forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 Les dégâts collatéraux du blocus de Gaza

Aller en bas 
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Les dégâts collatéraux du blocus de Gaza Empty
MessageSujet: Les dégâts collatéraux du blocus de Gaza   Les dégâts collatéraux du blocus de Gaza Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:45

Les dégâts collatéraux du blocus de Gaza : le vendredi de tous les dangers pour l’Egypte

Les Frères musulmans égyptiens promettent de descendre dans la rue, en force, ce vendredi, après la prière hebdomadaire, pour exiger la levée du blocus sur Gaza. Une action coordonnée avec le chef du Hamas, Khaled Mechaal, basé à Damas.

Comme nous l’avions évoqué dans notre éditorial du 23 janvier, le rôle de la Syrie dans la catastrophe humanitaire qui menace un million de Palestiniens, pris en otage par le Hamas et Israël à Gaza, n’est plus à démontrer. Le quotidien égyptien « Al Masri Al Yaoum »affirme, dans son édition du 24 janvier, que « Khaled Mechaal s’est entretenu au téléphone avec Mohammed Mehdi Akef, le guide des Frères musulmans en Egypte (FM) ». L’entretien, intercepté par les Egyptiens, a précédé la dernière flambée de violence et avant l’arrêt des fournitures de carburants et de l’électricité. Ce contact a permis à Khaled Mechaal, réfugié en Syrie et dont les actes et gestes sont dictés par les Services syriens, du moins ils sont scrupuleusement surveillés, de presser les FM à se mobiliser pour embarrasser le régime de Hosni Moubarak et l’obliger à lever le blocus sur Gaza en ouvrant la frontière de Rafah. Les deux islamistes ont convenu de rééditer les géantes manifestations de 2005 au cours desquelles les forces de sécurité égyptiennes avaient arrêté plus de 3.000 militants, traduit devant les tribunaux militaires et lourdement condamnés. Akef a promis à son interlocuteur de « mobiliser ses troupes de façon progressive, en commençant par une conférence de presse, tenue la semaine dernière, pour dénoncer l’agression israélienne ». Pour Mechaal, il s’agit de « transformer le blocus de Gaza en une crise humanitaire et de l’exploiter médiatiquement pour retourner l’opinion publique en faveur du Hamas, en s’appuyant sur les FM et égyptiens ».

Ainsi, les FM ont débuté une série de manifestations de soutien aux frères palestiniens, à partir d’Alexandrie, avant que les marches et sit-in ne se généralisent dans le pays, atteignant 70 manifestations qui ont surpris le régime. En dépit de l’arrestation d’une cinquantaine de militants et de cadres des Frères musulmans, le régime a eu du mal à endiguer la vague de protestation, et a été contraint d’autoriser les Palestiniens à déferler à Rafah et à Al-Ariche (Sinaï) pour se ravitailler.

Les Egyptiens craignent que la prière du vendredi ne soit exploitée par les FM pour appeler à de nouvelles manifestations. Les Frères musulmans et leur guide Mohammed Mehdi Akef ont en effet promis à Khaled Mechaal de descendre dans la rue et de l’occuper, devant toutes les grandes mosquées du pays, à commencer par Al-Azhar au Caire. Et ce, « même si nous nous faisions tous arrêter et traduire devant les tribunaux militaires ». Le défi est désormais lancé.

source : mediarabe
Revenir en haut Aller en bas
 
Les dégâts collatéraux du blocus de Gaza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser