Non, il n’est pas question d’Hugo : lui il se porte bien, merci !
Il est question de Carlos Chabez !
Un sniper du Hamas lui a tiré dans le dos alors que Carlos, volontaire au kibboutz Ein Ashlosha, travaillait dans les champs en bordure de la Bande de Gaza.
Non loin de Khan Younes dans le sud de la Bande.
Très loin donc d’Ein Zeitoun, quartier de la ville Gaza où les forces de Tzahal sont intervenues la nuit dernière pour chasser les terroristes tireurs de missiles qui bombardent Israël jours et nuits, alors que l’occupation israélienne de la Bande de Gaza est terminée depuis deux ans et demi !
Carlos Chabez venait de Quito, Equateur.
Il ne portait pas l’uniforme, il ne portait pas d’arme non plus.
Un civil dans un champ.
Tzahal a tué en 24 heures 17 Palestiniens : 13 miliciens - « militants »- terroristes et 4 civils.
Les civils palestiniens n’étaient pas des cibles choisies par Tzahal: Chavez était un civil choisi en tant que tel par le sniper du Hamas !
Certains voient dans cet assassinat d’un civil par un sniper djihadiste une voie choisie par le Hamas pour contrer Tzahal dans une sorte d’équilibre de la terreur.
En fait, elle démontre l’incapacité du Hamas et des organisations djihadistes a mettre en œuvre ce qu’ils s’avent faire le mieux – exploser des bus de civils dans les quartiers de Tel Aviv ou de Jérusalem
L’arme des snipers utilisée par le Hamas est à double tranchant : la réponse israélienne devrait être assez rapide, dans la mesure où Tzahal a aussi des tireurs d’élite dans ses unités. Il n’a pas besoin de l’accord du pouvoir politique pour les mettre en place le long de la frontière avec Gaza et empêcher les Palestiniens de travailler dans leurs champs. Il n’a pas non plus besoin de tuer des civils pour cela : Quelques tirs de semonces suffiront.
Les conséquences d’une escalade de tirs par des snipers seront bien plus désastreuses pour les Palestiniens alors que chaque mètre carré de terrain est vital dans la situation de blocus où se trouve Gaza.
Mais pour le Hamas, « pire est la situation, mieux c’est ! »
Les sbires de l’Ordre Nouveau de Gaza en ont fait encore l’illustration hier en essayant de faire passer des produits chimiques en lieu et place de farine dont la population civile a tant besoin : La semaine dernière déjà un envoi de sucre de l’Union Européenne a été intercepté au passage de Kerem Shalom (« La Vigne de la Paix », le nom d’un kibboutz autrefois fer de lance de la Gauche Israélienne, en bordure de la Bande de Gaza) avec a son bord plusieurs tonnes de nitrate de soude. A quinze ans votre serviteur fabriquait des fusées avec ses camarades de classe en mélangeant sucre et nitrate de soude !
Autre remarque, tactique cette fois, quant à ce qui se passe ces dernières semaine à Gaza : les terroristes éliminés en action par Tzahal ne se comptent plus à l’unité !
En effets chaque tir et accrochage engendre jusqu’à 5-6 miliciens morts ou grièvement atteints.
A mon avis nous voyons là les prémices, que j’attendais, de la « symétrisation » de la guerre avec les djihadistes de Gaza.
En effets ceux-ci sont maintenant organisés en unités organiques, avec pelotons, compagnies, bataillons et brigades comme une armée régulière.
Le coup d’état du Hamas en été dernier à Gaza lui a permis de mettre ma main sur les 4x4 de la police de l’AP ainsi que sur ses armes lourdes et surtout sur ses positions, bunker etc.. Ainsi, les miliciens du Hamas se déplacent maintenant en 4x4, armés jusqu’aux dents, et leurs accrochages avec Tzahal prennent des tournures de combats d’armées régulières ! Ils forment donc une cible plus grande, plus repérable et plus facilement destructible !
La mort de 17 Palestiniens dont 13 miliciens armés dans les combat de la nuit dernière est significative de ce passage de la guerre a-symétrique à la guerre symétrique, les combats ayant eu lieu aux alentour d’une position fortifiée du Hamas : ainsi un bunker peut certainement offrir une certaine assurance à ses défenseurs, jusqu'à leur devenir un piège.
Dans le Tai Chi et dans les arts martiaux « softs » on rappelle Lao-Ze : le souple est plus fort que le rigide…
source :
PAF