forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 un beau mariage

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

un beau mariage Empty
MessageSujet: un beau mariage   un beau mariage Icon_minitimeLun 28 Jan - 12:01

Une fiancée juive chinoise pour un immigrant des USA
par Claire Dana Picard
lundi 28 janvier 2008 - 12:56



Un événement quasiment historique a eu lieu jeudi dernier dans la grande synagogue de Jérusalem où a été célébrée l'union d'un jeune immigrant juif d'origine américaine, Ami Emmanuel, et d'une Chinoise, Shoshana Rebecca Li, issue de la communauté juive de Kaifeng.



La cérémonie nuptiale a été organisée par Michael Freund, président de l'organisation Shavei Israël, qui s'est fixé comme objectif de retrouver les tribus perdues, dispersées à travers le monde, afin de les ramener au sein du peuple juif.



Le mariage des jeunes gens, qui se sont connus à l'Oulpan, a eu lieu en présence de plus de 150 invités, certains étant des membres de la communauté juive de Kaifeng, qui s'est développée il y a plus d'un millénaire sur les rives de la Rivière Jaune, en Chine. Des Juifs s'y étaient installés alors qu'elle constituait une étape importante sur la Route de la Soie.








La communauté juive avait ensuite connu un grand essor et comptait pas moins de 5000 personnes à l'époque du Moyen-âge. Mais lorsque le dernier rabbin de Kaifeng est décédé, dans la première moitié du 19e siècle, les membres de ce groupe, qui avaient été préservés jusque là, ont subi les méfaits de l'assimilation et ont contracté des mariages mixtes, perdant du même coup leur spécificité.








Toutefois, il y aurait aujourd'hui environ 700 descendants juifs vivant encore à Kaifeng et un grand nombre d'entre eux rechercheraient toujours leur identité juive.



Shoshana Rebecca Li, 29 ans, qui fait partie de cette communauté, est montée en Israël en 2006 et a récemment achevé au grand rabbinat d'Israël toutes les démarches nécessaires pour sa conversion, marquant ainsi son retour dans le giron du judaïsme. Quand à son époux, Ami Emmanuel, 25 ans, il a quitté sa Floride natale il y a deux ans et demi pour s'établir en Israël. Le jeune couple a l'intention de s'installer dans le Kibboutz de Ketoura, dans le sud de la Arava.








Li a déclaré qu'il s'agissait pour elle de la réalisation d'un rêve et Emmanuel a ajouté qu'il était le plus heureux des hommes. Il a précisé qu'il n'aurait jamais cru possible d'épouser une Juive chinoise et qu'il s'agissait pour lui d'un véritable miracle.



Michael Freund, pour sa part, a estimé que ce mariage symbolisait le début du retour des Juifs de Kaifeng. Et de souligner: "150 ans après que cette communauté juive a cessé d'exister, une jeune femme qui en est issue se marie avec un nouvel immigrant, sous un dais nuptial dressé à Jérusalem. Je ne peux imaginer meilleur exemple du "rassemblement des exilés", Kibboutz Galouyot".
a7
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
un beau mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser