Blocus israélien de Gaza: la ruée des Palestiniens vers l'Egypte continue
24 janvier 18:21 - RAFAH (AFP) - Des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien, affluaient jeudi pour la deuxième journée consécutive vers l'Egypte pour s'approvisionner.
Des Palestiniens traversent la frontière égyptienne pour s'approvisionner à Rafah, le 24 janvier 2008
AFP - Said Khatib
Cette ruée vers la partie égyptienne de la ville de Rafah, à cheval sur la frontière, et vers El-Arich, plus à l'ouest, s'est poursuivie toute la journée, après la destruction partielle à l'explosif de la clôture frontalière mercredi.
Confrontés à une pénurie de produits de base à Gaza en raison du blocus imposé le 17 janvier en représailles aux tirs de roquettes palestiniennes, la plupart des Palestiniens font des provisions en Egypte, à des prix largement inférieurs à ceux pratiqués à Gaza.
Selon une estimation de l'agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), au moins 700.000 habitants de Gaza ont traversé la frontière mercredi et jeudi.
De nombreux magasins dans la partie égyptienne de Rafah et El-Arich ont vendu tous leurs stocks, selon des témoins.
Des Egyptiens organisent le passage des Palestiniens à Rafah, le 24 janvier 2008
AFP - Said Khatib
L'ouverture de Rafah, où le terminal était fermé depuis juin 2006, a aussi offert aux habitants de Gaza une rare occasion retrouver leur famille de l'autre côté de la frontière.
Le président égyptien Hosni Moubarak, qui a ordonné à la police de laisser passer la foule, a accusé implicitement le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle Gaza, de tenter d'impliquer l'Egypte dans les différends interpalestiniens.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a quant à lui accusé Israël de vouloir "affamer" Gaza.
L'Etat hébreu a rejeté sur l'Egypte la responsabilité de gérer la situation. "Les Egyptiens connaissent parfaitement leurs obligations et ils les rempliront en fonction des accords" conclus avec Israël, a déclaré le ministre de la Défense Ehud Barak.
Pour le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Aryeh Mekel, Israël n'est pas "tellement inquiet de ce qui sort de Gaza, mais plutôt ce qui y rentre. Le Hamas et les autres groupes terroristes vont profiter de l'occasion pour infiltrer terroristes et armes".
http://actualite.aol.fr/monde/blocus-israelien-de-gaza-la-ruee-des-palestiniens-vers-l-egypte-continue/2233526/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html