forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 les juifs sont-ils trop puissants?

Aller en bas 
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

les juifs sont-ils trop puissants? Empty
MessageSujet: les juifs sont-ils trop puissants?   les juifs sont-ils trop puissants? Icon_minitimeMer 2 Jan - 8:41

je reçois cette traduction de texte par courrier, comme d'autres de la même provenance, dont je ne connais pas l'origine. La personne qui me l'a envoyé m'a affirmé qu'il n'y avait pas de copy-right, alors Janine, profite en. C'est un bon texte.

Les Juifs sont-ils trop puissants ? Le point de vue de ‘Vanity fair’

http://www.vanityfair.com/politics/features/2007/10/newestablishment200710?printable=true¤tPage=all

Un sermon prononcé par le Rabbin Mitchell Wohlberg le 20 octobre 2007 –

http://209.85.135.104/search?q=cache:oepYS2RuFs0J:peepleofthebook.blogspot.com/2007/12/are-jews-too-powerful-vanity-fair.html+vanity+fair+jews+october+WOHLBERG&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

Adaptation française de Sentinelle 5768 ©

Ce magazine peut être dangereux pour la santé ... Ou Peut-être pas ! On ne peut pas dire de quel magazine il s’agit, parce que je ne vous ai montré que la quatrième de couverture. La première de couverture est une photo de Nicole Kidman déshabillée, et je crains que si je vous la montre, vous aurez peut-être une difficulté à vous concentrer sur moi !
Le magazine auquel je me réfère est le numéro d'octobre 2007 de ‘Vanity Fair’. C’est l'un des magazines auquel je souscris. Je le fais parce que j’ai un abonnement qui coûte seulement 12 $ par an, et bien que la plupart de ses publicités (principale raison pour laquelle je souscris à tout magazine) soient conçues pour les femmes, je trouve que ‘Vanity Fair’ est un revue vivante où je trouve chaque mois au moins un ou deux de ses articles intéressants. Mais rien ne m’avait préparé à trouver ce qu’il y a dans deux articles de ce numéro d’octobre de la revue – deux articles qui peuvent être dangereux pour votre santé en tant que Juif – ou peut-être pas !

Dans le numéro d'octobre de ‘Vanity Fair’, un article la page 259 est intitulé : « The 2007 New Establishment » -- une liste de ce que ‘Vanity Fair’ considère comme les 100 personnalités les plus puissantes et influentes de la société américaine. Aussi je pense que c’est Joseph Aaron dans le ‘Chicago Jewish News’ qui le premier, a pris note d'un élément assez remarquable au sujet de ces 100 personnalités. Nous Juifs représentons environ 2,5 % de la population américaine. Alors on peut évidemment s'attendre à ce que, sur les 100 personnes les plus influentes en Amérique, on trouve deux ou trois Juifs sur la liste. Combien de Juifs y figuraient, pensez-vous ? Vous allez trouver cela difficile à croire, mais selon les calculs de M. Aaron, 51 sur les 100 sont juifs !
Maintenant, gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'une liste de ‘shleppers’ (1)... Parmi les100 personnalités, il y a des gens nommés Warren Buffet, Bill Clinton et Oprah Winfrey. Et pourtant, juste à côté d'eux, il y a des personnalités ayant pour nom Schwartzman et Spielberg et Geffen et Bloomberg et Perelman et Lauder et Wasserstein et Cohen et Weinstein et Weintraub, et Friedman, et Silver. Pas mal, mes amis! Pas mal!
Pas mal quand on estime qu'il y a plus de personnes nées en Chine chaque année qu’il n’y a de Juifs dans le monde entier ! Et comme si tout cela ne suffit pas, à la page 306 à la même question du magazine, il y a une autre liste. Celle-ci intitulée : "“The Next Establishment”, liste de personnes plus jeunes que ‘Vanity Fair’ voit plus tard rejoindre la "grande liste". Il y a 26 personnes sur cette liste, dont 15 sont des Juifs. Là encore, plus de 50% ! Anne Avalez votre chapeau, Anne Coulter (2) !
Et puis, juste au cas où vous n’auriez pas saisi, à la page 308 de ‘Vanity Fair’, il y a une liste de personnalités appartenant à celle du « New Establishment » dans le passé qui, pour une raison ou une autre, n’y figurent pas cette année ; mais ‘Vanity Fair’ les voit de retour à l'avenir.
Il y a 9 noms sur cette liste, et 8 d'entre eux sont des Juifs ! C'est absolument incroyable !


