2e sommet de Madrid
2007-01-03 21:18:00
Deuxième ''sommet de Madrid'' prévu la semaine prochaine en Espagne.
Des sources syriennes ont indiqué au journal Al Hayyat que ce sommet politique destiné à relancer le processus de paix dans la région, réunira 4 ministres européens des Affaires étrangères, des dirigeants israéliens, palestiniens, syriens et libanais, des directeurs d'organisations internationales et des hauts responsables américains. Le premier sommet de Madrid s'était déroulé en 1991 et cette nouvelle réunion s'intitulera ''Madrid plus 15''.
Selon le journal, ce sommet aurait quatre objectifs. Primo, créer une nouvelle plate-forme pour gérer les discussions entre tous les protagonistes du conflit israélo-arabe. Secundo, examiner les positions des protagonistes concernant l'initiative de paix saoudienne (2002) et les autres initiatives de paix. Troisièmement, informer les participants des négociations déjà entamées à ce jour. Et enfin, accélérer la coopération entre les dirigeants actuels et antérieurs.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amro Moussa, prendra notamment la parole lors de la séance d'ouverture du sommet. La délégation israélienne sera composée des anciens ministres, Shlomo Ben-Ami, Ouri Sagui, Dan Meridor et Roni Milo. On notera la présence d'Amine Gemayel, dont le fils Pierre a été assassiné il y a quelques semaines à Beyrouth, au sein de la délégation libanaise.
guysen.com