Une percée optique israélienne
Les téléphones portables et les I-Pods avec ecran vidéo, sont tres perfectionnés mais leur image laisse beaucoup à désirer. Il existe maintenant, des lunettes d’un «designer» israélien avec des lentilles optiques brevetées.
Les lunettes de Lumus-Optical, légères, à la mode, fournissent aux utilisateurs une vision vidéo individuelle de pointe. Accessible aux consommateurs occidentaux à partir de l’année prochaine, ces lunettes, discretes, se caractérisent par un grand écran transparent flottant devant le visage du spectateur qui programme son choix de film, de spectacle TV ou de jeu vidéo. Suite…
Dans le monde actuel en mouvement, les gens veulent que les divertissements et les informations bougent avec eux - que ce soit pour voir leur spectacle favori à la télé sur la plage ou pour regarder un film téléchargé pendant leur voyage régulier en train ou en autobus.
Voilà pourquoi les téléphones portables et les I-Pods avec ecran vidéo se vendent bien partout aux Etats Unis. Mais le problème avec la plupart des gadgets electroniques portables se trouvant sur le marché est que vous devez regarder de côté pour voir l’image. Sauf si vous voulez traîner un ordinateur portable en scrutant un minuscule écran sur un I-Pod, un téléphone portable ou même un des nouveaux enregistreurs vidéo portables de la grandeur d'sune main peuvent faire le travail, mais il n’y a rien de comparable à l’expérience consistant à visionner un grand écran .
Ici intervient Lumus. La compagnie israélienne a développé des lunettes de «designer» avec des lentilles optiques brevetées qui promettent de reléguer dans le passé les problèmes de vision laterale. Légères, à la mode et offrant un grand écran bien clair avec une haute résolution en couleur pleine, Lumus est résolue à diriger une nouvelle époque en ce qui concerne la vision vidéo.
Aux élégantes montures des lunettes de Lumus est attaché un projecteur miniature LCD sur le côté de chaque verre. Le moniteur recrée l’image à partir d’une source intermédiaire, la reflète et la transmet aux lentilles optiques où les prismes et les miroirs agrandissent l’image que l’œil voit.
«C’est comme si vous regardiez une télé à distance» dit Ari Grobman, le Directeur du Développement de Lumus.
Cette impression est obtenue grâce à la technologie unique de Lumus, appelée l’Elément Optique de guide lumineux(LOE) - une lamelle de verre ou de plastique aplati, qui insère un système de facettes réfléchissantes partiellement encastrées, délivrant une image virtuelle à l’œil. Le résultat est une image de sortie qui est plus grande que l’image originale et inclut un grand écran virtuel.
Les lunettes de Lumus, qui seront prêtes pour les consommateurs l’année prochaine, font déjà sensation, avec la présentation que leur a faite le journal scientifique Popular Science dans son édition de septembre 2006. Et elles ont mérité les louanges d’Insight Media, dans son reportage «Mobile Display» de novembre 2006, dans lequel on peut lire: «La beauté du design est telle que le Light-guide est mince, d’environ 2 mm, mais il offre une surface étendue…Le produit ressemble donc plus à des ‘lunettes-vidéo’… »
Dans les bureaux de Lumus au parc scientifique high-tech de Rehovot, l’inventeur des lunettes vidéo, le Dr Yaacov Dr Amitaï, réalise avec excitation une démonstration du produit à un journaliste
«Que voyez-vous quand vous regardez au travers de ces lunettes? » demanda Dr Amitaï.
La réponse était : le capitaine Némo nageant dans un paysage pleinement animé, sans joueur de vidéo ou de DVD autour. Ensuite, le Dr Amitaï se met debout derrière le grand écran virtuel et fait la démonstration d’un autre produit de la compagnie start-up: l’image de Lumus est transparente et le Dr Amitaï peut être vu à travers «l’écran». La vision du spectateur n’est bloquée par aucun écran.
Cette technologie de «voir au travers» est le résultat d’une recherche du Dr Amitaï après qu’il eut abandonné son poste à la direction du département d’optique à El-Op, le plus grand fabricant de systèmes électro-optiques d’Israël.