La seule question est la bonne vieille question : est-ce que c’est bon pour les Juifs ? Est-ce que mettre en avant de si nombreux Juifs en public, dans des positions de pouvoir, en attirant l'attention sur nous – est-ce que c’est bon ? Est-ce que cela démontre combien nous sommes bons ? Ou est-ce mauvais, en nourrissant la haine des antisémites qui nous accusent d'être trop puissants et de trop contrôler.
Il n’est pas facile de donner la bonne réponse à cette question parce que je crois que la tradition juive apporte deux réponses contradictoires.

Dans un verset à la fin de la Genèse où Jacob s’adresse à ses enfants, alors qu'ils sont sur le point de descendre en Égypte, le Midrash rapporte la conversation : « Jacob leur a demandé : ne sortez pas avec du pain à la main, et n’entrez pas ensemble par une seule porte… Ne pas sortir avec du pain dans la main pour ne pas susciter de mauvais sentiments, et ne pas tous entrer par une seule porte de peur du mauvais œil ».

Il y eut une famine en Égypte et Jacob dit à ses enfants : « Quand ils descendront en l'Egypte, ne laissez pas les gens voir que vous avez du pain. Et ne vous avancez pas tous ensemble comme un seul ; les gens auront peur de vous, les gens vous envieront ; les gens vous porteront le « Mauvais œil ». Dans cet esprit, on ne peut s'empêcher de penser que les articles de ‘Vanity Fair’ ne sont pas en notre faveur. Il serait préférable qu’ils n’aient pas tant attiré l'attention sur notre réussite.

D'un autre côté, dans le livre de l'Exode, en décrivant le vêtement conçu pour le grand prêtre, à porter dans le Temple, on nous dit que l’ourlet de son vêtement doit être orné de clochettes, de sorte que les gens sachent qu'il arrivait. Et le Rabbi de Loubavitch a perçu cela comme un enseignement : un Juif devrait sortir dans ce monde fier et confiant, en essayant de diffuser le message.
Et c'est ce que font les Hassidim de Loubavitch (3) ces jours-ci, avec leurs "Mitzvah Mobiles" (4) et les grandes menorahs de H’anouka qu'ils installent sur des places publiques à travers notre pays. Ainsi, du point de vue du Rabbi de Loubavitch, on peut dire, mais il n'aurait jamais dit cela de cette façon :« Si vous en avez, montrez le ! »
Alors qu’en pensez-vous? Profil bas ou s’afficher ? ’Vanity Fair’ est-il bon pour les Juifs ou pas ?
J’ose dire que votre réponse dépend de votre âge.

Alan Derschowitz l’a fort bien dit dans son livre heureusement intitulé "Chutzpah" (5) lorsqu'il a souligné : « Nous sommes à un carrefour de générations. Les Juifs qui ont été les pionniers américains - notre première génération d'émigrants -- étaient en effet des invités sur la terre d'autres personnes ». Oui, beaucoup de nos pères et mères, et certainement nos grands-pères et grands-mères ont senti qu'ils étaient invités en Amérique. Et ils se sont assurés de faire en sorte de ne pas se faire remarquer.
Et ainsi, Betty Perske changea de nom pour Lauren Bacall, et Joseph Gottlieb pour Joey Bishop, et Issur Danielovich Demsky pour Kirk Douglas, et Sidney Liebowitz pour Steve Lawrence.

