Proche-Orient: Moubarak et Olmert en sommet à Charm el-Cheikh
04 janvier 11:54 - LE CAIRE (AFP) - Le président égyptien Hosni Moubarak et le Premier ministre israélien Ehud Olmert vont tenter jeudi de renouer les fils du processus de paix au Proche-Orient en se retrouvant en fin d'après-midi à Charm el-Cheikh, dans le Sinaï.
Ehud Olmert et Hosni Mubarak le 4 juin 2006 à Charm el-Cheikh
AFP/Archives - Menahem Kahana
Cette deuxième rencontre, -la première avait eu lieu en juin-, entre les deux dirigeants depuis l'arrivée de M. Olmert au pouvoir en mars, vise aussi à épauler le président palestinien Mahmoud Abbas dans son bras de fer avec le Hamas.
La réunion Moubarak-Olmert intervient alors que la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice est attendue dans la région les 13 et 14 janvier, dans le but de débloquer le processus de paix gelé depuis la fin 2000.
La question du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé fin juin à la lisière de la bande de Gaza par trois groupes armés palestiniens, figurera au menu des discussions, a indiqué en début de semaine le chef de la diplomatie égyptienne Ahmad Aboul Gheit. L'Egypte joue depuis le début de cette affaire un rôle de médiateur pour faire aboutir un échange de prisonniers toujours en négociation, en dépit de récentes déclarations palestiniennes plutôt optimistes.
http://actualite.aol.fr/monde/proche-orient-moubarak-et-olmert-en-sommet-a-charm-el-cheikh/122859/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html;jsessionid=C246E09E0AE1F94584C866CAA62BDE3E.LR06