La frontière Gaza/Egypte commence à fermer dans la confusion
25 janvier 12:32 - RAFAH (AFP) - L'Egypte a commencé vendredi à fermer sa frontière avec Gaza dans la confusion, après avoir laissé passer depuis mercredi des dizaines de milliers de Palestiniens qui ont profité de la destruction de la clôture frontalière pour s'approvisionner chez leur voisin.
La police égyptienne empêche des Palestiniens de franchir le mur frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, le 25 janvier 2008 à Rafah
AFP - Mohammed Abed
La police égyptienne a d'abord annoncé par haut-parleurs dans la partie égyptienne de la ville de Rafah et à El-Arich, plus à l'ouest, que la frontière serait scellée à partir de 13h00 GMT. Des sources de sécurité égyptiennes ont ensuite indiqué que les forces de l'ordre avait commencé à fermer le secteur dit de la "Porte de Salaheddine", le principal point d'accès.
Un correspondant de l'AFP a toutefois constaté que des Palestiniens continuaient de pénétrer en territoire égyptien dans cette zone, bien qu'ils soient beaucoup plus nombreux à faire le trajet inverse.
La plupart portent des sacs ou des cartons remplis de produits alimentaires. Certains ramènent des postes de télévision, des frigidaires et des bidons d'essence.
Des échauffourées se sont produites dans certains secteurs le long de la clôture frontalière et les forces de l'ordre égyptienne ont repoussé la foule à l'aide de canons à eau et des matraques électriques, selon des témoins.
Des blindés égyptiens ont acheminé des fils barbelés qui doivent être utiliser pour bloquer toutes les brèches dans la clôture.
Des policiers égyptiens refoulent des Palestiniens vers la bande de Gaza, le 24 janvier 2008 à Rafah
AFP - Mohammed Abed
Des témoins et des sources de la police du Hamas ont affirmé en outre que les autorités égyptiennes avaient dressé des barrages empêchant les Palestiniens de gagner El-Arich depuis la partie égyptienne de Rafah.
Les mesures de sécurité égyptiennes devraient être graduellement renforcées et la frontière devrait être totalement fermée aux Palestiniens dans les prochaines heures, a pour sa part indiqué une source policière du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza depuis juin.
Des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien depuis le 17 janvier, se sont rués vers l'Egypte depuis mercredi pour s'approvisionner notamment en produits alimentaires, à Rafah l'égyptienne et à El-Arich.
Des hommes armés avaient détruit mercredi à l'explosif une partie du mur en béton situé côté palestinien de la frontière, puis jeté à terre une clôture métallique marquant la frontière elle-même avant de faire sauter des pans d'un autre mur en béton situé côté égyptien.
http://actualite.aol.fr/monde/la-frontiere-gaza-egypte-commence-a-fermer-dans-la-confusion/2235143/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html