forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

le film à voir dès demain

4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

le film à voir dès demain Empty
MessageSujet: le film à voir dès demain   le film à voir dès demain Icon_minitimeMar 15 Jan - 17:50

survivre avec les loups

plus de détails demain
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: le film à voir dès demain   le film à voir dès demain Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:59

Survivre avec les loups
Un film à voir absolument
samedi 12 janvier 2008 par Jean Francois Chalot

Ce grand film émouvant sort en janvier, il faut aller le voir , absolument

« Survivre avec les loups » Film de Véra BELMONT adaptation du livre éponyme de Mischa DEFONSECA avec pour la première fois à l’écran Mathilde Goffard et comme autres acteurs Yaël Abecassis, Guy Bedos Michèle Barnier...

Un périple incroyable

Un film émouvant et inoubliable !

Ce n’est pas un film que l’on regarde bien tranquillement en famille sur le petit écran.

C’est une œuvre pleine et entière, émouvante qui nous plonge très vite dans une épopée incroyable.

Le grand écran, seul peut nous faire découvrir ces magnifiques paysages et nous faire profiter pleinement des prises de vue soignées que l’on déguste même si le rythme du « voyage » nous laisse peu de répit

Misha n’a que huit ans mais possède une énergie hors norme. Elle est juive dans une Belgique occupée par les nazis. Alors que ses parents sont embarqués sous ses yeux, elle échappe de justesse à la déportation pour être placée comme bonne à tout faire Elle s’enfuit et part à la recherche de ses parents qui sont très loin à l’est !

Avec sa petite boussole et les vêtements qu’elle porte elle va parcourir à pied des milliers et milliers de km.

Elle a faim, elle a soif, elle a froid mais elle veut atteindre son objectif, coûte que coûte..

Oui, elle va voler de la nourriture et des vêtements mais peut elle faire autrement ?

Elle va survivre en se faisant adopter par une « famille » de loups… Les animaux et notamment les loups avec lesquels Misha va survivre sont-ils pleins d’humanité face à la cruauté des hommes ?

Il faut éviter tout cliché et toute simplification et d’ailleurs Véra Belmont la réalisatrice nous montre bien la complexité de la situation.

Tous les hommes ne sont pas comme ces soldats allemands formatés par les nazis ;

Toutes les familles ne sont pas veules et égoïstes.

Mischa va aussi rencontrer des hommes qui vont l’aider et la soutenir.

Beaucoup de scènes sont poignantes mais tellement humaines, traduisant la volonté acharnée de cette petite fille que rien n’arrête

Il est minuit dans le siècle, la barbarie fasciste est toute puissante mais le désespoir n’est pas de mise, une petite fille est capable de défier les bourreaux….

Incroyable ce périple de plusieurs années et pourtant il s’agit là de l’adaptation du livre de Mischa Defonseca racontant sa propre odyssée ;

Que dire des artistes ?

Mathilde Goffard joue admirablement bien, elle est la petite Misha, quant à Guy Bedos, il nous montre qu’il sait donner du corps et de l’âme à son personnage.

A la fin de la projection, on reste tout ému avec l’envie de réfléchir et surtout dans l’incapacité de passer tout de suite à autre chose.

Certaines scènes demandent à être resituées dans leur contexte et c’est à l’adolescence que l’on peut commencer à percevoir les enjeux…

Mais ce n’est là que mon humble avis et un public de jeunes collégiens accompagné pourrait avoir accès à cette histoire humaine extraordinaire.

Mais vraiment n’hésitez pas, il s’agit là d’un grand film qui nous montre avec force que l’histoire n’a pas de fin et qu’aucun combat n’est vain

Voir la bande annonce du film ,

yahoo.fr

lisez le livre aussi
josette

josette

MessageSujet: Re: le film à voir dès demain   le film à voir dès demain Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:59

on avait vu cette fantastique histoire avec la personne qui l'a vraiment vécu à sept à huit le dimanche, elle était venue en parler
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: le film à voir dès demain   le film à voir dès demain Icon_minitimeMar 15 Jan - 23:48

Janine il passe quand ton film. Tu nous as dit hier qu'il passait aujourd'hui, et aujourd'hui tu parles de samedi 12 janvier ??
le film à voir dès demain Msntru19
bernadette

MessageSujet: Re: le film à voir dès demain   le film à voir dès demain Icon_minitimeMer 16 Jan - 0:06

Date de sortie : 16 Janvier 2008 . J'ai trouvé l'indication sur Allo-ciné. Ce site est commode pour rechercher la programmation dans différentes villes. C'est ici.

...
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: le film à voir dès demain   le film à voir dès demain Icon_minitimeMer 16 Jan - 0:08

ah mais c'est au cinoche... je croyais que Janine parlait de TV...

Toujours debout Bernadette ?le film à voir dès demain Icon_biggrin
bernadette

MessageSujet: Re: le film à voir dès demain   le film à voir dès demain Icon_minitimeMer 16 Jan - 0:10

Très exactement assise Laughing
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: le film à voir dès demain   le film à voir dès demain Icon_minitimeMer 16 Jan - 0:12

rhoooooooo mince alors... le film à voir dès demain Icon_cheers
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: le film à voir dès demain   le film à voir dès demain Icon_minitimeMer 16 Jan - 7:25

mais vous ne dormez jamais?

je dois dire qu'hier chez Ruquier la critique ciné a dit que le film etait à dormir d'ennui

chacun son goût
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: le film à voir dès demain   le film à voir dès demain Icon_minitimeMer 16 Jan - 11:31

L'incroyable histoire vraie d'une rescapée de la Shoah

Brigitte Baudin
15/01/2008 | Mise à jour : 17:51 | .

