Les pharmaciens dénoncent la hausse des prix des médicaments déremboursés
Alors que le débat sur les franchises médicales entrées en vigueur le 1er janvier fait rage, la Fédération des syndicats pharmaceutiques français (FSPF) a dénoncé, ce mercredi, la hausse des prix des médicaments retirés de la liste des produits remboursables par la Sécurité sociale.
30% d'augmentation
Les laboratoires pharmaceutiques peuvent fixer les prix des médicaments déremboursés, rappelle la FSPF dans un communiqué. Or, selon elle, les médicaments déremboursés depuis le 1er janvier ont vu leur prix augmenter, parfois de «30%».
Ces hausses de prix, contre lesquelles Xavier Bertrand avait promis d'agir lorsqu'il était ministre de la Santé (2005-2007), «mettent le pharmacien dans une situation intenable vis-à-vis de ses patients».
«La FSPF refuse de cautionner de telles pratiques qui ne font que décrédibiliser le médicament et sont en totale contradiction avec les intérêts de santé publique», prévient-elle.
Les pharmaciens demandent au gouvernement d'agir
La Fédération «demande au gouvernement que les prix et les conditions commerciales proposés par les industriels, quel que soit le circuit d’approvisionnement, permettent d’homogénéiser les prix publics constatés dans le cadre d’une concurrence loyale».
source : 20minutes