Après avoir écrit plusieurs tribunes dans des sites et des journaux irakiens et arabes proches de la gauche laïque, prônant la démocratie, les droits de l’homme et surtout des femmes, et dénonçant l’emprise de l’islam politique sur la scène arabe, le docteur Riyad Abed revient aujourd’hui sur les deux fascismes enfantés par la nation arabe : l’idéologie du nationalisme arabe, et celle de l’islamisme.
Abed écrit : « Les Arabes ignorent que leur civilisation a réussi, au cours du 20ème siècle, à réaliser un exploit qu’aucune autre civilisation n’y est parvenue auparavant. En effet, en moins d’un siècle, la nation arabe a enfanté deux idéologies fascistes et totalitaires caractérisées, toutes les deux, par un penchant sanguinaire et une sauvagerie inouïe. Il s’agit de l’idéologie nationaliste arabe, défendue par Nacer puis par le Baas, et l’idéologie islamiste (…). Ces deux fascismes ont leurs raisons historiques et civilisationnelles ancrées dans l’inconscience collective arabe qui font que l’individu arabe, même le plus misérable, regarde avec mépris les autres civilisations et croit qu’il a un droit divin de les dominer. Ce qui explique que tous les Arabes avaient applaudi les victoires « Don Quichottiennes » de Saddam Hussein et son invasion du Koweït qui ont réveillé en eux le rêve de l’Empire.
Les deux fascismes ont au final provoqué des milliers de morts tombés sous le règne des dictateurs nationalistes, et des milliers d’autres tombés par la violence islamistes. Pire encore, le fascisme islamiste a enfanté un mouvement terroriste transnational qui cherche à abattre l’ordre international et à le remplacer par le Calife, grâce à la multiplication des assassinats collectifs.
la suite....
http://www.mediarabe.info/spip.php?article316