«Je travaillais sur la technologie de commutation optique, quand j’eus soudain un flash de perspicacité. Ce fut un moment d’Euréka! Je réalisai qu’en utilisant des méthodes que j’essayais d’utiliser pour des canaux optiques de commutation je pouvais trouver la solution pour un paradigme optique complexe qui déconcertait les physiciens depuis presque 100 ans: comment projeter une vaste image à travers une mince plaque transparente qui pourrait se refléter dans l’œil de quelqu’un. Ce «Saint Graal» est devenu la base de l’écran transparent de Lumus, qui pourrait contourner des systemes optiques envisagées précédemment» a continué Dr Amitaï.
Avec plus de 35 brevets à son crédit, plus de 70 publications scientifiques, le Dr Amitaï sentait que l’invention LOE était révolutionnaire et qu’elle transformerait l’industrie du portable. Mais ce n’était néanmoins pas facile de gagner en finançant Lumus, qu’il fonda en l’an 2000, une année difficile pour l’investissement au milieu du scepticisme concernant les technologies innovantes. Cependant, vers la fin de l’année, la consolidation de ses espoirs est venue d’une entreprise de placements israélienne, CapVentures, dirigée par le Dr Michael Anghel, qui comprit depuis le premier jour le formidable potentiel de la technologie de Lumus.
En janvier 2005, Motorola Ventures investit en Lumus, de même que Bausch & Lomb.
Lumus a consacré cinq ans en recherche, ameliorant la technologie et mettant en valeur la résolution de l’image. Leur dernier prototype s’enorgueillit d’une haute résolution VGA de 640x480 pixels qui peut même être étendue. Les écouteurs précédents utilisaient 320x240 pixels. L’effort est également allé dans la direction de rendre le produit plus petit, plus compact et plus léger. Le poids de l’écouteur dans son ensemble sera moins de 50 grammes.
Selon le Dr Amitaï, dans la compétition sur le marché, seule Lumus utilise une nouvelle technologie optique, tandis que les autres utilisent une miniaturisation limitatrice. Et de façon plus importante eu égard aux apparences, les casques d’écoute déjà sur le marché ont l’inconvénient de ressembler a des lunettes de plongée - parce que ce sont des lunettes de plongée - et une personne qui les porte en public pourrait se sentir la cible de tous les regards.
De plus, a continué Dr Amitaï, les lunettes de plongée n’offrent pas d’image transparente, elles offrent uniquement une vision périphérique. Ceci élimine la possibilité d’une «Réalité Agrandie», une image superposée qui peut être utilisée pour démontrer ou servir de cours d’instruction dans une recherche policière ou à des fins militaires.
«Les possibilités d’applications pour notre LOE sont ahurissantes» a dit Grobman. La compagnie est déjà en train de travailler sur l’intégration de sa technologie dans de futurs produits pour consommateurs, avec, en cours, des pourparlers et des négociations avec plusieurs des artistes de premier rang dans le domaine de la communication et du divertissement.
«Notre technologie transmet une manière de vivre, de travailler et de jouir de films, de télé et de jeux vidéo, entièrement nouvelle. Et vous pouvez parier que l’image transparente qu’elle projette offre d’importants bénéfices pour les personnes avec des troubles d’audition, et pour n’importe qui devant se tenir en face d’un public et faire un discours ou une présentation» a expliqué Grobman. «Nous parlons d’une révolution générique qui transformera par la suite une paire de lunettes standard en des lunettes de haute technologie. »
Un dispositif récent appelé «Tech Pionnier», décrit dans le magazine Time, donne un aperçu de la nouvelle réalité d’un matériel personnel de vidéo en se focalisant sur le produit du marché ressemblant à des lunettes de plongée. Le couvre-chef existant a des inconvénients, a noté Time: «C’est dur de faire venir la science fiction dans les rues…» Le produit deviendra-t-il à la mode? «Pas tant que l’équipement attire les regards des passants. »
Le prototype de Lumus des lunettes vidéo peut déjà survivre dans une foule. Et, comme la technologie de Lumus fait déjà partie de toute une série de produits électroniques de consommation, il semble qu’il parte gagnant dans un pari disant que l’invention d’Amitaï deviendra un «avoir indispensable» dans les appareils de vidéo personnels.
Lumus fera une démonstration de ses lunettes vidéo designer «voir au travers» au Salon CES-07 (Consumer Electronics Show) à Las Vegas, début janvier.
Par Sharon Kanon
www.lumus-optical.com
[url=javascript:scroll(0,0);]
Haut de page[/url]
Article rédigé par Y.B - Source : www.lumus-optical.com
[email]0[/email]