| Election au Grand Rabbinat de France | |
|
|
Auteur | Message |
---|
noach
Nombre de messages : 5493 Localisation : France profonde Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Election au Grand Rabbinat de France Ven 11 Jan - 18:45 | |
| Juin 2008
La fonction de Grand Rabbin de France incarne depuis deux siècles le judaïsme français uni au sein de la République dans la fidélité aux valeurs de la tradition juive. •Les prochaines élections pour la fonction de Grand Rabbin de France sont pour la communauté juive de France le moment privilégié pour choisir, non seulement la figure de son futur chef spirituel mais les principes que les Juifs de France comptent défendre en priorité au cours des prochaines années. •Notre communauté a besoin de relever le défi d’un monde contemporain complexe. La personnalité qui incarnera le judaïsme français dans les années à venir doit être en mesure de proposer un renouveau profond de notre vie collective et l’unité de la communauté. •Nous avons besoin d’une personnalité nouvelle, capable de proposer des solutions inédites et originales aux défis que ce début de siècle pose au judaïsme français. •Nous pensons que la personnalité rabbinique qui incarne le mieux ce désir de réconciliation entre notre tradition millénaire et la société moderne, entre le judaïsme orthodoxe et la communauté unie est le Grand Rabbin Gilles Bernheim. •Nous apprécions son enseignement à l’adresse des nouvelles générations, son soutien moral aux malades, aux défavorisés, sa place déterminante dans l’éducation et la formation, sa capacité d’écoute et de conseil aux jeunes rabbins, ses publications qui honorent la pensée juive, son engagement constant et concret dans toutes les causes importantes, sa puissance d’inspiration et de médiation. •Nous considérons que sur un plan religieux, éthique, social, il est aujourd’hui la personnalité de référence dont la stature nous est une garantie pour demain. •Pour ces raisons, nous demandons au Grand Rabbin Gilles Bernheim d’être candidat aux fonctions de Grand Rabbin de France.La communauté ne pourra pas réussir dans la simple répétition du passé, elle doit inventer des solutions originales aux problèmes posés par notre temps. Il y va, non seulement de notre avenir, mais aussi de l’avenir des nouvelles générations.
source : avenirdujudaisme | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Election au Grand Rabbinat de France Ven 11 Jan - 19:52 | |
| moi aussi j'aime bien Gilles Bernheim ; une fois par semaine il nous parle de Judaïsme sur radio Chalom, c'est toujours d'un bon niveau ; il ne prend pas ses interlocteurs pour des brèles, lui au moins. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Election au Grand Rabbinat de France Sam 12 Jan - 17:32 | |
| certes mais peut etre trop philosophique pour le juif qui va à la syna le samedi et jours de fetes | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Election au Grand Rabbinat de France Sam 12 Jan - 17:33 | |
| sitruk etait tres aimé, je ne sais pas si vous avez écouté ses conferences, il trouvait toujours le mot qui fait rire ou la blague juive qui détend l'atmosphere
Bernheim fera un grand rabbin tres classe | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Election au Grand Rabbinat de France Sam 12 Jan - 17:57 | |
| Un grand-rabbin ashkenaze pour une communaute grandement sepharade?
A mon avis, Sitruk sera remplace par un autre...Tune. C'est logique et cela poursuit la voie ou le judaisme francais s'est engage: une plus grande pratique, un retour vers les sources, une prise de conscience de l'importance de l'education juive, bref plus d'action et moins de reflexion. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Election au Grand Rabbinat de France Sam 12 Jan - 18:15 | |
| si c'est Messas, ça va voler très bas. Il ne vaut pas un clou, pas un pet de lapin. A mon avis il est à cette place parce que son père était à la sienne. Je l'ai écouté le vendredi à la radio, la différence avec bernheim, c'est comme un vin ordinaire avec un bordeaux millésimé. Et puis dites donc, je ne voudrais pas dire, mais la communauté juive est d'un bon niveau, elle aime, elle adore les conférences, les livres, je ne dirai pas qu'elle est du niveau du doctorat, mais elle aime à s'élever intellectuellement. Sefarade ashkenaze, de toute manière, depuis il y a eu des mariages mixtes. Et puis un rabbin tune pour des fidèles algériens...bôf...ou marocains...rebôf...l'essentiel est qu'il soit français.
Moi si c'est messas, ils ne me voient même plus une fois l'an à la syna. Punaise, je ne peux pas l'encadrer. Il ne dit jamais rien d'intelligent le vendredi. Avec lui, on n'apprend rien, sitôt terminé ce qu'il dit, sitôt oublié. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Election au Grand Rabbinat de France Sam 12 Jan - 18:16 | |
| s'ils veulent un seph, il y en a d'une autre classe que Messas, merde alors. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Election au Grand Rabbinat de France Sam 12 Jan - 18:25 | |
| Pourquoi, il n'y a que Messas? Et puis, c'est un Marocain et pas un Tune Non, je ne vois pas Bernheim Grand Rabbin de France, ou alors qu'il passe au Ministere de l'Interieur et qu'il change son nom en Journo, ou Zerbib, ou Berrebi ou Kalifat. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: Election au Grand Rabbinat de France Sam 12 Jan - 18:28 | |
| c'est pas ça le probleme, il y aun accord tacite, si le pdt du crif est ashk, le rabbin est sef et vice versa donc j'imagine mal et le crif et le rabbinat dirigés par des ashk tous les 2 alors que la plus grande partie de la communauté est sefarade depuis 1961 | |
|
| |
noach
Nombre de messages : 5493 Localisation : France profonde Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Election au Grand Rabbinat de France Sam 12 Jan - 18:35 | |
| et pourquoi pas, les sefs à Paris trustent tous les postes de Rabbin... et alors pourquoi pas un Grand Rabbin ashke, c'est un juif non !!!! | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Election au Grand Rabbinat de France Sam 12 Jan - 18:46 | |
| - georges972 a écrit:
- Pourquoi, il n'y a que Messas? Et puis, c'est un Marocain et pas un Tune
Non, je ne vois pas Bernheim Grand Rabbin de France, ou alors qu'il passe au Ministere de l'Interieur et qu'il change son nom en Journo, ou Zerbib, ou Berrebi ou Kalifat. c'est une vraie mafia, de toute manière. Si, il y en a d'autres, que se sont distingué par leur intelligence, Messas n'en fait pas partie. Il a donné raison à Ovadia Yossef qu'il aille pourrir en enfer, lorsque ce dernier a dit que les morts de la shoa étaient les âmes....etc...etc.... je l'ai interpellé lors d'une cérémonie rue Geoffroy Lasnier, je lui ai dit que je ne lui pardonnerai jamais,même pas à Kippour. - Citation :
- Pour le rabbin Ovadia Yossef, si des soldats meurent, c'est qu'ils ne sont pas assez pratiquants
respecter ce type ce n'est pas possible. | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: Election au Grand Rabbinat de France Sam 12 Jan - 18:53 | |
| Noach, C'est un Juif, aucun doute a cela, mais ce n'est pas le probleme. Janine a raison, si le President du CRIF est ashkenaze, alors le Grand-Rabbin doit etre sefarade, et il peut venir de n'importe ou, pas forcement de Paris. Et quoiqu'on dise, la communaute juive de France est encore assez divisee rituellement parlant. Meme les loubas qui sont en France largement sefarades, ont quand meme un ashkenaze a leur tete, tout simplement parce que Loubavitch est ashkenaze par definition. Le judaisme francais etant largement sefarade doit avoir un rabbin representatif de ce rite. Et il doit bien y avoir un rabbin sefarade intellectuel, ils ne sont quand meme pas tous des bornes, quand meme? | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Election au Grand Rabbinat de France Sam 12 Jan - 19:09 | |
| - georges972 a écrit:
- Noach,
C'est un Juif, aucun doute a cela, mais ce n'est pas le probleme. Janine a raison, si le President du CRIF est ashkenaze, alors le Grand-Rabbin doit etre sefarade, et il peut venir de n'importe ou, pas forcement de Paris.
Et quoiqu'on dise, la communaute juive de France est encore assez divisee rituellement parlant. Meme les loubas qui sont en France largement sefarades, ont quand meme un ashkenaze a leur tete, tout simplement parce que Loubavitch est ashkenaze par definition. Le judaisme francais etant largement sefarade doit avoir un rabbin representatif de ce rite. Et il doit bien y avoir un rabbin sefarade intellectuel, ils ne sont quand meme pas tous des bornes, quand meme? ceux qui ont étudié en France ça va, quand tu passes à l'école rabbinique, c'est que tu n'es pas un c... mais les autres... il n'y a pas un rite séfarade il y en a plusieurs ; à tel point que ma nièce s'est mariée dans une syna, la famille du mari, tunisienne, croyait le rite ashkenaze, la famille de la mariée, ashkénaze, croyait le rite séfarade. Nous on avait demandé la bénédiction des mariés avant que le rav fasse casser le verre, dans NOTRE rite, parce que le chant est très beau. Le reste pouvait être sef, on s'en fichait. Ben manque de pot, c'était pas tunisien non plus. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: Election au Grand Rabbinat de France Sam 12 Jan - 19:52 | |
| franchement je connais pas d'autre rabbin! peut etre celui de marseille ou l'adorable et boycotté haim korsia il est tellement seduisant qu'il fera le plein de nanas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Election au Grand Rabbinat de France | |
| |
|
| |
| Election au Grand Rabbinat de France | |
|