suite ci-dessous
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

les juifs sont-ils trop puissants? Empty
MessageSujet: Re: les juifs sont-ils trop puissants?   les juifs sont-ils trop puissants? Icon_minitimeMer 2 Jan - 8:42

(suite et fin)

Mais à mesure que les Juifs ont eu davantage de succès, ils se sont aussi davantage sentis chez eux en Amérique. Et tout à coup, les Juifs affirmaient leurs droits en tant que Juifs.
Dans les années 50 et 60, quand beaucoup de Juifs se déplacèrent vers les banlieues, il y avait de nombreuses synagogues à travers le pays, avec leur parking devant, et la synagogue au fond, de manière à ne pas perturber leurs voisins. Mais alors, tout à coup dans les années 70, "Liberté pour la communauté juive soviétique " a été affichée sur des panneaux devant chaque synagogue … et les Juifs ont commencé à exiger leurs droits et à affirmer leurs intérêts.
Bien sûr, cela a conduit les Jimmy Carter (7) et les Walt et Mearsheimer (les juifs sont-ils trop puissants? Icon_cool à prétendre que le lobby juif était trop puissant. Mais une seule génération avant, Il n'y avait pas de lobby juif ! Et il n'y avait pas d’armée de l'air israélienne ! Et à l’époque où d'autres ont combattu en notre nom, 6 millions de Juifs étaient partis en fumée !

Au début de la paracha de la Torah de ce matin (9) Dieu invite Abraham à quitter son pays et à'aller vers la Terre Promise d’Israël. "V'escha l'goy gadol - et je ferai de toi une grande nation et je te bénirai, et je ferai de toi un grand nom et tu deviendras une bénédiction ». Dieu promit à Abraham que sa descendance deviendrait une grande nation. Comme Vous le savez, le peuple juif n'a jamais été en grand nombre, pourtant, Il y a des gens qui pensent que nous dirigeons le monde ! C’est incroyable! Il y a 750 millions d'Hindous dans le monde. Il y a plus de 300 Millions de bouddhistes. Il y a plus de Zoroastriens et de Mormons dans le monde qu'il n'y a de Juifs!
Mais qui dirige le monde ? Pas eux ! Qui dirige ? Vous et moi ... Et notre 'mishpucho' (10) sur ‘Vanity Fair’. Et vous savez quoi ? Il y a beaucoup de gens qui pensent que c'est vrai ! Et Vous savez quoi ? Je suis heureux qu'ils le croient ! C’est très important pour notre survie.


Mon maître, le Rabbin Joseph Soloveitchik, de mémoire bénie, fit remarquer une fois un fait intéressant au sujet d’Abraham. Abraham fut respecté dans le monde extérieur uniquement à la suite d'un incident particulier. Comme il est dit dans la paracha de la Torah ce matin, "Melchizedek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Il alla jusqu'à faire un kiddoush (12) … « Et il le bénit et lui dit : Béni soit Abraham, au Dieu le plus haut, créateur du ciel et la terre ». Qu'est ce qui a provoqué cette profusion de compliments ? Pourquoi un Juif fut-il subitement précipité dans le rôle de héros universel? Le rabbin Soleveitchik souligna : cette réception n'a jamais été accordée à Abraham quand il remplissait sa caractéristique de ‘hessed’ (11), montrant de la bonté envers les étrangers, et de l'hospitalité à des voyageurs. Aider les autres ne lui gagna aucune reconnaissance dans le monde.
C'était seulement maintenant … maintenant qu’Abraham avait poursuivi les terroristes qui tinrent son neveu Loth captif, et selon les termes de la Torah: « il les frappa et les poursuivit ». ... C’est seulement alors que le monde prouve son respect. Car ce qui impressionne Le monde n'est pas tant la sainteté que la force, pas tant que la personnalité que beaucoup de courage, par tant la piété que beaucoup de puissance.

