C’est donc bien au King David que logera le président américain
C’est donc bien au King David que logera le président américain, et non aux nouveaux hôtels modernes, la Citadelle de David (ex-Hilton) et Inbal (ex-Larome) qui l’encadrent à distance respectueuse.
Des antennes géantes et des systèmes de communication, venus de Washington ont précédé l’hôte de marque.
L’hôtel, lui, a fait l’acquisition d’un matériel sportif du dernier cri pour la mise en forme matinale du président.
A l’aéroport Ben-Gourion, les préparatifs battent leur plein. Un tapis rouge de 120 mètres mènera les deux présidents, Shimon Peres et Georges W. Bush du bas de la passerelle à la tribune d’honneur avec, au passage, les poignets de mains rituéliques, 50 personnalités triées sur le volet, et le salut à la garde d’honneur.
C’est par les airs que les présidents américain et israélien gagneront Jérusalem. Sécurité oblige! A la grande satisfaction des usagers de l’axe routier Tel-Aviv Jérusalem qui envisageaient de rester chez eux plutôt que d’affronter l’embouteillage.
Hier, des avions-cargos ont déversé à l’aéroport international des tonnes de matériel divers, y compris des systèmes de détection et d’écoute hautement sophistiqués, les voitures officielles blindées et les hélicoptères desservant la Maison blanche.
Le programme du président est des plus compacts. Mercredi, le temps de se changer, et hop, direction la résidence du président de l’Etat Shimon Peres. Ensuite, dîner d’honneur offert par le 1er ministre.
Jeudi matin, rencontre avec les fils d’Ariel Sharon, Omri et Guilad, suivi d’un entretien avec l’envoyé spécial du Quartette, Tony Blair. L’après midi, le président américain sera à Ramallah, et non Jéricho comme prévu, en raison de l’opposition des services de sécurité.
Il sera reçu, à la Moukata, par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le premier ministre Salam Fayad. Petite entorse au programme : de Ramallah, le président Bush se rendra à Bethlehem, pour visiter l’église de l’annonciation.
Vendredi matin, il sera à Yad Vashem où lui sera remis un cadeau exceptionnel : une réplique de la ” Bible hébraïque enluminé”, œuvre de l’artiste Carol Deutch, victime des nazis.
Puis, Georges W. Bush gagnera, toujours par la voie des airs, Kfar Nahum, le Capharnaüm de la tradition chrétienne, puis le Mont des Béatitudes. De là, il rejoindra l’aéroport Ben-Gourion pour se rendre à l’escale suivante de son périple dans la région. (IsraelValley)
[j'y étais et j'y ai passé une nuit, wow c'est le grand luxe....]
source : Houmous