Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a ordonné jeudi soir la «fermeture de tous les passages» avec la bande de Gaza, à la suite de la poursuite des tirs de roquettes contre Israël, a annoncé un porte-parole du ministère de la Défense.
«Le ministre a ordonné la fermeture de tous les passages frontaliers entre Israël et la bande de Gaza», a dit le porte-parole, précisant toutefois qu'Israël autoriserait des passages pour répondre à des «nécessités humanitaires exceptionnelles».
«Cette mesure, qui devrait rester en vigueur plusieurs jours, concerne aussi bien le trafic des marchandises que le passage des personnes», a-t-il ajouté.
Israël a imposé depuis plusieurs mois toute une série de sanctions économiques à la bande de Gaza, décrétée «entité hostile» après sa prise de contrôle par le mouvement islamiste Hamas qui prône la poursuite de la lutte armée et à long terme la destruction de l'État juif.
Toutefois, Israël n'avait pas imposé de blocus général à ce territoire misérable et surpeuplé où vivent 1,3 million de Palestiniens.
Sur le terrain, l'armée israélienne a continué à exercer jeudi une pression tuant trois activistes et deux femmes, alors que les groupes armés palestiniens faisaient tomber une pluie de roquettes sur le sud d'Israël, sans faire de victime.
Le premier ministre israélien Ehud Olmert a annoncé plus tôt que son pays poursuivrait ses attaques contre la bande de Gaza pour «mettre fin aux tirs inacceptables» de roquettes.
Le Hamas est responsable, avec le Jihad islamique - un groupe armé plus radical - de la plupart des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers le sud d'Israël.
Jeudi, 33 roquettes ont été tirées depuis Gaza contre le territoire israélien, dont quatre se sont abattues sur la ville de Sdérot, sans faire de victime, selon l'armée israélienne.
source :
cyberpresse