Laissons nos ennemis penser que nous sommes tout puissants. Comme Akiva Eldarput le dit autrefois dans le journal Haaretz « la croyance arabe en la domination du monde par les Juifs est devenue l'un des plus importants facteurs de dissuasion d’Israël, pas moins que sa puissance militaire. L’idée folle que 6 millions de Juifs (13) dictent la politique d’une superpuissance de 280 millions d'habitants a largement contribué aux décisions des dirigeants arabes et palestiniens et même à celles de la Ligue Arabe, d’accepter - fût-ce les dents serrées - l'existence de l'État juif. Lorsque Anouar Sadate et le roi Hussein sont venus à Jérusalem, ils avaient au moins un œil tourné vers Washington.
« Oui, laissons le monde arabe croire que nous sommes tout puissants. C'est de cette seule manière qu’ils peuvent en venir à réaliser qu’ils vont devoir apprendre à vivre avec nous ».
Et ici en Amérique, je suis sûr il y a des gens qui, quand ils liront ‘Vanity Fair’, auront des troubles gastriques. Mais est-ce que vous pensez qu'ils apprendraient à nous aimer si nous avions moins de succès ? Faut-il avoir moins de réussite juste pour leur plaire ? Les Juifs vivant dans les shtetels de Europe de l'Est ne réussissaient pas, n'avaient pas le pouvoir. Cela n'a pas empêché les Cosaques et d’autres de détruire leurs maisons et de massacrer leurs familles !

Je vous ai raconté l'histoire de quelqu'un assis dans un café à Londres le 28 février 2001, lisant « l'International Herald Tribune ». Il ne pouvait pas se remettre du fait, en lisant la première page, que cinq des six éditoriaux étaient rédigés par des Juifs : Richard Cohen, Stephen Rosenfeld, Robert Caplan, Ellen Goodman et Thomas Friedman. Le sixième éditorial était d’un Sud Coréen, le professeur Han Sung - Joo. Cinq Juifs et un Joo (14) !

C'est vrai, avec autant de noms juifs à des postes proéminents, cela rend fous nos ennemis. Mais vous savez quoi ? Cela rend bien aise un grand nombre de nos amis ! Et nous Juifs nous avons beaucoup d'amis ici en Amérique. Beaucoup d'entre eux pensent que la Bible est la parole de Dieu. Et ils prennent au sérieux - très au sérieux - les paroles de la promesse de Dieu à Abraham lorsqu'Il a dit, "V'avorcha m'vorechacha u'mkalelcha oar -- et je bénirai ceux qui te bénissent, et celui qui te maudit, je le maudirai ». Ce sont des promesses très importantes que Dieu a faites à Abraham ; que ceux qui soutiendront les Juifs seront bénis, et ceux qui nous maudissent seront maudits.

Il faut savoir que c'est cette promesse qui forme le fondement d’une grande part du soutien de l’Eglise évangélique à l’Etat d’Israël. Tapez Les paroles de cette promesse sur un moteur de recherche Internet ; tapez Genèse 12:3 et vous verrez le nombre de sites Web chrétiens qui surgissent.
Si vous êtes de nos amis, vous serez bénis ..... Si vous êtes contre nous, vous serez maudits.
Il s'agit d’un fait dans l'histoire.
On parle de la « gloire de la Grèce et de la grandeur de Rome ». Mais la gloire et la grandeur disparurent bientôt après que les Grecs et les Romains se tournèrent contre nous.

De même, peu de temps après que les Juifs furent expulsés d’Espagne, le soleil commença à pâlir sur
l'Empire espagnol. Et à l'époque moderne, le rideau de fer du communisme commença à tomber, quand les Juifs cherchaient la liberté.
Donc, laissons les gens penser que nous sommes bénis. Ils pourraient bien avoir raison… et ils pourraient être bénis aussi. « Je bénirai ceux qui te bénissent, et celui qui te maudit, je le maudirai ».
Pendant une nuit majestueuse il y a près de 4000 ans, Dieu a promis à notre patriarche Abraham que son Peuple deviendrait une "grande nation". Cette promesse du Tout Puissant a été répétée à nos ancêtres et reste un serment solennel.
Ce mois-ci, ‘Vanity Fair’ semble indiquer que la promesse est réalisée de nos jours. Nous sommes la génération la plus bénie dans les derniers 2000 ans de notre peuple. Nous devons remercier Dieu d'être la génération qui dispose d’une armée de l'air israélienne capable de frapper un réacteur nucléaire en Irak et en Syrie aussi. Nous devons remercier Dieu de vivre dans ce grand pays, les bons vieux États-Unis d'Amérique, où la majorité des membres du « New Establishment » sont juifs. "“Hashem oz l’amo yitain. Hashem yevorach et amo bashalom… Le Seigneur a donné la force à son Peuple. Puisse-t-il aujourd’hui nous bénir avec la paix ». Amen

