L’information, moins fiable que ma Skoda (bli eynara !)
2 janvier 2007
Au sujet du crash d’un avion en Indonésie, Reuters publie à 7h52 ce matin cet article :
Douze survivants après une catastrophe aérienne en Indonésie
MAKASSAR, Indonésie (Reuters) - Douze personnes ont survécu à l’accident d’un avion qui transportait 102 personnes en Indonésie, indiquent des responsables après une nuit de recherches sur le site de la catastrophe.
L’épave du Boeing 737-400 de la compagnie indonésienne Adam Air a été localisée à une altitude de 700 mètres dans une région montagneuse de l’île des Célèbres (Sulawesi). Le site de l’accident est à cinq heures de route de la ville la plus proche, Polewali.
A 14h30, soit 6h30 plus tard, Reuters publie un nouvel article :
L’avion disparu en Indonésie toujours pas localisé
MAKASSAR, Indonésie (Reuters) - Les déclarations selon lesquelles on aurait retrouvé sur l’île des Célèbes un avion de la compagnie Adam Air, disparu lundi avec à son bord 102 personnes, sont erronées, a déclaré le commandant de la base aérienne de Hasanuddin, à Makassar, Eddy Suyanto.
Des responsables avaient déclaré auparavant que l’épave de l’avion, qui se serait écrasé par mauvais temps, avait été localisée dans une région montagneuse. Certains informations faisaient état de 12 survivants.
Bizarre, bizarre, surtout que Reuters n’explique en rien comment une erreur si flagrante, précisant un nombre de survivants, est arrivée jusqu’à eux.
Ce qui est surtout flagrant, c’est que les agences de presse aujourd’hui ne vérifient plus les informations avant de les porter à l’attention du public. Toutes les agences de presse ont en effet annoncées ces deux informations contradictoires. Il suffit qu’un ‘’responsable’’ dise quelque chose pour que les trompettes se mettent à sonner.
C’est flagrant surtout dans les informations concernant notre région, un ‘’responsable’’ palestinien dit qu’un israélien a fait un pas de travers, le monde crie au génocide… Mais oui monsieur, c’était au journal télévisé !
houmous.net