La jeune actrice belge Mathilde Goffart incarne Misha Defonseca à l'écran. (Bac Films)
Misha Defonseca, âgée aujourd'hui de 74 ans, a traversé l'Europe à la recherche de ses parents, déportés par les nazis. Seule et protégée par les loups.» VIDÉO - La bande-annonce de «Survivre avec les loups»
«Survivre avec les loups» Drame de Véra Belmont avec Mathilde Goffart, Yaël Abecassis, Guy Bedos, Michèle Bernier. Durée : 1 h 58

Juive russo-allemande, née en Belgique, Misha Defonseca est une rescapée de la Shoah au destin singulier. Partie de Bruxelles, sa ville natale, à la recherche de ses parents, déportés par les nazis, elle a traversé, seule, l'Europe et a été recueillie par des loups. Le récit autobiographique de son périple, Survivre avec les loups (Éditions XO), est porté à l'écran par Véra Belmont.

1941: fille de Reuven (joué par Benno Fürmann), juif allemand, et de Gerusha (Yaël Abecassis), juive russe, Misha (Mathilde Goffart) a 7 ans lorsque ses parents sont déportés. Placée dans une famille qui la martyrise, elle trouve refuge chez Ernest (Guy Bedos) et Marthe (Michèle Bernier), de braves paysans qui sont arrêtés par la police française pour avoir réalisé de faux papiers. Seule, livrée à elle-même, Misha décide de partir vers l'est à la recherche de ses parents. Elle s'oriente à l'aide d'une petite boussole offerte par Ernest. Pendant quatre ans, elle va parcourir la Belgique, l'Alle­magne, la Pologne et arriver jusqu'en Ukraine. Elle vit dans les forêts, à l'abri de la fureur des hommes, volant de la nourriture et des vêtements sur son passage. Blessée, morte de froid et de malnutrition, elle est sauvée par un couple de loups qui l'intègrent à leur meute.

Misha Defonseca a aujourd'hui 74 ans. C'est une grande dame blonde aux yeux clairs, chaleureuse, toujours intrépide, le verbe haut, des bagues à tous les doigts et un rire cristallin. Émue, elle passe sa main dans la cheve­lure poil de carotte de Mathilde Goffart, la gamine belge qui l'incarne à l'écran. Guy Bedos, qui campe Ernest, le juste qui l'a recueilli enfant, vient la saluer avec respect. Elle sort alors une pochette en soie indienne dont elle extrait un minuscule coquil­lage : la fameuse boussole donnée par Ernest qui lui a permis de trouver l'Est et son chemin.

Exorciser ce drame

«C'est mon plus précieux talisman , mon porte-bonheur, avoue Misha Defonseca. Sans cette petite boussole, je ne serais peut-être pas là pour voir mon histoire à l'écran. Véra Belmont a fait un travail d'adaptation admirable. Je me retrouve complètement dans le film. Mon côté “petit soldat” capable de s'adapter et de se débrouiller pour survivre, ma relation avec les loups, les enfants échappés des ghettos polonais rencontrés sur ma route, fusillés par les nazis, le jeune Russe qui m'a secouru en Ukraine… tout est rigoureusement exact. Véra Belmont a aussi trouvé un acteur allemand, Benno Fürmann, pour jouer le rôle de mon père, qui lui ressemblait étonnamment.»

Soixante ans plus tard, Misha Defonseca a exorcisé ce drame à travers son livre. Elle conserve toujours au fond d'elle-même les blessures du passé: «Lorsque je suis partie sur les routes, j'avais l'espoir que j'allais retrouver mes parents et qu'ils seraient fiers de moi, avoue-t-elle. J'ai ensuite poursuivi mon chemin pour ne pas les trahir . J'étais une révoltée, détestant l'injustice. Je n'ai jamais porté l'étoile jaune. Sans ce caractère insoumis, je n'aurais probablement pas pu aller au bout de ce voyage.»

À son arrivée en Ukraine, elle apprend que Bruxelles est libéré. Elle rentre en Belgique : «Seule, sans argent et sans parents, j'ai vécu dans la rue. Si, durant mon périple à travers l'Europe, je n'ai jamais été malade, je me suis tout de suite retrouvée à l'hôpital, atteinte de tous les maux. C'est là qu'Ernest, qui s'occupait des enfants des rues m'a retrouvée. Nous ne nous sommes plus quittés jusqu'à sa mort, un an plus tard. Devenue institutrice, je suis partie enseigner au Congo belge. Rentrée en Belgique, j'ai fait toutes sortes de petits boulots. En 1968, j'ai rencontré Maurice, mon mari. Après cinq ans passés en Hollande, je vivais toujours dans la crainte que le nazisme recommence. En 1985, mon mari et moi avons émigré aux États-Unis pour couper avec mon passé trop douloureux.»

Misha Defonseca vit à présent dans une petite maison au fond des bois, au milieu du Massachusetts, où elle élève toutes sortes d'animaux, des chats, des chiens, des putois, des renards, des coyotes, des crabes et des bernard-l'hermite dans un terrarium.

lefigaro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le film à voir dès demain   le film à voir dès demain Icon_minitime

le film à voir dès demain
Page 1 sur 1