Rabbin Mitchell Wohlberg • 20 october 2007 • Beth Tfiloh Congregation • Baltimore, Maryland

Notes du traducteur :

(1) Schlepper : voleur en yiddish

(2) Ann Coulter: éditotrialiste talentueuse de Droite aux USA, quelque peu intolérante, qui a préconisé récemment la conversion des Juifs au christianisme, pour leur « intégration ».

(3) Hassidim de Loubavitch : Juifs fidèles à la tradition du Hassidisme, mouvement né aux confins de la Pologne et l’Ukraine à la fin du 18ème siècle, diffusé d’abord parmi les classes pauvres des Juifs d’Europe orientale, il a redonné un élan de foi et de joie au sein du judaïsme ashkénaze, puis mondial à ce jour.

(4) Mitzvah Mobiles : les Loubavitch se déplacent pour proposer à leurs coreligionnaires notamment la Mitzvah de passer les « Tephilim » ;

(5) Chutzpa : Insolence, culot associé à l’humour, en Yiddish et en hébreu.

(6) sha- shtil : reste tranquille , en Yiddish

(7) Jimmy carter : ex président des USA, connu pour ses talents de négociateur, mais fort médiocre pour son indécision dans l’affaire des otages américains à l’ambassade des USA de Téhéran en 1980-81 ; auteur d’un récent livre “La paix, pas l’apartheid » reprenant des thèses palestiniennes et de la Ligue Arabe accusant l’Etat d’Israël de pratiquer l’apartheid. Les donations des pétromonarchies à sa « Fondation Carter » ne seraient pas étrangères à ces prises de position fleurant l’antisémitisme.

(les juifs sont-ils trop puissants? Icon_cool Stephen Walt & John Mearsheimer, deux professeurs de géopolitique, le premier à Harvard, l’autre à Chicago, auteurs d’un livre à scandale : « le lobby pro-israélien ». Les auteurs, pour alimenter leur audience, invoquent une théorie du complot de ce lobby juif qui voudrait les réduire au silence. Comique ou tragique ?

(9) Il s’agit de la Paracha « Lekh’ lekh’a », séquence hebdomadaire lue le shabbat au début du cycle annuel de lecture de la Bible hébraïque, peu après les grandes fêtes juives de Rosh Hashana (nouvel an juif), Yom Kippour (Grand Pardon), Soukkot (Cabanes) et Simh’at Torah (Joie de la Torah.

(10) Mishpuch’o en Yiddish = Mishpakh’ah en hébreu = famille

(11) H’essed, caractéristique du H’assid, la bienveillance en hébreu.

(12) kiddoush : prière de bénédiction sur le pain et le vin, en particulier à l’entrée du Shabbat.

(13) 6 millions de Juifs : référence de l’auteur à la population juive aux USA. Il ne s’agit pas de la population juive vivant en Israël, soit 6,2 millions d’habitants actuellement. La population juive totale dans le monde aujourd’hui est estimée à près de 14 millions de personnes.

(14) Joo, se prononce comme Jew : jeu de mot sur le substantif Juif en américain.
Revenir en haut Aller en bas
 
les juifs sont-ils trop puissants?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi les juifs sont si puissants
» Pourquoi les juifs sont puissants les musulmans impuissants
» les juifs sont trop rigolos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser