette promesse qui forme le fondement d’une grande part du soutien de l’Eglise évangélique à l’Etat d’Israël. Tapez Les paroles de cette promesse sur un moteur de recherche Internet ; tapez Genèse 12:3 et vous verrez le nombre de sites Web chrétiens qui surgissent.
Si vous êtes de nos amis, vous serez bénis ..... Si vous êtes contre nous, vous serez maudits.
Il s'agit d’un fait dans l'histoire.
On parle de la « gloire de la Grèce et de la grandeur de Rome ». Mais la gloire et la grandeur disparurent bientôt après que les Grecs et les Romains se tournèrent contre nous.
De même, peu de temps après que les Juifs furent expulsés d’Espagne, le soleil commença à pâlir sur
l'Empire espagnol. Et à l'époque moderne, le rideau de fer du communisme commença à tomber, quand les Juifs cherchaient la liberté.
Donc, laissons les gens penser que nous sommes bénis. Ils pourraient bien avoir raison… et ils pourraient être bénis aussi. « Je bénirai ceux qui te bénissent, et celui qui te maudit, je le maudirai ».
Pendant une nuit majestueuse il y a près de 4000 ans, Dieu a promis à notre patriarche Abraham que son Peuple deviendrait une "grande nation". Cette promesse du Tout Puissant a été répétée à nos ancêtres et reste un serment solennel.
Ce mois-ci, ‘Vanity Fair’ semble indiquer que la promesse est réalisée de nos jours. Nous sommes la génération la plus bénie dans les derniers 2000 ans de notre peuple. Nous devons remercier Dieu d'être la génération qui dispose d’une armée de l'air israélienne capable de frapper un réacteur nucléaire en Irak et en Syrie aussi. Nous devons remercier Dieu de vivre dans ce grand pays, les bons vieux États-Unis d'Amérique, où la majorité des membres du « New Establishment » sont juifs. "“Hashem oz l’amo yitain. Hashem yevorach et amo bashalom… Le Seigneur a donné la force à son Peuple. Puisse-t-il aujourd’hui nous bénir avec la paix ». Amen
Rabbin Mitchell Wohlberg • 20 october 2007 • Beth Tfiloh Congregation • Baltimore, Maryland
Notes du traducteur :
(
1) Schlepper : voleur en yiddish
(2) Ann Coulter: éditotrialiste talentueuse de Droite aux USA, quelque peu intolérante, qui a préconisé récemment la conversion des Juifs au christianisme, pour leur « intégration ».
(3) Hassidim de Loubavitch : Juifs fidèles à la tradition du Hassidisme, mouvement né aux confins de la Pologne et l’Ukraine à la fin du 18ème siècle, diffusé d’abord parmi les classes pauvres des Juifs d’Europe orientale, il a redonné un élan de foi et de joie au sein du judaïsme ashkénaze, puis mondial à ce jour.
(
4) Mitzvah Mobiles : les Loubavitch se déplacent pour proposer à leurs coreligionnaires notamment la Mitzvah de passer les « Tephilim » ;
(
5) Chutzpa : Insolence, culot associé à l’humour, en Yiddish et en hébreu.
(
6) sha- shtil : reste tranquille , en Yiddish
(7) Jimmy carter : ex président des USA, connu pour ses talents de négociateur, mais fort médiocre pour son indécision dans l’affaire des otages américains à l’ambassade des USA de Téhéran en 1980-81 ; auteur d’un récent livre “La paix, pas l’apartheid » reprenant des thèses palestiniennes et de la Ligue Arabe accusant l’Etat d’Israël de pratiquer l’apartheid. Les donations des pétromonarchies à sa « Fondation Carter » ne seraient pas étrangères à ces prises de position fleurant l’antisémitisme.
(
Stephen Walt & John Mearsheimer, deux professeurs de géopolitique, le premier à Harvard, l’autre à Chicago, auteurs d’un livre à scandale : « le lobby pro-israélien ». Les auteurs, pour alimenter leur audience, invoquent une théorie du complot de ce lobby juif qui voudrait les réduire au silence. Comique ou tragique ?
(9) Il s’agit de la Paracha « Lekh’ lekh’a », séquence hebdomadaire lue le shabbat au début du cycle annuel de lecture de la Bible hébraïque, peu après les grandes fêtes juives de Rosh Hashana (nouvel an juif), Yom Kippour (Grand Pardon), Soukkot (Cabanes) et Simh’at Torah (Joie de la Torah.
(10) Mishpuch’o en Yiddish = Mishpakh’ah en hébreu = famille
(11) H’essed, caractéristique du H’assid, la bienveillance en hébreu.
(12) kiddoush : prière de bénédiction sur le pain et le vin, en particulier à l’entrée du Shabbat.
(13) 6 millions de Juifs : référence de l’auteur à la population juive aux USA. Il ne s’agit pas de la population juive vivant en Israël, soit 6,2 millions d’habitants actuellement. La population juive totale dans le monde aujourd’hui est estimée à près de 14 millions de personnes.
(14) Joo, se prononce comme Jew : jeu de mot sur le substantif Juif en américain.