par Claire Dana Picard
Les forces de sécurité ont procédé jeudi matin avec succès au tir expérimental d'un missile antimissile. Lors de l'exercice, une longue trainée blanche a été aperçue dans le ciel, depuis le sud jusqu'à la région du Sharon en passant par Jérusalem. Des citoyens inquiets, pensant qu'un danger les menaçait, ont même alerté la police qui a envoyé immédiatement des forces avant de comprendre qu'il s'agissait en fait du missile expérimental.
Les autorités militaires ont donné un nouvel élan, ces derniers temps, au système défensif d'Israël. Dans ce cadre, elles ont développé le système du "dôme de fer", Kipat HaBarzel, qui devrait intercepter les roquettes Kassam tirées sur le pays. Le mois dernier, le cabinet restreint de sécurité avait entériné le nouveau budget nécessaire pour le développement de ce programme. Au cours des cinq prochaines années, 811 millions de shekels devraient être octroyés pour ce projet de défense antiaérienne de première importance.
Seront intégrés également les missiles Hetz devant stopper les missiles terre-terre. Ils sont fabriqués par l'Industrie militaire israélienne (Taassia Haavirith) et doivent protéger le territoire israélien des attaques des Shihabs iraniens et des Skuds syriens.
Les services de sécurité, évoquant l'opération de ce jeudi matin, ont indiqué que "l'essai avait été réalisé dans la base de Palmahim, dans le cadre du développement du système défensif de Tsahal dans le domaine des roquettes".
Ce lancement expérimental fait partie du développement du système défensif de Tsahal. Le ministre de la Défense Ehoud Barak avait d'ailleurs annoncé, lors de son entrée en fonction, qu'il avait l'intention de relancer ce programme multiple, devant apporter une solution satisfaisante face aux diverses menaces pesant sur Israël, provenant soit des obus de mortier à Gaza soit des missiles de longue portée provenant de Syrie ou d'Iran.
D'après les évaluations des services de sécurité israéliens, d'ici deux ans et demi, il sera possible de faire fonctionner la première installation capable d'intercepter des roquettes de courte et moyenne portées, tirées sur Sdérot.
source :
aroutz7